Poisson d'eau douce : le discus, ou Symphysodon aequifasciatus

Avatar de l’utilisateur
angelk
Site Admin
Site Admin
Messages : 46984
Enregistré le : 25 Mai 2010, 23:53

Poisson d'eau douce : le discus, ou Symphysodon aequifasciatus

Messagepar angelk » 20 Jan 2011, 23:14

Poisson d'eau douce : le discus, ou Symphysodon aequifasciatus

Discus-Symphysodon-aequifasciatus-alimentation-petits-jeunes-eau-turquoise-rouge-poisson-cichlidé-eau-douce-aquarium-communautaire-aquariophilie-animOgen-1.jpg


Le discus, ou Symphysodon aequifasciatus, est originaire du bassin de l'Amazone. Il fait partie de la famille des Cichlidés. C'est Pellegrin qui l'a identifié en 1904. On peut distinguer trois groupes : le discus commun (aequifasciatus Symphysodon), le discus Heckel (Symphysodon discus ) et le tarzoo Symphysodon. C'est un poisson dont le corps plat et comprimé semble former un disque, d'où son nom. Dans la nature, il mange à peu près tout ce qui est permis par la taille de sa bouche. Il peut mesurer jusqu'à 20 cm et vivre 10 à 15 ans.
Ce n'est pas une espèce destinée aux débutants, car elle reste assez délicate à maintenir. Il lui faut d'excellents paramètres et une température plus élevée que celle de la plupart des autres sujets tropicaux. Comptez 70 litres par poisson, dans une eau à une température de 28 °C dont le Ph sera de 6,2 à 6,9. C'est pourquoi un bac spécifique est tout indiqué. Il fait aussi partie des poissons d'eau douce les plus chers. Sociable, il préfère la sécurité de la vie en groupe. Cinq discus permettent d'établir une hiérarchie stable dans le groupe, mais on peut aller au-delà si le bac le permet. On peut néanmoins lui associer de petites espèces pacifiques, en évitant celles à longues nageoires. Son alimentation doit être variée (paillettes et différentes sortes de nourriture fraîche surgelée) et inclure de la nourriture vivante, plus riche en nutriments.

Discus-Symphysodon-aequifasciatus-alimentation-ponte-oeufs-petits-jeunes-eau-turquoise-rouge-poisson-cichlidé-eau-douce-aquarium-communautaire-aquariophilie-animOgen-1.jpg


On reconnaît généralement le sexe à la forme des papilles génitales, pointues chez le mâle et rondes chez la femelle. Pour qu'un couple se reproduise dans de bonnes conditions, il faut l'héberger à part, dans un bac d'au moins une centaine de litres. et attendez. Lorsque la femelle pond, elle a besoin d'une surface plate et verticale. Il faut donc placer un cone en argile sur le fond. On en trouve dans les magasins d'aquariophilie. Une fois les œufs déposés sur la surface prévue, le mâle vient les féconder. A partir de là, les deux parents protègent leur progéniture. Trois jours plus tard, les petits naissent. Les parents sécrètent un mucus pour les nourrir, mais il faut également prévoir de leur donner des nauplies d'artémias.
Si vous avez le courage et les moyens de vous lancer dans son élevage, le discus saura vous remercier de bien des façons. Les couleurs sont nombreuses (rouge, vert, bleu, turquoise, brun, etc.) et cette espèce sait se montrer "amicale", allant parfois jusqu'à manger dans la main de son détenteur. Mais n'achetez pas de sujet de moins de 8 à 10 cm de diamètre. Cette espèce étant fragile, les sujets les plus matures sont aussi les plus faciles à maintenir.

Discus-Heckel-Symphysodon-aequifasciatus-alimentation-ponte-oeufs-petits-jeunes-eau-turquoise-rouge-poisson-cichlidé-eau-douce-aquarium-communautaire-aquariophilie-animOgen-1.jpg


Sources :
http://www.fishlore.com/Profiles-Discus.htm
http://www.google.fr/imgres?imgurl=http ... abOu623PYK
http://www.gcca.net/fom/discus.htm
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Filipe
Grosse bête
Grosse bête
Messages : 1281
Enregistré le : 29 Mai 2010, 15:21

Re: Poisson d'eau douce : le discus, ou Symphysodon aequifasciatus

Messagepar Filipe » 21 Jan 2011, 10:37

Dommage mon aquarium ne me permet pas d'en avoir.

Il est magnifique ce poisson, depuis petit je l'admire.

Avatar de l’utilisateur
angelk
Site Admin
Site Admin
Messages : 46984
Enregistré le : 25 Mai 2010, 23:53

Re: Poisson d'eau douce : le discus, ou Symphysodon aequifasciatus

Messagepar angelk » 21 Jan 2011, 13:50

J'en ai eu il y a très longtemps. Selon moi moi c'est le plus beau des poissons d'eau douce qui puisse être. :love:

Filipe
Grosse bête
Grosse bête
Messages : 1281
Enregistré le : 29 Mai 2010, 15:21

Re: Poisson d'eau douce : le discus, ou Symphysodon aequifasciatus

Messagepar Filipe » 21 Jan 2011, 14:52

Je préfère quand même le Combattant, j'en ai eu un considéré comme rare.


Mais d'élevage, bien sûr.

Avatar de l’utilisateur
angelk
Site Admin
Site Admin
Messages : 46984
Enregistré le : 25 Mai 2010, 23:53

Re: Poisson d'eau douce : le discus, ou Symphysodon aequifasciatus

Messagepar angelk » 21 Jan 2011, 14:58

Le combattant a été mon premier poisson. Nous avions observé en classe son comportement face à d'autres mâles puis je l'avais gardé. :!:
Comment était le tien ?

Filipe
Grosse bête
Grosse bête
Messages : 1281
Enregistré le : 29 Mai 2010, 15:21

Re: Poisson d'eau douce : le discus, ou Symphysodon aequifasciatus

Messagepar Filipe » 21 Jan 2011, 15:11

J'ai eu 2 ou 3 bleus, me souvient plus...

Et le fameux, il était bleu turquoise au reflets verts et le bas rouge.

Avatar de l’utilisateur
angelk
Site Admin
Site Admin
Messages : 46984
Enregistré le : 25 Mai 2010, 23:53

Re: Poisson d'eau douce : le discus, ou Symphysodon aequifasciatus

Messagepar angelk » 21 Jan 2011, 15:16

Je n'en ai vu qu'une fois en vert, il était couleur menthe, une splendeur. 8-)

Maud
Admin d'honneur
Admin d'honneur
Messages : 17205
Enregistré le : 30 Mai 2010, 11:01

Re: Poisson d'eau douce : le discus, ou Symphysodon aequifasciatus

Messagepar Maud » 21 Jan 2011, 16:23

C'est un des plus beaux mais aussi le plus difficile a garder.
J'en ai acheté deux fois quand j'avais un aquarium et les 2 fois ils n'ont pas tenu 3 mois :( et comme mon bac ne semblait pas convenir à cause de ses habitants et que le prix est assez élevé si on veut un poisson d'une taille correcte, je n'en ai pas repris après.
L'amour se multiplie,il ne se divise pas

Avatar de l’utilisateur
angelk
Site Admin
Site Admin
Messages : 46984
Enregistré le : 25 Mai 2010, 23:53

Re: Poisson d'eau douce : le discus, ou Symphysodon aequifasciatus

Messagepar angelk » 23 Jan 2011, 17:21

C'est souvent ce qui se produit, hélas. :-o


Retourner vers « Eau douce »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 20 invités