Poisson d'eau douce : le Gourami nain, ou Colisa lalia
Le Gourami nain (Colisa lalia) est originaire d'Inde, du Bengale et du Bengladesh. Il fait partie de la famille des Belontidés. Il peut vivre entre deux et cinq ans. Chez le mâle, la tête, la nageoire dorsale et le début de la nageoire ventrale sont d'un bleu ciel métallique. Le reste du corps est zébré de larges bandes rouge orangé laissant apparaître par endroits des points bleu ciel métallisé. Mais il en existe d'autres mutations.Il mesure entre 4 et 5 cm et l'extrémité de la nageoire dorsale forme une pointe. La femelle est quant à elle plus petite (4 cm) complètement argentée, avec le bout de la nageoire dorsale arrondi. Elle peut avoir des rayures bleu pâle.
Il possède tout comme le Combattant un double système respiratoire appelé labyrinthe, ce qui lui permet de recueillir l'air à la surface et sous l'eau.
C'est une espèce pacifique, facile à maintenir pour un débutant. Il est parfaitement adaptée à la vie en aquarium communautaire. On évitera néanmoins de lui associer des espèces plus grosses ou agressives. Il évolue dans la partie supérieure du bac. Un aquarium densément planté d'une centaine de litres peut convenir pour accueillir un ou deux couples. L'eau doit être à une température comprise entre 23 et 28 °C, avec un pH de 6,5 à 8. La nourriture vivante ou surgelée est particulièrement indiquée.
Des lentilles d'eau flottant à la surface offriront aux deux amoureux une occasion en or de construire en toute sécurité un nid de bulles où pourront être pondus leurs oeufs. La femelle les pond et le mâle les féconde avant de les placer dans le nid. Mais une fois sa tâche accomplie, il est préférable de retirer la femelle pour ne pas l'exposer à l'agressivité de son partenaire. Ce dernier prendra soin des jeunes qui naîtront de ces 50 à 200 oeufs après deux ou trois jours. Il faudra aussi prendre la précaution au fur et à mesure de la croissance des jeunes de les regrouper par taille, pour ne pas que les plus gros dévorent les plus petits. On les nourrit avec des infusoires et des nauplies d'artémias.
Le colisa lalia est une espèce très commune et appréciée des aquariophiles. On la rencontre chez tous les revendeurs.
Source* : http://www.aqua-fish.net/