Débuter avec un aquarium d'eau douce: quel aquarium choisir?

Avatar de l’utilisateur
angelk
Site Admin
Site Admin
Messages : 46984
Enregistré le : 25 Mai 2010, 23:53

Débuter avec un aquarium d'eau douce: quel aquarium choisir?

Messagepar angelk » 12 Juin 2010, 17:48

Débuter avec un aquarium d'eau douce

aquarium-eau-douce-poisson-freshwaterfish.jpg


La plupart du temps, la création d'un premier aquarium se solde par un échec cuisant. Les occupants survivent quelques jours, puis c'est l'hécatombe. Aussi est-il important de suivre quelques conseils pratiques de base, pour démarrer dans les meilleures conditions. Si vous ne disposez pas de l'espace ou du budget nécessaire pour procurer à vos futurs pensionnaires un cadre de vie acceptable, mieux vaut renoncer dès à présent, car outre l'espace occupé, entretenir un aquarium coûte cher.

Première étape : choisir son aquarium:

poisson-rouge-bocal-boule.jpg


Trop souvent encore les débutants rentrent chez eux avec la célébrissime "boule" en verre, qui n'est rien d'autre, sachez-le, qu'une véritable machine à tuer les poissons. Je m'étonne d'ailleurs qu'après toutes ces années de massacre, on en trouve encore à la vente. J'imagine que cela doit faire tourner les commerces, mais cela est une autre histoire.
Tout poisson nécessite un minimum d'espace pour vivre longtemps et en bonne santé. Songez qu'un poisson rouge peut vivre jusqu'à 25-30 ans, alors que ceux qui vivent dans un bocal dépassent rarement les 1 ans. Et encore, dans des conditions de souffrance incroyables!
De même, ne portez pas votre choix sur un aquarium au-dessous de 80 litres, qui est un minimum pour obtenir un milieu équilibré sans trop d'entretien annexe. Le choix du volume dépendra également des espèces aquatiques que vous souhaitez y introduire, mais nous aborderons le sujet dans un prochain article.
Songez que la forme d'un bac peut compliquer son nettoyage. Par exemple, vous ne pourrez utiliser une surface aimantée pour retirer les algues sur des parois bombées, et un aquarium d'angle, outre la perte de volume intérieure qu'il occasionne, aura un bloc de filtration difficile d'accès, puisque placé dans l'angle en question.
Vous trouverez deux types de bacs fermés: ceux dont l'ensemble du couvercle ("portes" et contours) se retirent entièrement, et ceux dont seules les "portes" et la partie supérieure sont amovibles.

aquarium-eau-douce-dsc06734.jpg


Les premiers ont un inconvénient majeur. La condensation qui se forme à l'intérieur du couvercle va peu à peu s'infiltrer entre le contour mobile et la paroi, générant des écoulements qui laisseront très traces calcaires particulièrement disgracieuses.
A partir du moment ou l'eau est passée, elle repassera, il est donc inutile d'invoquer le "dieu de l'étanchéité".
Les seconds sont monoblocs, ce qui signifie que seules les "portes" et le support des néons lumineux sont amovibles. Cela est plus pratique selon moi. Aucune infiltration latérale ne peut se produire avec ce système là.

aquarium-eau-douce-choisir-maintenance.jpg


Votre aquarium devra également être équipé d'un système de filtration interne ou externe, d'un chauffage, et d'une rampe de néons qui éclairera l'ensemble.
Vous trouverez sans problème dans le commerce des aquariums "tout en un", comprenant tous les équipements nécessaires. Il est aussi possible d'acheter un bac "nu", fourni sans aucun appareillage, mais dans ce cas le prix final risque de doubler. A vous de déterminer quel budget vous désirez y consacrer.
De même, le support est important. Qu'il soit en métal, ou en bois, il doit pouvoir supporter le poids de la cuve, du sable, de l'eau, des équipements et des poissons, sans quoi l'épisode aquariophile pourrait se terminer en raz de marée.

Source* : angelk
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

boubou
Educateur canin
Educateur canin
Messages : 12253
Enregistré le : 26 Mai 2010, 12:02

Re: Débuter avec un aquarium d'eau douce: quel aquarium choi

Messagepar boubou » 12 Juin 2010, 18:09

il parait que cela détend d'avoir un aquarium et ben pas chez boubou :wink: .c est vrai qu il est important d'avoir un aquarium assez grand et surtoutde bien faire attention de pas mélanger les especes carnivore et herbivore :grin:
Tous les animaux sont compréhensibles sauf les hommes .
Apprendre a les connaître ,à les comprendre pour mieux les aimer.

Avatar de l’utilisateur
angelk
Site Admin
Site Admin
Messages : 46984
Enregistré le : 25 Mai 2010, 23:53

Re: Débuter avec un aquarium d'eau douce: quel aquarium choi

Messagepar angelk » 12 Juin 2010, 18:22

Tu ne serais bien le premier à ne pas être détendu en voyant passer des poissons dans un aquarium mon boubou. :?: Raconte-nous ça...

boubou
Educateur canin
Educateur canin
Messages : 12253
Enregistré le : 26 Mai 2010, 12:02

Re: Débuter avec un aquarium d'eau douce: quel aquarium choi

Messagepar boubou » 12 Juin 2010, 18:33

les poissons sont super c est le bruit des pompes qui gache tout... :grin:
Tous les animaux sont compréhensibles sauf les hommes .
Apprendre a les connaître ,à les comprendre pour mieux les aimer.

Avatar de l’utilisateur
angelk
Site Admin
Site Admin
Messages : 46984
Enregistré le : 25 Mai 2010, 23:53

Re: Débuter avec un aquarium d'eau douce: quel aquarium choi

Messagepar angelk » 12 Juin 2010, 19:20

Le bruit des bulles est pourtant agréable... Cela dit, certaines pompes sont plus bruyantes que d'autres.

la_lou
Rédacteur en chef
Rédacteur en chef
Messages : 10485
Enregistré le : 28 Mai 2010, 20:04

Re: Débuter avec un aquarium d'eau douce: quel aquarium choi

Messagepar la_lou » 12 Juin 2010, 20:04

Quand j'avais mon aquarium j'ai eu la merveilleuse idée de mettre une pompe cascade, quelle horreur j'ai jamais pensé au bruit de l'eau qui coule toute la journée comme çà :-D :-D et je ne vous dis pas le bruit de l'eau qui coule..... çà donne envie d'aller aux toilettes :-D :-D :-D sympa quand on regarde la télé :-D :-D :-D
Paco le youyou - Loki le rosalbin - Elie la chienne

boubou
Educateur canin
Educateur canin
Messages : 12253
Enregistré le : 26 Mai 2010, 12:02

Re: Débuter avec un aquarium d'eau douce: quel aquarium choi

Messagepar boubou » 12 Juin 2010, 20:26

pour les bruit des bulle je préfère les petite bulle du champagne 8-)
Tous les animaux sont compréhensibles sauf les hommes .
Apprendre a les connaître ,à les comprendre pour mieux les aimer.

Avatar de l’utilisateur
angelk
Site Admin
Site Admin
Messages : 46984
Enregistré le : 25 Mai 2010, 23:53

Re: Débuter avec un aquarium d'eau douce: quel aquarium choi

Messagepar angelk » 12 Juin 2010, 20:42

Excellent la_lou! Il t'arrive toujours de ces trucs! :grin:

Maud
Admin d'honneur
Admin d'honneur
Messages : 17205
Enregistré le : 30 Mai 2010, 11:01

Re: Débuter avec un aquarium d'eau douce: quel aquarium choi

Messagepar Maud » 19 Juin 2010, 19:38

Pareil que Lalou :wink:
J'ai du prendre des actions dans les grandes firmes de papier toilette :)
Le bruit de l'eau qui coule...difficile de tenir
L'amour se multiplie,il ne se divise pas

Avatar de l’utilisateur
angelk
Site Admin
Site Admin
Messages : 46984
Enregistré le : 25 Mai 2010, 23:53

Re: Débuter avec un aquarium d'eau douce: quel aquarium choi

Messagepar angelk » 19 Juin 2010, 22:27

C'est dommage, vous passez sans doute à quelque chose de passionnant et de fabuleux... :oops: Pour moi c'est une drogue, c'est quasi hypnotique après une journée harassante. :love:


Retourner vers « Eau douce »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 12 invités

cron