Agressivité de scalaire

Marina237
Petite bestiole
Petite bestiole
Messages : 246
Enregistré le : 31 Mai 2010, 21:32

Agressivité de scalaire

Messagepar Marina237 » 10 Déc 2010, 12:36

En plus de mon Paco j'ai depuis queslques jours des...poissons :grin:

J'ai voulu faire plaisir a ma mère en reprenant son scalaire qu'elle ne voulait plus...son petit compagnon est mort un peu avant que je les reprennent...

J'ai repris le scalaire, il était assez grand vu son age...J'ai acheté un petit compagnon (de la même taille que le mien) et un nouvel aquarium et tout ce qu'il faut...pas de chance 4 jours plus tard le nouveau meurt :-o

Je vais au magasin et j'en reprend 3, pour qu'ils soient a 4... ( des plus jeune et petits, je n'ai pas trouvé plus grand).
Et voila que mon premier poisson " le papy" meurt a son tour :?

C'est ici que mon problème commence, depuis qu'ils sont 3, un des poissons attaque toujours le plus petit, il n'arrête pas de lui nager après, le petit ne sait plus ou se mettre...

Alors que faire pour résoudre mon problème ?? en reprendre un 4éme ??

J'ai pour le moment mis l'agresseur à l'écart dans un autre aquarium pour laisser le petit souffler et eviter qu'il ne meurt...
Mais j'aimerai trouver une bonne solution pour eux :wink:
Paco, Amazone à front bleu et Rubis, Gris du Gabon

boubou
Educateur canin
Educateur canin
Messages : 12253
Enregistré le : 26 Mai 2010, 12:02

Re: Agressivité de scalaire

Messagepar boubou » 10 Déc 2010, 13:09

quel est la taille de l'aquarium.Y a t'il une différence de taille de poisson? si ton poisson est beaucoup plus petit que les autre il faudra le séparé jusqu a ce qu il est sa taille adulte
Tous les animaux sont compréhensibles sauf les hommes .
Apprendre a les connaître ,à les comprendre pour mieux les aimer.

Marina237
Petite bestiole
Petite bestiole
Messages : 246
Enregistré le : 31 Mai 2010, 21:32

Re: Agressivité de scalaire

Messagepar Marina237 » 10 Déc 2010, 13:17

L'aquarium est un 60litres, je pense qu'il fait 60cm sur 30cm.
2 poissons ont presque la meme taille (dont l'agresseur) et l'autre est un peu plus petit mais pas beaucoup (c'est lui la petite victime).

Quand le grand "papy" étaient la, il n'y avait aucuns problème d'attaque...est ce grâce a lui ou ont-ils prit de l'assurance depuis :ugeek:
Paco, Amazone à front bleu et Rubis, Gris du Gabon

la_lou
Rédacteur en chef
Rédacteur en chef
Messages : 10485
Enregistré le : 28 Mai 2010, 20:04

Re: Agressivité de scalaire

Messagepar la_lou » 10 Déc 2010, 13:49

Je savais que j'avais un lien là dessus en fait ton aquarium est trop petit pour avoir autant de scalaire, il leur faut environ 50l chacun, je t'envoie un lien qui est très intéressant :wink:
Paco le youyou - Loki le rosalbin - Elie la chienne

boubou
Educateur canin
Educateur canin
Messages : 12253
Enregistré le : 26 Mai 2010, 12:02

Re: Agressivité de scalaire

Messagepar boubou » 10 Déc 2010, 14:10

En générale il faut 2 litre d'eau par cm de poisson.Effectivement ilse peut que le vieux poisson protégé le plus petit.tu peux tenter d 'en mettre un autre mais si tu vois que cela continue tu devra séparer le petit avant que celui ci se transforme en sandwich
Tous les animaux sont compréhensibles sauf les hommes .
Apprendre a les connaître ,à les comprendre pour mieux les aimer.

Marina237
Petite bestiole
Petite bestiole
Messages : 246
Enregistré le : 31 Mai 2010, 21:32

Re: Agressivité de scalaire

Messagepar Marina237 » 10 Déc 2010, 14:15

Merci Boubou et La_lou

J'ai pourtant bien dis à la vendeuse que je possédais un 60l :( Je vais voir pour en mettre un 4éme pour fait 2-2 et on verra ... j'èspère ne pas devoir m'en séparer.Il ne sont pas très grands, +- 3cm par poisson :grin:

Je vais voir tes liens tout de suite La_lou, merci beaucoup :wink:
Oui efectivement mon aquarium est trop peti pour eux :shock:
Sur ton lien on parle de 60l par poisson, c'est ce que j'ai pour eux tous ...

J'irai voir demain ou j'ai acheté mes poissons si elle accepte de me reprendre le petit :?
Et ce qu'elle me conseille de faire dans mon cas...

Ah la la, j'ai voulu reprendre un couple bien tranquille et je me retrouve avec des petits jeunes tout exités :grin:
Modifié en dernier par Maud le 12 Déc 2010, 20:14, modifié 1 fois.
Raison : Merci de ne pas publier deux messages consécutifs et d'utiliser la fonction "éditer"lorsque tu souhaites rajouter quelque chose à ton dernier message
Paco, Amazone à front bleu et Rubis, Gris du Gabon

Avatar de l’utilisateur
angelk
Site Admin
Site Admin
Messages : 46984
Enregistré le : 25 Mai 2010, 23:53

Re: Agressivité de scalaire

Messagepar angelk » 22 Déc 2010, 15:56

Les scalaires sont des Cichlidés, et même s'ils ne sont pas les plus agressifs du genre, il ont un certain tempérament. Tu pourras difficilement mettre ensemble des poissons n'ayant pas la même taille, car le plus petit sera toujours attaqué par le plus gros. C'est ainsi, on n'y peut rien.

Marina237
Petite bestiole
Petite bestiole
Messages : 246
Enregistré le : 31 Mai 2010, 21:32

Re: Agressivité de scalaire

Messagepar Marina237 » 28 Déc 2010, 21:14

Voila je viens vous donner des nouvelles des mes poissons !!!!
Je me suis bien fais arnaqué quand même :twisted:

Donc je vous avais raconter mes soucis d'agressivité, qui vont beaucoup mieux, mais je me suis quand même fait avoir...

Je suis retournée à l'animalerie qui ma vendu, expliquer ce que je vous airaconté plus haut et voila que la vendeuse à longuement insisté et à reussi à me convaincre de reprendre 3 poissons supplémentaire !!!! :?
J'avoue je ne suis pas fière de moi sur ce coup la...

Et me voila avec 6 poissons au lieux de 3 dans mon aquarium :oops:
2 semaines on passées et les bagarres sont rares, mais je trouve qu'ils ont l'air malheureux :cry: , il y en a 1 qui ne mange presque plus...

Alors je suis allée voir cette après midi (...dans un autre magasin de poissons) et... on me livre mon aquarium de 200l samedi prochain :-D
C'est une toute nouvelle aventure qui commence pour moi, j'ai un peu peur de faire ENCORE des bêtises avec eux mais je vais essayer d'éviter quand meme :)

Et voila je reprend 1 poisson et je me retrouve avec un super grand aquarium 1 mois plus tard :grin:
Croisez les doigts, les plumes, les coussinet, les nageoires enfin tout ce que vous pouvez...
Pour que cette fois je n'ai plus autant de ploblèmes, parce que pour le moment je vais au moins 1 à 2 fois par semaines chez l'aquariophile, problème de nageoire, d'eau ( nitrite, nitrate, ...),...

Il m'a bien conseillé et renseigner sur tout ce que je dois faire et jusqu'ici ça va, y a plus qu'a leurs offrir un plus grand èspace :)
Paco, Amazone à front bleu et Rubis, Gris du Gabon

MaGiXieN
Site Admin
Site Admin
Messages : 464
Enregistré le : 21 Mai 2010, 19:58

Re: Agressivité de scalaire

Messagepar MaGiXieN » 28 Déc 2010, 22:38

Ton nouvel aquarium leur fera du bien à tes scalaires mais il faudra penser à la mise en eau qui demande environ quinze jours/trois semaines avant que l'aquarium soit "habitable" par les poissons (la fameuse montée de nitrites). Si ton aquarium a un bon filtre et un certain nombre de plantes, il se peut qu'elle n'arrive pas mais si, par malheur, les poissons sont dans l'aquarium au moment de cette montée, il risque d'y avoir des pertes.

Entre temps, à 5 dans un 60L, il va falloir les surveiller de près pour que cela puisse aller (bonne oxygénation de l'eau, bon filtrage, etc.) car, pour eux, c'est un peu l'effet 'prendre le métro à 18h' mais toute la journée. Pense à bien surveiller tous les paramètres (PH, nitrites et cie) avec un kit approprié et à choisir un bon filtre car la surpopulation est aussi un facteur d'augmentation des nitrites. Ne les nourri pas trop non plus, la juste valeur en ce domaine est une règle d'or. Trop les nourrir "pollue" aussi l'aquarium.

Bref, en aquariophilie, la patience et l'attention sont de mise.

Marina237
Petite bestiole
Petite bestiole
Messages : 246
Enregistré le : 31 Mai 2010, 21:32

Re: Agressivité de scalaire

Messagepar Marina237 » 28 Déc 2010, 22:55

Merci :)
C'est vrai que ça va leurs faire beaucoup de bien, enfin j'èspère, jusqu'ici je n'ai fais que des betises :oops:

Pour la poussée de nitrite tu as raison, on m'en a également parlé où j'ai commandé l'aquarium, je vais devoir prendre patiente pour qu'ils habitent dans leurs nouveau domaine. Et eux aussi...

J'ai eux aussi un souci de nitrite dans leurs aquarium actuel, un des poissons est atteind par la maladie " de nageoire pourrie", il est maintenant sous traitement pour ça, j'ai eu toute une serie de soin et produits pour les aider au maximum en attendant l'aquarium. Et je vais faire tester mon eau tout les 3 jours chez l'aquariophile.
J'èspère qu'il tiendront tous le coup au moins 1 mois :love:

Et c'est encore pire que 5...ils sont à 6 :shy: Je ne comprend pas comment la vendeuse a pu me conseiller d'en mettre autant alors que partout ont conseil d'avoir un grand aquarium pour autant de poissons...
Paco, Amazone à front bleu et Rubis, Gris du Gabon

la_lou
Rédacteur en chef
Rédacteur en chef
Messages : 10485
Enregistré le : 28 Mai 2010, 20:04

Re: Agressivité de scalaire

Messagepar la_lou » 29 Déc 2010, 06:24

Tu sais je ne te jetterai pas de pierres :lol: des bêtises on en a tous fait un jour ou l'autre, je ne te conseillerai pas de retourner dans cet animalerie où tu as acheté ces poissons, si elle en prend soin comme cela...... je pense que pour elle seule la vente compte et pas le bien être de ses protégés.
Au moins avec le nouvel aquarium ils vont être bien, je te conseillerai d'acheter le kit afin d'analyser l'eau, c'est vrai que c'est un budget à l'achat tous ces produits et kit mais çà vient bien à point (j'ai eu aussi un problème mais moi dans mon étang, aucun poisson en plus, juste une surpopulation de naissances et beaucoup d'eau de pluie qui a rendu mon étang vert, problème vite réglé grâce à ce genre de kit)
Te voilà dans une nouvelle aventure faite de nageoire, je suis sure que la petite adore regarder nager les poissons (il fut un temps où j'avais moi aussi un énorme aquarium, plus de 2m de long et 50cm de large, quand j'y repense, je me demande comment j'ai pu me laisser entraîner dans ce genre d'achat)
On attends avec impatience la suite des aventures de tes poissons :wink:
Paco le youyou - Loki le rosalbin - Elie la chienne

MaGiXieN
Site Admin
Site Admin
Messages : 464
Enregistré le : 21 Mai 2010, 19:58

Re: Agressivité de scalaire

Messagepar MaGiXieN » 29 Déc 2010, 09:10

Incompétence, tout simplement.
Pour tester l'eau, achète toi un petit kit, cela ne coûte pas grand chose et tu l'auras sur place.

Sinon, pour éviter une montée de nitrites :

- Tu peux y mettre des bactéries (conversion des nitrites en nitrate). A faire aussi dans ton futur aquarium.
- Faire des changement d'eau partiels journaliers (dans l'actuel) : très efficace
- Ne pas trop mettre de nourriture et ne donner que la dose utile.
- Comme tu as actuellement un traitement, il faudra sans doute filtrer l'eau avec du charbon actif (sous réserve)
- Quand tu peupleras ton aquarium, fait le progressivement aussi... pas forcément obligé de mettre tous les poissons d'un coup (à voir)

Après, si tu attend bien une quinzaine de jour que la montée de nitrite passe... y'aura pas de soucis :)


P.S.: je "plussoie" La_lou en disant que cette animalerie doit être évitée. La fille qui t'as conseillé est incompétente ou vénale (voire le deux)

Marina237
Petite bestiole
Petite bestiole
Messages : 246
Enregistré le : 31 Mai 2010, 21:32

Re: Agressivité de scalaire

Messagepar Marina237 » 03 Jan 2011, 22:37

Quelques nouvelles de mes petits baigneurs :pom:

Ils vont bien !!!j'ai soigné leur maladie des nageoires, et cela va beaucoup mieux, le petit qui refusait de s'alimenter, a enfin retrouvé l'appétit !!! sa nagéoire arrière est très habimée mais cela va repousser parait-il :)
J'ai acheté un kit pour tester l'eau comme vous m'avez conseillé, c'est plus facile, je test l'eau chaque jour, et j'ai toujours un taux élevé de nitrite, malgrés les produits et caspules pour le faire baisser...

Mon aquarium arrive toujours ce samedi, je vais chercher le matériel pour solidifier le meuble sur lequel ils seront posés demain.
Quand tu parle de la mise en eau d'une quizaines de jours, est ce que je peux deja y introduire le gravier, fausses plantes ( vaut mieux commencer par ça :grin: ), déco, ...

J'essayerai de mettre des photos des petits cette semaine :wink:

Mais je suis déja super contente qu'ils aient retrouvés la santé !!
Paco, Amazone à front bleu et Rubis, Gris du Gabon

Avatar de l’utilisateur
angelk
Site Admin
Site Admin
Messages : 46984
Enregistré le : 25 Mai 2010, 23:53

Re: Agressivité de scalaire

Messagepar angelk » 03 Jan 2011, 22:48

Pour démarrer un nouvel aquarium, tu trouveras ICItous les conseils nécessaires. N'y places surtout pas tes poissons avant que la poussée de nitrites n'ait eu lieu. En revanche, d'emblée tu pourras y placer sable, substrat nutritif, décors et plantes.
D'autre part, en ce qui concerne le bac actuel, ne force pas artificiellement la descente de nitrites avec des substances diverses. Cela ne résout rien en ce qui concerne les causes et ne fait que masquer les effets. De plus, tu risques de déséquilibrer ton eau déjà fragilisée pare le traitement des poissons. Si tes poissons sont en cours de traitement et que tu utilises une filtration sur charbon, retire le charbon le temps du traitement, car le charbon a pour effet de purifier l'eau, et donc de dissiper les effets du médicament employé. N'hésite pas à poser d'autres questions. :wink:

Marina237
Petite bestiole
Petite bestiole
Messages : 246
Enregistré le : 31 Mai 2010, 21:32

Re: Agressivité de scalaire

Messagepar Marina237 » 03 Jan 2011, 23:05

merci :)

Les poissons étaient sous traitement de mercredi passé à dimanche, l'aquariophile m'avait également conseillé d'enlever le charbon le temps de la cure. Hier j'ai changé 2/3 d'eau et remis le charbon.

D'accord je suis ton conseil pour le nitrate (que je n'arrive absolument pas a baisser) :oops:

J'ai une tonnes de questions à poser aussi bête les unes que les autres...
Je ferai une petites listes ce sera plus facile que de les poser un peu partout ;-)
Je vais voir sur le liens que tu m'as donné si ça peu deja me donner quelques réponses
Les pauvres poissons ils sont vraiment mal tombés avec moi :oops:
Paco, Amazone à front bleu et Rubis, Gris du Gabon


Retourner vers « Eau douce »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités