Page 1 sur 1

Les premières selles

Posté : 06 Déc 2010, 15:56
par boubou
Au début les cavaliers montaient à cru ou sur une couverture. Le peuple nomade Scythes et le peuple Samaritain ont utilisé les premiers une selle en employant une épaisse couverture en feutrine qui ressemblait à nos amortisseurs de dos actuels, sur laquelle ils plaçaient de part et d'autre de la colonne vertébrale un coussin de cuir et de feutrine rembourré de poil de cerf. Des sangles en cuir maintenaient le tout. Le poids du cavalier ne portait pas sur la zone sensible de la colonne. La conception des selles contemporaines a suivi ce principe jusqu'à nos jours pour les Scythes. Les Samaritains, quant à eux, fabriquaient la structure de leur selle en bois, ce qui prit le nom d'arçon. Ils ne connaissaient pas encore les étriers, mais le troussequin (une partie arrière de la selle) remontait sur l'arrière et permettait au cavalier de pas tomber. On pense que l'étrier fit son apparition vers le V ème siècle en Mongolie. Ce fut un grand progrès, surtout pour la cavalerie lors des batailles, car ils permirent au cavalier d'augmenter l'allure du cheval sans tomber.

selle_scythe.jpg


Source : "Encyclopédie du cheval et du poney3

Re: Les premières selles

Posté : 07 Déc 2010, 06:31
par baguera
et maintenant je sais qu'il y a des tapis de monte à cru :-)

ma fille en a demandé un pour son noël... :-)

Image

Re: Les premières selles

Posté : 07 Déc 2010, 17:22
par florentin
il sont trop beau

Re: Les premières selles

Posté : 04 Jan 2011, 09:44
par papounet49
La vraie monte "à cru" n'est elle pas ... sans étriers ???

Re: Les premières selles

Posté : 04 Jan 2011, 09:50
par boubou
Il mes semble que dans les western les indiens mettait juste un tapis sans étriers .Je pense que nos spécialiste adrénaline et julie vont pouvoir nous éclairer

Re: Les premières selles

Posté : 04 Jan 2011, 20:54
par adrenaline06
La "vraie" monte à cru se fait en effet ou cheval nu ou bien avec tapis à cru mais sans étriers. Les étriers reposent sur un genre de surfaix qui appui sur le garrot et par conséquent font pression sur apophyses épineuses (les plus hautes vertèbres dorsale).