Futur bassin

boubou
Educateur canin
Educateur canin
Messages : 12253
Enregistré le : 26 Mai 2010, 12:02

Futur bassin

Messagepar boubou » 26 Avr 2011, 12:12

Madame a décidé de vouloir faire un autre bassin a nos 8 poisson rouges.Quelle profondeur et quelle grandeur est conseillé pour ses huit poissons.Faut il systématiquement une pompe ? Ces poissons étaient inclus avec la maison et il n 'y jamais eue de pompe .Ya t'il un risque pour leur vie si on les changent de bassin? La bache est elle plus conseillé que les bassin en plastique ?Quelle plante faut il inclure.Les seules plante qui étaient dans leur mini bassin étaient des iris.A l 'heure actuelle le trou creusé mesure environ deux mètre de long pour un metre de large et la profondeur maximum est de 80 cm .Merci par avance pour tous vos conseils.
Tous les animaux sont compréhensibles sauf les hommes .
Apprendre a les connaître ,à les comprendre pour mieux les aimer.

la_lou
Rédacteur en chef
Rédacteur en chef
Messages : 10485
Enregistré le : 28 Mai 2010, 20:04

Re: Futur bassin

Messagepar la_lou » 26 Avr 2011, 12:24

Lorsque j'ai fait mon bassin tout le monde m'a conseillé de faire minimum 1,2m de profondeur pour que les poissons soient à l'abri en hiver. Le mien fait environ 4 sur 3 sur 1,50 de profondeur pour 11 poissons.
Maintenant la matière, c'est à toi de choisir d'après le prix, l'avantage de la bâche (en n'oubliant pas de mettre anti racine et sable afin de façonner les hauteurs choisies) c'est que le prix est beaucoup moins élevé et que tu peux faire un bassin sur mesure.
Si tu veux mettre diverses plantes, c'est de mettre 3 hauteurs (selon les plantes envisagées, une à 20cm, une à 40 et l'autre à 60) Les nénuphars sont bien entendu mis dans la profondeur la plus haute. J'ai mis aussi plusieurs plantes oxygénantes sur la hauteur la plus proche de l'eau (pour beaucoup je ne sais plus les noms exacts, je vais faire des recherches)
Lorsque nous avons agrandi notre bassin, mon mari a transvaser un maximum d'eau dans une ancienne piscine auto portante ainsi que certaines plantes.
L'idéal serait bien entendu de mettre une pompe et des bulles afin d'oxygéner un maximum l'eau.
Tu as aussi comme Maud, un bassin plus "naturel" qui se fond dans le paysage. Que désire madame exactement? A-t-elle une idée de ce qu'elle voudrait?
Paco le youyou - Loki le rosalbin - Elie la chienne

boubou
Educateur canin
Educateur canin
Messages : 12253
Enregistré le : 26 Mai 2010, 12:02

Re: Futur bassin

Messagepar boubou » 26 Avr 2011, 13:16

Toujours difficile de savoir ce que femme veut :grin: .
Tous les animaux sont compréhensibles sauf les hommes .
Apprendre a les connaître ,à les comprendre pour mieux les aimer.

Marjorie
Grosse bête
Grosse bête
Messages : 2036
Enregistré le : 30 Mai 2010, 13:24

Re: Futur bassin

Messagepar Marjorie » 26 Avr 2011, 13:51

Et bien elle sait au moins qu'elle veut te mettre au boulot :lol:
"l'Homme est le seul animal qui rougisse;c'est d'ailleurs le seul animal qui ait à rougir de quelque chose."(G-B Shaw)

boubou
Educateur canin
Educateur canin
Messages : 12253
Enregistré le : 26 Mai 2010, 12:02

Re: Futur bassin

Messagepar boubou » 26 Avr 2011, 13:54

Ah non madame est en train de creuser son trou.Et oui je suis un mufle. :evil:
Tous les animaux sont compréhensibles sauf les hommes .
Apprendre a les connaître ,à les comprendre pour mieux les aimer.

Avatar de l’utilisateur
angelk
Site Admin
Site Admin
Messages : 46984
Enregistré le : 25 Mai 2010, 23:53

Re: Futur bassin

Messagepar angelk » 26 Avr 2011, 18:02

En fait, pour les nénuphars, il faut au maximum 1,20m de profondeur, ce qui va pour mon bassin m'obliger à placer de grosses pierres au fond pour les rehausser. Les plantes d'eau peuvent supporter jusqu'à 0,50m de profondeur selon la variété, pour la plupart. Certaines supportent jusqu'à près d'un mètre trente, ce qui peut permettre de réaliser des paliers harmonieux qui offriront autant de cachettes à tes poissons. Mais pour huit poissons les deux mètres de long que tu prévois sont largement bons, sachant qu'ensuite il a a des petits qui naissent.Don mieux vaut prévoir un peu de marge. La filtration est préférable.Chez moi c'est différent, l'eau de source arrive dans le bassin d'un côté et le surplus sort de l'autre, ce qui fait un mouvement permanent.
bassins-eau-douce-extérieur-maintien-réparation-poissons-entretien-animaux-animogen-6.jpg

Mais tu devras attendre trois semaines avant de mettre tes poissons dans le nouveau bassin, comme c'est le cas dans un aquarium.

la_lou
Rédacteur en chef
Rédacteur en chef
Messages : 10485
Enregistré le : 28 Mai 2010, 20:04

Re: Futur bassin

Messagepar la_lou » 26 Avr 2011, 18:55

Prévois aussi un petit espace pour descendre dans l'eau en cas de soucis (nous ne l'avions pas fait la première fois que nous avons fait le bassin et en descendant nous avons écrasé l'écrevisse :razz: )
Paco le youyou - Loki le rosalbin - Elie la chienne

Maud
Admin d'honneur
Admin d'honneur
Messages : 17205
Enregistré le : 30 Mai 2010, 11:01

Re: Futur bassin

Messagepar Maud » 29 Avr 2011, 19:52

Ils vont être comme des poissons dans l'eau :lool:
Je suis l'avis général pour les 1.20 de profondeur car il faut non seulement penser au gel dans nos régions au nord de la Loire mais aussi au petit patapon le héron.
Une pompe pour oxygéner l'eau en été c'est le top mais tu peux aussi faire une petite cascade avec des pierres qui cacheront également ta bâche ou le bord du bac préfabriqué.
Des plantes aquatiques finiront le travail et certaines bien qu'envahissantes comme l'élodée te donneront une eau limpide.
La bâche a des inconvenients car même si tu arrives a bien dissimuler les bords sous la terre, ca se tasse au fil du temps et cela sur des années.
Le bac préformé convenablement posé sur un lit de sable est plus cher mais a de réels avantages pour de petites superficies.
Je peux te faire des photos des 2 si tu veux car j'ai un exemplaire de chaque dans le jardin :wink:
L'amour se multiplie,il ne se divise pas

hyaline
Grosse proie
Grosse proie
Messages : 5048
Enregistré le : 04 Mar 2011, 12:51

Re: Futur bassin

Messagepar hyaline » 29 Avr 2011, 23:11

J'aurais une question, un bassin extérieur qui a son eau trouble est-il dangereux pour des poissons ?
images.jpg
Sloubi :love:

:coeur: Razmo - Ranma - Fara - Crapule - Kira :coeur:

« Les animaux sont les anges de cette terre. »

Avatar de l’utilisateur
angelk
Site Admin
Site Admin
Messages : 46984
Enregistré le : 25 Mai 2010, 23:53

Re: Futur bassin

Messagepar angelk » 30 Avr 2011, 00:44

Tout dépend du bassin, de sa taille, des algues qu'il y a dedans. Si c'est juste un léger velours vert qui colore l'eau et/ou que le bassin est assez petit, un changement d'un tiers de l'eau au printemps et l'installation d'un bon système de filtration suffisent en général. Si ce sont des algues filamenteuses, un retrait manuel avec une épuisette sera un allié supplémentaire. Mais sans détail supplémentaire, je ne peux pas t'en dire plus... :?:

enerik0812
Petit prédateur
Petit prédateur
Messages : 9575
Enregistré le : 28 Mai 2010, 19:53

Re: Futur bassin

Messagepar enerik0812 » 30 Avr 2011, 04:23

et si tu retires les algues avec l'epuisette, fais attention à ne pas retirer des poissons avec ! :)

la_lou
Rédacteur en chef
Rédacteur en chef
Messages : 10485
Enregistré le : 28 Mai 2010, 20:04

Re: Futur bassin

Messagepar la_lou » 30 Avr 2011, 05:07

Il faut retirer les algues pour commencer et ensuite un bon système de filtration (en changeant une petite partie de l'eau, no soucis normalement)
Paco le youyou - Loki le rosalbin - Elie la chienne

hyaline
Grosse proie
Grosse proie
Messages : 5048
Enregistré le : 04 Mar 2011, 12:51

Re: Futur bassin

Messagepar hyaline » 30 Avr 2011, 10:33

Très bien merci :)
Ne t'en fais pas Enerik je ferais attention :lol:
Sloubi :love:

:coeur: Razmo - Ranma - Fara - Crapule - Kira :coeur:

« Les animaux sont les anges de cette terre. »

Avatar de l’utilisateur
angelk
Site Admin
Site Admin
Messages : 46984
Enregistré le : 25 Mai 2010, 23:53

Re: Futur bassin

Messagepar angelk » 30 Avr 2011, 11:11

Heureusement qu'Enerick0812 se soucie des poissons! :)
Mais si tu veux nous en dire plus ou poser d'autres questions, je t'invite à créer un sujet pour nous présenter ton joli bassin (contenance, plantes, population à nageoire ou autre...). Et surtout nous le montrer sous tous les angles. 8-)

boubou
Educateur canin
Educateur canin
Messages : 12253
Enregistré le : 26 Mai 2010, 12:02

Re: Futur bassin

Messagepar boubou » 02 Juin 2011, 07:42

bassin creusé plante et eau mis et après avoir laisser du temps nos poisson ont enfin retrouvé un bassin de 1000 litre pour 11 poisson rouges.Toutefois j'aimerai remettre quelques autre poisson et j'aimerai savoir quel autre poisson peuvent vivre avec des des poisson rouge .je connais les esturgeon et les shubunkin mais j'aimerai savoir si il y a d'autre espèces avant de faire un choix
Tous les animaux sont compréhensibles sauf les hommes .
Apprendre a les connaître ,à les comprendre pour mieux les aimer.


Retourner vers « Eau douce »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 5 invités