
Le Fjord est un cheval robuste et de petite taille issu des régions montagneuses de Norvège. L'ensemble des représentants de cette race affiche une robe isabelle parée de quelques tâches. Une ligne dorsale appelée raie de mulet, dont l'intensité est variable d'un sujet à l'autre, court de l'échine jusqu'à la queue. Le regard est vif et franc.
Curieux par nature, il n'hésite pas à aller au devant de la nouveauté, au lieu de fuir, comme le font la plupart des races de chevaux instinctivement. Cela le rend également relativement facile à prendre en main pour un cavalier ayant un minimum d'assurance et sachant le guider. Il est d'un naturel joueur, paisible, volontaire et sociable. Il donnera beaucoup pourvu que son maître lui accorde du temps et de l'attention.
Ce qui me plait chez cette race c'est la crinière et la queue qui sont claires sur l'extérieur et foncé à l'intérieur. Et lorsque la crinière n'est pas taillée, cela donne un effet splendide.


C'est l'une des races les plus anciennes et pures au monde. C'est l'une des premières à avoir peuplé le continent européen à l'origine, avant qu'il ne se divise. D'ailleurs, les Vikings le connaissaient déjà en 2000 av JC. Il est resté presque identique à celui que montaient ces guerriers pour la guerre, ayant juste gagné quelques centimètres au garrot au fil des siècles.
Sources* :
http://www.fjord-horse.co.uk/
http://www.bluebirdlane.com/
http://en.wikipedia.org/