Page 1 sur 1

La course chez les mammifères

Posté : 05 Aoû 2010, 21:22
par boubou
Qu'ils soient proies ou chasseurs, dans la nature, les animaux doivent savoir courir vite pour attraper ou s'échapper. Chez de nombreux mammifères, les os ou les muscles des pattes sont développés à cet effet. La plupart des mammifères courent sur leurs quatre pattes, mais certains, comme le chimpanzé courent parfois sur deux.
Parmi les animaux courant vite, on retrouve les ongulés, grands coureurs qui avancent en s'appuyant sur leurs doigts pour limiter le contact avec le sol et éviter de ralentir. Le zèbre court sur un seul doigt recouvert d'un sabot (ongle modifié). Les animaux à sabots fendus comme l'antilope ou la girafe courent sur deux doigts, l'ours prend appui sur la plante du pied (comme l'homme),sa vitesse étant dûe à sa musculature. Ce dernier est plus rapide qu'un cheval moyen.
ours_plantigrade_animogen.jpg

Que ce soit pour marcher ou pour courir, le quadrupède doit synchroniser les mouvement de ses pattes. Lorsqu'il marche, trois pattes doivent toujours rester en contact avec le sol. Une patte maintient l'animal en équilibre, alors que les deux autres exercent une poussée qui permet d'avancer.Quant à la quatrième, qui ne repose pas sur le sol, elle passe de l'équilibre à la poussée. En pleine course, ce processus peut s'accélèrer jusqu'à ce que plus aucune patte ne touche le sol.
gazelle_court_animogen.jpg

Certains mammifères, comme les grands singes, sont passés au déplacement bipède: ils marchent et courent sur deux pattes, ce qui laisse leurs membres antérieurs libres de tout mouvement ou d'utilisation comme la cueillette de fruits. Chez d'autres, la locomotion bipède sert surtout pour bondir, comme le font la gerboise ou le kangourou. Leur saut est plus rentable en matière de distance parcourue. Un kangourou peut effectuer un saut de 6 mètres en longueur, 3 mètres en hauteur, et peut tenir une vitesse constante de 48 km/heure/
singe_bipède_animogen.jpg

Courir demande un effort supplémentaire au cœur, qui doit fournir davantage de sang, riche en oxygène, aux muscles, pour leur donner l'énergie nécessaire au travail effectué. Les félidés (chat,lion,panthère,...) sont les plus rapides, avec une colonne vertébrale souple qui leur permet d'être très performants à la course. Toutefois, le cœur de ces animaux étant petit par rapport à leur taille, il peuvent accélérer brusquement mais ne peuvent tenir la vitesse que sur quelques mètres. Le chien, quant à lui, a une colonne vertébrale plus rigide et un cœur plus gros. Le mouvement est concentré dans les pattes au lieu d'impliquer le corps entier, ce qui lui permet de garder le même rythme pendant des période plus longues.
tigre _court_animogen.jpg


Vitesse de quelques mammifères

Lièvre commun: 72 km/heure
Lièvre variable:60 km/heure
L'ours polaire court aussi vite que le kangourou géant ou le buffle africain :56 km/heure
La girafe a un cœur de 60 cm de long et peut courir à 56km/heure
L'éléphant d'Afrique, malgré son poids, peut atteindre 40 km/h
L'antilope d'Amérique du Nord, peut courir à plus de 48 km/heure sur une distance de 6 km et peut atteindre en pleine vitesse les 86 km/heure. On dit que c'est l'animal le plus rapide du nouveau monde (États-Unis).
Le guépard peut atteindre les 110 km/heure, mais ne peut maintenir cette vitesse que quelques secondes
chameau_maroc_animogen.jpg

guepard_animal rapide_animogen.jpg


Source: "A la découverte du monde sauvage", fiche 22 groupe 7"

Re: La course chez les mammifères

Posté : 07 Aoû 2010, 09:28
par Maud
:top: Je ne pensais pas que l'ours était capable de telles prouesses.

Re: La course chez les mammifères

Posté : 08 Aoû 2010, 11:52
par angelk
Moi c'est l'éléphant qui m'a épatée! :-D

Re: La course chez les mammifères

Posté : 08 Aoû 2010, 12:10
par boubou
Comme quoi tu vois angelk vaut mieux te faire charger par une sauterelle qu un éléphant :arf:

Re: La course chez les mammifères

Posté : 09 Aoû 2010, 06:09
par la_lou
angelk a écrit :Moi c'est l'éléphant qui m'a épatée! :-D

c'est clair car quand on voit son poids par rapports aux autres animaux, c'est hallucinant la différence

Re: La course chez les mammifères

Posté : 09 Aoû 2010, 13:10
par angelk
A choisir, je préfère tout de même avoir un éléphant à mes trousses, malgré tout! :)

Re: La course chez les mammifères

Posté : 10 Aoû 2010, 05:21
par baguera
moi je préfèrerai être poursuivi par un escargot... le danger est moins grand :-)

Re: La course chez les mammifères

Posté : 10 Aoû 2010, 13:06
par angelk
C'est sûr! :)