La défense du territoire chez les poissons d'eau douce

swapmagic
Reporter
Reporter
Messages : 200
Enregistré le : 15 Juil 2012, 16:08

La défense du territoire chez les poissons d'eau douce

Messagepar swapmagic » 08 Aoû 2012, 21:48

La défense du territoire chez les poissons d'eau douce

cichilidés-territoire-territorialité-poissons-eau-douce-raisons-pourquoi-causes-aquarium-animal-animaux-compagnie-animogen.jpg


Tout animal a une notion de territoire à défendre, contre les invasions d'autres espèces ou congénères, en fait contre tous les dangers pouvant survenir. En ce qui concerne les poissons d'eau douce, ce comportement n'est pas différent. Par ailleurs, cela peut parfois mener à des combats plus ou moins violents entre eux. On distingue trois raisons spécifiques qui amènent à des agressions : la nourriture (le territoire est un endroit propice pour se nourrir en quantité ou contient une nourriture appréciée), la reproduction (propice à l'élevage des descendants), et la parade (propice à la séduction des femelles). En l'occurrence, les cichlidés sont les poissons que l'on cite le plus souvent en matière de défense de territoire, étant connus pour leur comportement dans leur lieu d'origine, le lac Malawi.

En aquarium, les soucis sont les mêmes, d'autant plus si le territoire de deux poissons différents se chevauche. Cela peut alors mener à des affrontements violents, pouvant parfois même résulter en la mort de l'un des deux. Il est donc recommandé, en cas de problème, d'enlever l'agresseur de l'aquarium ou de changer l'agressé de territoire (changer d'aquarium). De plus, si vous devez introduire de nouveaux arrivants, il est peut-être plus sain de le faire en groupes de plusieurs poissons équilibrés au niveau des sexes, afin de limiter les probabilités de combats.

À cela, plusieurs raisons sont possibles :

- un seul poisson ne peut pas se concentrer sur tout un groupe à la fois, la notion de supériorité numérique intervient alors ;
- lorsqu'un poisson est pris pour cible, en général la cible qu'il a sur le dos ne bougera plus, et c'est sur lui que l'agresseur va s'acharner. En nageant en groupes, les poissons ont donc moins de chances de se faire attaquer, proportionnellement par rapport au nombre d'individus qui composent le groupe duquel ils font partie.

Par conséquent, pour éviter tout conflit entre vos poissons, il faut étudier leur comportement, bien les observer (les poissons ont tendance à se rassembler et rester groupés lorsqu'ils se sentent en danger), et ne pas hésiter à les changer d'aquarium si vous le devez. Il en va de leur bonheur, mais aussi dans certains cas de leur survie.

defense-territoire-comportement-poissons-eau-douce-image-article-animogen.jpg

Source* : http://www.fishchannel.com/
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Quand on aime, on ne compte pas. Les animaux ne savent pas compter, pourquoi on le ferait ?

Avatar de l’utilisateur
angelk
Site Admin
Site Admin
Messages : 46984
Enregistré le : 25 Mai 2010, 23:53

Re: La défense du territoire chez les poissons d'eau douce

Messagepar angelk » 09 Aoû 2012, 01:52

C'est un problème récurant dans les aquariums. De nombreux aquariophiles débutants découvrent l’existence de ce problème trop tard, faute de renseignements suffisants quant aux espèces qu'ils hébergent et aux conditions favorables à leur maintien. Merci pour ce sujet. :top:

Maud
Admin d'honneur
Admin d'honneur
Messages : 17205
Enregistré le : 30 Mai 2010, 11:01

Re: La défense du territoire chez les poissons d'eau douce

Messagepar Maud » 09 Aoû 2012, 08:58

Il faut dire aussi que les vendeurs ne sont pas toujours compétents pour renseigner :!: On nous avait conseillé de prendre des cichlidés alors que nous avions des scalaires, néons... Je ne vous dit pas le carnage! :-x
L'amour se multiplie,il ne se divise pas

Christine
Rédacteur en chef
Rédacteur en chef
Messages : 8051
Enregistré le : 18 Jan 2012, 19:37

Re: La défense du territoire chez les poissons d'eau douce

Messagepar Christine » 09 Aoû 2012, 21:28

Vu de l'extérieur, on a l'impression que c'est tout simple d'avoir des poissons. En fait, il faut accumuler une bonne dose de connaissances pour savoir faire cohabiter harmonieusement les espèces.
"Comme un oiseau que stupéfie une ligne tracée devant lui sur le sol" Julien Gracq


Retourner vers « Eau douce »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 5 invités

cron