Santé : les causes de diarrhée chez le cheval
La diarrhée est l'une des affections pouvant toucher le cheval. Elle peut être aigüe, si elle apparaît soudainement, ou chronique.
Différents symptômes sont visibles :
- sueur
- fièvre
- déshydratation
- douleurs abdominales
- amaigrissement
Les poulains et les chevaux âgés ont souvent une flore intestinale insuffisamment développée. De ce fait, tout changement dans l'alimentation influe directement sur celle-ci, allant jusqu'à poser des problèmes de récidive. A ce titre, il est bon de préciser que la plupart des troubles diarrhéiques équins trouvent leur origine dans l'alimentation. Qu'il s'agisse d'aliments servis au box ou de pâturages, il faut toujours opérer une transition. La qualité ou le mauvais stockage des aliments peut aussi être en cause, tout comme l'absorption excessive de sable au près
Lorsqu'un équidé est effrayé ou agité, son organisme libère des hormones qui agissent sur l'afflux de sang vers l'intestin. Plus le stress est intense, plus la diarrhée est importante.
Lorsque l'on demande à l'animal un effort particulièrement intense, surtout par forte chaleur, cela peut aussi se produire. Les symptômes disparaissent alors progressivement au fur et à mesure du retour à la normale de la température. Des parasites peuvent être responsables de la diarrhée également, notamment la salmonelle, ce qui peut se révéler particulièrement dangereux. Dans le cadre d'un traitement à base d'antibiotiques, de même, les bactéries utiles à l'organisme sont détruites dans l'organisme, ce qui nuit au bon fonctionnement des intestins. Un vermifuge ou des analgésiques peuvent également avoir les mêmes conséquences.
La diarrhée n'est pas à prendre à la légère. Lorsqu'elle se déclare, il vaut mieux contacter rapidement un vétérinaire équin, plutôt que de risquer de passer à côté de quelque chose de plus sérieux encore. Si rien n'est fait dans un délai raisonnable, la déshydratation peut suffire à terrasser un cheval. Un pansement intestinal est souvent utilisé. Lorsque cela touche un poulain, il faut parfois jouer sur l'alimentation de la mère pour parvenir à réguler le transit intestinal.
Source : angelk