Débuter avec un aquarium d'eau douce : mise en route du bac

Avatar de l’utilisateur
angelk
Site Admin
Site Admin
Messages : 46984
Enregistré le : 25 Mai 2010, 23:53

Débuter avec un aquarium d'eau douce : mise en route du bac

Messagepar angelk » 12 Juin 2010, 23:31

Débuter avec un aquarium d'eau douce

Ça y est, vous avez choisi quel serait l'aquarium qui accueillerait vos poissons. Il est là, posé dans le salon. Maintenant l'aventure va commencer.

Deuxième étape : mise en route du bac

A ce stade, vous devez déjà avoir une petite idée du type de bac que vous souhaitez avoir.

Pour commencer, vous devez installer sable, roches, racines, décors et plantes. Vous trouverez dans le commerce de quoi satisfaire votre imagination débordante.

1) Quel emplacement choisir ?
Une fois votre bac immergé, il vous sera quasi impossible de le déplacer, d'où l'importance d'une réflexion approfondie.
Évitez la proximité ou le vis-à vis d'une fenêtre, surtout si elle est exposée au soleil durant la journée. Cela encouragerait la formation d'algues sur les vitres et causerait des variations de températures de l'eau. Préférez un endroit sombre de la pièce, ce qui aura également l'avantage de mettre en valeur vos protégés lorsque l'aquarium sera éclairé. Une prise de courant est nécessaire dans l'environnement proche pour brancher tout l'appareillage.
L'accessibilité est aussi à prendre en compte puisque vous devrez effectuer régulièrement des changements d'eau.
Intercalez une fine plaque de polystyrène à l'extérieur, entre la vitre du dessous et le support, pour limiter les effets de la pression de l'eau.

2) Nettoyage de la cuve
Lavez votre bac à l'eau claire, pour le débarrasser de toutes les particules qui se sont déposées sur les parois. N'utilisez aucun produit domestique, et employez une éponge neuve, qui ne servira que pour le matériel aquariophile. En effet, les poissons sont très sensibles aux substances toxiques, de même que l'équilibre est fragile en milieu clos.

3) Installation du fonds : substrat, aqualit et sable
Le fonds d'un aquarium est généralement recouvert de gravillons (50%) et de sable (50%). Ces minéraux doivent être rincés abondamment à l'eau claire avant leur introduction. Aménagez une légère pente, de sorte que l'arrière plan soit plus élevé et crée un effet de perspective et de profondeur.
Si vous prévoyez d'avoir un bac densément planté, vous pouvez éventuellement prévoir de commencer par une couche de 2cm de sol nutritif.

aquarium-eau-douce-aqualit.jpg


Sinon, dans un premier temps, versez de l'aqualit sur une hauteur de 3cm environ. C'est une sorte de petit caillou d'aspect volcanique. Cela permet aux plantes de fixer leurs racines.

aquarium-eau-douce-sable.jpg

aquarium-eau-douce-sable-quartz-blanc.jpg


Recouvrez ensuite cette couche d'une seconde, faite de sable, ou plus exactement de quartzite.
Différentes couleurs de sable sont proposées pour garnir les aquariums. On en trouve du rose, du blanc, du beige, du corail, du orange, et même des couleurs vives. A vous de choisir, en fonction des poissons qui viendront ensuite s'y ajouter, quelle est celle qui les mettra le plus en valeur.
De même, différentes grosseurs de grains de sable existent. On parle de granulométrie.

4) Préparation du bloc de filtration, de la pompe, du chauffage et de l'éclairage
Rincez à l'eau claire tous les appareils et masses filtrantes destinés à être immergés, puis mettez-les en place en suivant les instructions du fabricant. N'oubliez pas "d'ensemencer" la fine couche de feutre ou de mousse qui servira de point d'ancrage aux bactéries qui se formeront. Celles-ci sont essentielles, car elles aident à maintenir l'équilibre de ce petit écosystème. Placez la pompe à air à l'extérieur, légèrement en hauteur.
Les néons disponibles pour éclairer votre bac sont de trois sortes: standard, destinés à favoriser la pousse des plantes, ou visant à faire ressortir les couleurs des poissons. Si votre aquarium est vendu complet, seuls le premier modèle est fourni d'origine. L'idéal, si votre rampe de lumières permet de fixer plusieurs tubes de néons, est d'alterner les deux premiers modèles, le troisième n'ayant à mon sens que peu d'intérêt. Il modifie tellement l'aspect des couleurs de l'ensemble, que le résultat est souvent décevant.
Une sorte de crochet permet généralement de fixer le chauffage dans le bac de filtration.
La pompe se place près du petit orifice supérieur du bloc de filtration.

aquarium-eau-douce-décor-château.jpg


5) Mise en place du décor
Racines et autres éléments de décor peuvent à présent être mis en place, une fois rincés abondamment. Les poissons viendront s'y cacher, parfois y pondre et les petits s'y mettront à l'abri des plus gros.

6) Mise en eau
Placez un bol sur une assiette retournée au fonds de l'aquarium, puis remplissez en le visant, pour ne pas creuser le sable mis en place ou déplacer. Utilisez un tuyau, des bouteilles d'eau vides ou un seau neuf pour effectuer cette opération. L'eau deviendra complètement trouble et mettra ensuite plusieurs heures à retrouver sa clarté.

7) Branchement
Vous pouvez alors brancher tous les appareils et vérifier qu'ils fonctionnent.

8) Plantation
Retirez les feuilles abimées ou jaunies des plantes que vous venez d'acheter. Pour les plantes en pot, découpez le contenant pour libérer les racines sans les briser. Pour celles maintenues par un anneau en plomb retirer le lien et coupez les parties endommagées.
Creusez délicatement le sable avec vos doigts pour permettre aux racines d'atteindre le fonds. Étalez légèrement ces dernières puis recouvrez la base de la plante avec le sable. Vous pouvez regrouper certains types de plantes, en placer d'autres séparément selon votre goût. Les plantes à développement rapide sont généralement installée à l'arrière, les autres plutôt vers l'avant.

aquarium-eau-douce-plante-racine-mopani-trouble-large.jpg


9) Laissez reposer !
Vous avez désormais pas moins de 3 semaines à attendre avant que votre aquarium ne subisse une poussée de nitrates puis retrouve son équilibre. Alors seulement vous pourrez inviter des poissons à venir s'y installer. Des tests vendus au rayon aquariophilie des grandes enseignes vous permettront de vous assurer que tout est revenu à la normale d'ici là (Ph, Nitrates, nitrites, etc.).
Dans le délai, mettez le temps à profit pour choisir vos futurs pensionnaires. Feuilletez les magazines spécialisés et patientez en consultant nos fiches.

Source* : angelk
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Marina237
Petite bestiole
Petite bestiole
Messages : 246
Enregistré le : 31 Mai 2010, 21:32

Re: Débuter avec un aquarium d'eau douce : mise en route du bac

Messagepar Marina237 » 03 Jan 2011, 23:19

Ton sujet m'aide et m'aidera surement beaucoup :-D

J'ai choisi l'endroit idéal apparement et pour le reste j'attend mon aquarium samedi :grin:
J'ai deja les poissons, mais je pense en reprendre ( en me renseignant très bien sur leurs compatibilités avec mes scalaires et bien évidement le nombre à respècter) :oops:
J'aimerai des colisas ou gouramis, j'aime beaucoup et d'après mon aquariophile une fois que tout sera prêt et installer je pourrai en rajouter quelques uns ainsi que des petits corydoras (j'en ai deja 2)
Paco, Amazone à front bleu et Rubis, Gris du Gabon

Avatar de l’utilisateur
angelk
Site Admin
Site Admin
Messages : 46984
Enregistré le : 25 Mai 2010, 23:53

Re: Débuter avec un aquarium d'eau douce : mise en route du bac

Messagepar angelk » 03 Jan 2011, 23:42

Tu as un grand bac, soit, mais un scalaire, comme tout poisson, grandit en fonction du bac qu'il occupe. Les gouramis feront de même. Mais je te déconseille les colisas, très jolis, certes, mais trop petits à l'âge adulte en comparaison de tes cichlidés. En revanche, les poissons arc-en-ciel sont pacifiques et offrent des reflets irisés du plus bel effet en aquarium. Ils font jusqu'à une quinzaine de centimètres à l'âge adulte. Mais ne te lance pas dans un remplissage effréné qui te conduirait à la surpopulation. Plantes et poissons ont besoin d'espace, et chaque "bête à nageoires" en nécessite un spécifique pour s'y réfugier et se sentir en sécurité. Attends que ton nouvel aquarium soit opérationnel à tous niveaux pour introduire tes pensionnaires actuels, puis une semaine ou deux plus tard, si tout se passe bien, de nouveaux arrivants. Dis-toi aussi que chaque nouvel arrivant apporte son risque d'introduction de maladie ou de parasite et peut être vecteur de stress, donc mettre en péril l'équilibre d'un milieu artificiel fragile.

adrenaline06
Petite bête
Petite bête
Messages : 518
Enregistré le : 05 Juin 2010, 11:13

Re: Débuter avec un aquarium d'eau douce : mise en route du bac

Messagepar adrenaline06 » 08 Mai 2011, 07:15

J'ai nettoyé notre vieil aquarium et remis en eau depuis 15 jours. Pour l'instant je n'ai pas mis de poisson.

Il y a des décors mais pas de plante.

Faut-il en mettre :?:

Avatar de l’utilisateur
angelk
Site Admin
Site Admin
Messages : 46984
Enregistré le : 25 Mai 2010, 23:53

Re: Débuter avec un aquarium d'eau douce : mise en route du bac

Messagepar angelk » 08 Mai 2011, 10:30

Je suis impatiente de voir ça ! :-D Attends trois semaines et teste ton eau régulièrement. Tu trouveras dans le commerce des kits de démarrage d'aquarium. Les bactéries sont à mettre dans le bloc de filtration, directement sur la masse filtrante. Tu peux tester le Ph, la dureté et le taux de nitrates et nitrites. Lorsque le taux de nitrites subit une brutale poussée puis redescend, vers la troisième semaine, le moment est venu d'inviter les poissons. :)

adrenaline06
Petite bête
Petite bête
Messages : 518
Enregistré le : 05 Juin 2010, 11:13

Re: Débuter avec un aquarium d'eau douce : mise en route du bac

Messagepar adrenaline06 » 08 Mai 2011, 11:35

Merci pour l'info....

Il y a tout ce qu'il faut à la maison pour tester l'eau.

Mais j'ai pas mis de vraie plante ni de fausse d'ailleurs...

Quand tu viendras à la maison, tu verra, il est tout PROPRE..... :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
angelk
Site Admin
Site Admin
Messages : 46984
Enregistré le : 25 Mai 2010, 23:53

Re: Débuter avec un aquarium d'eau douce : mise en route du bac

Messagepar angelk » 08 Mai 2011, 12:02

Tu peux déjà te faire plaisir et mettre tes plantes. Ça aide à patienter. :)


Retourner vers « Eau douce »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités

cron