abscès qui dure...

aset
Petite bête
Petite bête

abscès qui dure...

Messagepar aset » 01 Oct 2013, 15:18

Bonjour,
Voilà 3 semaines bientôt que je soigne tant bien que mal notre jument. Elle a un abcès entre la couronne et le paturon, coté extérieur d'une pate avant.

Nous le laissons se vider de son pu, nous veillons a ce qu'il ne croute pas, et voilà une semaine qu'elle est sous antibiotique...
Mais voilà c'est une jument de trait, et je ne pèse pas lourd a coté :wink: Parfois je vole, parce qu'elle ne veut pas de son traitement. Même lorsque je le donne avec une pomme, ou du pain sec ou friandise. Elle recrache.

Je suis sur le point de lâcher prise avec le traitement, et pourtant j'ai l'impression que cela a dégonflé. Mais je suis sur de rien, je sais plus :-x

Je me demandais si les graines de lin ou de son ne serait pas une autre solution?
Ce matin c'était encore chaud, cet après midi froid...
Elle ne boite pas

Nous avons également essayer les bains de pieds mais le sceau vole lui aussi :-x

adrenaline06
Petite bête
Petite bête

Re: abscès qui dure...

Messagepar adrenaline06 » 02 Oct 2013, 11:41

Ma question est la suivante.

C'est les antibiotiques que tu n'arrives plus à lui donner, lui nettoyer son abcès ou les deux ???

Jamais de pied dans un seau.
Tu nettoies au jet d'eau avec petite pression des bords vers le trou ou sort le pue. Si tu arrives à la toucher, tu nettoies avec de la vétédine ou bétadine savon (la bouteille rouge). Commence par les autres membres comme si de rien n'était. n'attire surtout pas son attention sur son membre fragile.

Si tu n'arrive pas à lui donner les antibiotique par voie orale, fais un mash, il y a la recette sur le site, tu lui mets dedans.

Par contre dans ce genre de cas les antibiotiques sont à base de pénicilline et se sont en général en IM (intramusculaire), et de oxytétracycline en IV (Intraveineuse) pour les chevaux allergique à la pénicilline par conséquent, peux-tu me dire le traitement qu'elle a ???

J'abuse mais j'aurai besoin de photos pour pouvoir me rendre compte.
Merci d'avance.

aset
Petite bête
Petite bête

Messagepar aset » 03 Oct 2013, 08:07

Bonjour,

Elle n'a apparemment pas mal, je lui nettoie tous les jours avec de l'eau que je boue au préalable ou je met 1 bouchon d'eau de javel pour 10 litres d'eau. Je savonne aussi avec la bétadine rouge et je rince Bien.
Elle ne dit rien quand nous faisons cela. Le matin il y a souvent une sorte de croute noire, que l'on humidifie et elle s'enlève

Le traitement c'est de la Tetracycline 50, j'essaye avec une compote de pomme ce soir... Je ne connais pas le mash, et je n'ai pas trouver.

abces juju.jpg

Photo prise ce matin

angelk
Site Admin
Site Admin

Messagepar angelk » 03 Oct 2013, 09:51

Merci d'être intervenue adrenaline06. :love: Je me doutais que tu aurais une idée sur la question. :cool:
Le sujet concernant le mash se trouve ICI.

aset
Petite bête
Petite bête

Messagepar aset » 03 Oct 2013, 18:03

Bilan pain sec, granulés pour chevaux, pommes et compote de pommes fait maison marchent pas :-x
J'ai réussi avec une seringue de gavage, en 3 temps ce soir... Mais pleins partout...

angelk
Site Admin
Site Admin

Messagepar angelk » 04 Oct 2013, 21:14

Comment va son pied. Le paturon dégonfle ? :?: C'est toujours aussi sensible ? Il est super gonflé tout de même.
Fais-lui une papouille pour moi. :love:

aset
Petite bête
Petite bête

Messagepar aset » 05 Oct 2013, 12:57

J'ai trouvé une seringue de gavage pour l'antibiotique, mon homme a arrangé son planning pour m'aider... Plus facile a deux :wink: Son pied est toujours gonflé, et il reste encore un peu de pu...

Je n'arrive pas a voir si cela dégonfle ou pas :-o Il ne gonfle plus toujours

Je crois que je vais faire appel au microkiné une fois de plus. Il a soigné notre Tara, alors que les vétérinaires parlaient de deuxième opération plus délicate que la première. Suite a l'opération ils étaient inquiets et n'avaient pas de solution... Donc opération micro kiné et hop j'ai retrouvé ma Tara direct :wink:

Bref, cela dure depuis trop longtemps maintenant :-x Et pas d'autre solution :(

angelk
Site Admin
Site Admin

Messagepar angelk » 06 Oct 2013, 16:39

Pour un abcès, un vétérinaire équin est tout de même plus indiqué, ce n'est pas comparable. :!: Il est normal que les soins prennent du temps, sois patiente. Le pied est-il toujours aussi sensible ?
A ce propos, nous avons publié un article concernant l'abcès ICI. :wink:

aset
Petite bête
Petite bête

Messagepar aset » 07 Oct 2013, 11:39

Merci pour le lien

Il n'est plus sensible mais toujours gonflé :-o

angelk
Site Admin
Site Admin

Messagepar angelk » 07 Oct 2013, 12:52

C'est bon signe alors, la progression va dans le sens de la guérison. :top:

adrenaline06
Petite bête
Petite bête

Messagepar adrenaline06 » 15 Oct 2013, 11:25

Personnellement, je trouve le pied relativement propre.
Je reconnais que cela dure un peu mais les médocs en voie orale sont moins performant (à mon goût) que les médocs injectable.

Ce que tu pourrais éventuellement faire sur son paturon c'est un cataplasme d'argile verte.
L'argile a la caractéristique "d'absorber" le liquide intérieur en séchant. Elle s'applique à rebrousse poil, puis dans le sens du poil. Par contre une fois sèche, elle n'agit plus.
Je ne suis pas une adepte de la javel car c'est un oxydant.

Comment va t-elle maintenant :?:

aset
Petite bête
Petite bête

Messagepar aset » 17 Oct 2013, 11:05

L’argile verte nous avons fait aussi... Mais rien donner de plus :?

Aujourd'hui son paturon n'a pas gonflé, il me donne l'impression de stagner... Mais plus de pu, et elle ne boite pas.
Il faudrait que je reprenne une photo. Parce que je ne sais pas trop qu'en penser. J'ai l'impression qu'il reste une bosse enfin une sorte de gonflement, mais c'est dur...

Je ne sais pas, je ne sais plus... :?

J'attends un peu de voir l'évolution, pour le moment cela ne bouge plus, et ne la fait pas souffrir. Nous avons arrêté le traitement.

angelk
Site Admin
Site Admin

Messagepar angelk » 17 Oct 2013, 13:40

Tu devrais continuer le traitement jusqu'au complet rétablissement du pied malgré tout.

adrenaline06
Petite bête
Petite bête

Messagepar adrenaline06 » 29 Oct 2013, 20:13

angelk a écrit :Tu devrais continuer le traitement jusqu'au complet rétablissement du pied malgré tout.

Je suis ok avec toi angelk mais un traitement antibiotique se fait en général en IM ou IV en 8 jours voir peut-être 10 jours par voie orale. Donc logiquement ce dernier doit être fini.
Maintenant si le paturon n'est pas redevenu normal, il faut PEUT-ETRE changer la molécule de l'antibiotique.

En fait la trétracycline est moins efficace que l'oxytétracycline est à mon gout en performante que la pénicilline qui par contre elle se fait UNIQUEMENT en IM.

Aset, sais-tu piquer en IM :?: l'IV est plus délicate !!!

angelk
Site Admin
Site Admin

Messagepar angelk » 29 Oct 2013, 20:19

Apparemment le traitement initial était proposé par voie orale. Donc déjà c'est forcément moins efficace. :!:

Retourner vers « Equidés »