L'éthologie

baguera
Very Important Predator
Very Important Predator

L'éthologie

Messagepar baguera » 30 Jan 2011, 08:29

L'éthologie définit au sens propre "l'étude des mœurs". Appliquée à l'observation du comportement grégaire du cheval dans son environnement naturel, elle permet une nouvelle approche de l'équidé, et donc... de l'équitation.

En apprenant à analyser l'esprit du cheval, on apprend à s'adapter à lui. Se faire respecter, c'est d'abord respecter ce que lui aussi a à dire. En l'écoutant, on découvre ce que signifient confiance réciproque et estime mutuelle. L'une et l'autre ont une conséquence directe : LA SECURITE.

Cette approche sans contrainte du cheval engendre, en effet, une relation beaucoup plus sûre, car elle repose sur un véritable rapport de partenariat. Quand le plaisir d'être à deux est partagé, il est meilleur !

Réponses conditionnées ?

On aide son cheval à gérer ses peurs et à faire davantage confiance à son ami bipède, par la désensibilisation qui contribue à calmer le cheval.

http://www.youtube.com/watch?v=tY4Wp1dldJY&feature=player_embedded

Le respect, lui, s’obtient par le contrôle des mouvements du cheval, comme le chef équin le fait dans le troupeau.

Et vous pouvez contrôler les mouvements, d’abord à pied, par la sensibilisation, à l’aide de pressions digitales.

Avec des pressions digitales progressives en intensité, le cheval va bouger pour se sortir de l’inconfort créé par ces pressions : il va bouger, et à ce moment précis, vous arrêtez toute pression et vous récompensez.

Vous pouvez ainsi faire bouger les épaules, les hanches, faire reculer, … et c’est en répétant régulièrement ces mêmes gestes, que vous obtiendrez des réponses conditionnées.

* Quel intérêt ?

Au fur et à mesure que l'on répète les gestes à pied, le cheval réagira progressivement à la moindre demande, et d’ailleurs quelques effleurements suffiront à le faire bouger.

A un niveau de pratique plus avancé, vous arriverez à faire bouger le cheval “mentalement”, à distance.

Quel plaisir ensuite à cheval ! Votre monture réagit à quelques attouchements dans vos mains ou dans vos jambes. C’est le début de la légèreté dans les aides, vous et le cheval gagnez en confort, plaisir et sécurité.

* Conditions de la réussite

Ne faites pas l’erreur de croire qu’après une séance où le cheval trouve la réponse (= commence à bouger), tout soit acquis.

Il s’agit à ce stade, d’un début d’habituation qu’il vous faudra transformer, par la répétition, en réponse conditionnée.

Vos pressions doivent être progressives, c’est à dire de plus en plus appuyées si le cheval tarde à répondre.

Au fur et à mesure de vos répétitions, des pressions très légères suffiront.

* Que faire lorsque le cheval répond ?

> N’oubliez jamais d'arrêter toute pression dès que le cheval répond. Sinon vous allez le désensibiliser, alors qu’ici vous cherchez à le sensibiliser,

> Récompensez immédiatement.

Sans oublier que vous devez faire preuve de patience, de persévérance et que la maitrise de vos émotions est indispensable.

Maintenant des extraits de textes ou des photos du blog de ma fille, Hélène, avec Snoopy ou Unity

Découverte de son tapis de selle :

éthologie-chevaux-animaux-animogen.jpg

éthologie-chevaux-animaux-animogen (2).jpg

En avril 2008, après plusieurs fois en sac à patate sur le dos de mon loulou, je pose mes fesses sur son dos pour la toute première fois.

D'abord, je me met en sac à patate

Et enfin, je monte et je pose mes fesses sur lui.

éthologie-chevaux-animaux-animogen (3).jpg

C'est le tour d'Unity, présentation de la selle :

Comme vous pouvez le voir c'était super traumatisant :-)

Etape suivante quelques temps plus tard, elle a continué le débourrage de Unity. Au programme, un peu de longe au pas avec la selle et les étriers qui pendent et trotter en main. Au final, Unity a été géniale et en plus, la cavalière s'est assise dans la selle, a fait le sac à patate au pas et s'est assise sur son dos à cru. Un amour de jument qui n'a pas bougé, a été super mignonne et attentive.

éthologie-chevaux-animaux-animogen (4).jpg

éthologie-chevaux-animaux-animogen (5).jpg

Sans les mains :-)

Découverte pour Snoopy de la plage et de la mer...

Au départ ce n'était pas gagné

éthologie-chevaux-animaux-animogen (5).jpg

Mais avec de la persévérance et de la patience...

éthologie-chevaux-animaux-animogen (7).jpg

éthologie-chevaux-animaux-animogen (9).jpg

Il faut s'essuyer après un bon bain de mer

éthologie-chevaux-animaux-animogen (4).jpg

éthologie-chevaux-animaux-animogen (6).jpg

éthologie-chevaux-animaux-animogen (8).jpg

Voila, j'espère que ça aura plus et que le peu que j'en ai dit vous a aidé à capter l'esprit de l'éthologie...

J'avais aussi fait un reportage sur la Cense, un haras ou seule l'éthologie est en pratique.

Et si vous avez aimé je pourrai rajouter des étapes... Ma fille étant en train de débourrer Unity :-)

Sources :
http://www.education-du-cheval.com/blog/
http://www.domainemontaigu-painthorses. ... org/public
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Modifié en dernier par Maud le 18 Jan 2012, 17:50, modifié 1 fois.
Raison : Hébergement d'images sur le forum.
Baguera,Kitty, Roudoudou, Noisette, Pimousse, Chamalow et Nessie

http://dominique.sprintex.org/index.php?

angelk
Site Admin
Site Admin

Re: L'éthologie

Messagepar angelk » 30 Jan 2011, 12:04

C'est passionnant. En fait, cette méthode semble établir un lien très profond entre le cavalier et sa monture. On se comprend sans se parler.

baguera
Very Important Predator
Very Important Predator

Messagepar baguera » 30 Jan 2011, 12:21

et surtout on n'oblige pas le cheval à faire les choses, on lui apprend en douceur.

Et c'est vrai que quand je vois ma fille avec ses chevaux, c'est magique :-) j'ignore si on peut obtenir la même relation avec la méthode traditionnelle mais celle-ci fonctionne bien :-)

boubou
Educateur canin
Educateur canin

Messagepar boubou » 30 Jan 2011, 12:22

Magnifique :love:
Tous les animaux sont compréhensibles sauf les hommes .
Apprendre a les connaître ,à les comprendre pour mieux les aimer.

baguera
Very Important Predator
Very Important Predator

Messagepar baguera » 30 Jan 2011, 14:36

qui est magnifique ? :-) mon reportage, le cheval, la jument ou alors est ce ma fille ou une de ces copines ? :-)

Maud
Admin d'honneur
Admin d'honneur

Messagepar Maud » 30 Jan 2011, 15:17

Le tout Baguera 8-)
Ce genre de technique n'est utilisable que pour les chevaux ou a t'elle été testée sur d'autres espèces?
Il faut combien d'années environ (car cela doit dépendre des individus) pour faire "mentalement" bouger son cheval?
L'amour se multiplie,il ne se divise pas

baguera
Very Important Predator
Very Important Predator

Messagepar baguera » 30 Jan 2011, 15:42

j'imagine que ça peut être applicable a n'importe quel animal, après tout c'est une méthode qui permet d'écouter l'animal donc...

pour la durée je ne saurais pas te dire, mais j'imagine que le caractère du cheval doit beaucoup compter. Snoopy par exemple a du caractère et sait ce qu'il veut et fait la tête quand il est contrarié ou fâché et du coup il a déjà fait le coup à Hélène : quand il n'a pas envie de travailler il ne fait rien, se trompe etc :-)

Unity ayant un caractère beaucoup plus facile devrait moins poser de problème d'après la responsable, Nelly. En même temps elle serait aussi moins intelligente, plus basique parait il donc beaucoup plus docile :-)

micka
Amibe
Amibe

Messagepar micka » 30 Jan 2011, 16:50

je connaissai que de nom sans savoir ce que c'était merci beaucoup baguera

baguera
Very Important Predator
Very Important Predator

Messagepar baguera » 30 Jan 2011, 18:05

de rien merci d'avoir lu :-)

Kelly
Petite bête
Petite bête

Messagepar Kelly » 30 Jan 2011, 18:18

J'aime beaucoup l'éthologie, vraiment bien ce que tu nous as fait la Baguera, merci :)

angelk
Site Admin
Site Admin

Messagepar angelk » 30 Jan 2011, 19:26

J'ai aussi pu voir avec plaisir que ta fille avait gardé son beau cheval. :love:

Kelly
Petite bête
Petite bête

Messagepar Kelly » 30 Jan 2011, 19:34

baguera a écrit :et surtout on n'oblige pas le cheval à faire les choses, on lui apprend en douceur.

Et c'est vrai que quand je vois ma fille avec ses chevaux, c'est magique :-) j'ignore si on peut obtenir la même relation avec la méthode traditionnelle mais celle-ci fonctionne bien :-)

L'ami chez qui je passe mes vacances (Emilie) a une très très bonne relation avec son cheval, elle prend un petit peu de chaque methode pour en faire une qui lui convient et qui convient au cheval, et maintenant, ça donne ça :

26134_1392713105831_1472273019_31007895_5058678_n.jpg

26134_1392713145832_1472273019_31007896_237317_n.jpg

De longues balades sans filet, le cheval répond beaucoup a la voix et aux jambes ! C'est extra a voir :) Bien sur il y a un peu d'ethologie derrière tout ça :)
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

angelk
Site Admin
Site Admin

Messagepar angelk » 30 Jan 2011, 19:41

En effet, c'est tout un spectacle. C'est comme avoir une voiture sans le volant. :-D

Kelly
Petite bête
Petite bête

Messagepar Kelly » 30 Jan 2011, 19:43

Oui c'est un peu ça ! :grin:

Maud
Admin d'honneur
Admin d'honneur

Messagepar Maud » 30 Jan 2011, 19:54

Enfin un sport pour moi :lol: