Le maréchal ferrant chez Emilie

Ici, vous pouvez discuter de tout ce qui vous touche, en rapport direct avec les espèces traitées dans ce groupe de rubriques ou pas, si cela n'est pas prévu par les autres. Les photos et vidéos y sont également les bienvenues...
Maud
Admin d'honneur
Admin d'honneur

Le maréchal ferrant chez Emilie

Messagepar Maud » 30 Juil 2010, 13:07

Emilie m'ayant gentiment invité au ferrage de sa jument et au parage de son poney, je me suis dis qu'un petit reportage s'imposait.
Le maréchal ferrant de notre région se nomme Mr Angot, et il est très réputé pour son savoir faire. Il était à l'origine chef de chantiers et à l'âge de 35 ans, il a décidé de se reconvertir par amour pour sa femme (passionnée de chevaux) et ce malgré sa peur des équidés.
La maréchalerie qui se transmettait autrefois de père en fils est aujourd'hui soumise à une formation de 2 ans: CAPA option maréchalerie.
C'est un métier très physique et, entre les déplacements, le temps de ferrage et les problèmes de dos liés à cette profession, il est difficile de s'occuper correctement de plus de 5 chevaux par jour.
DSC04649.JPG
DSC04627.JPG

Le calendrier de Mr Angot est bien rempli, car il faut ferrer un cheval tous les 2 mois et demi, et tous les 15 jours pour les chevaux de course.
Le maréchal ferrant doit être capable de déceler les boiteries, fourbures, abcès, tendinites et défauts d'aplomb, pour les rectifier.
La corne des sabots pousse d'environ 1cm par mois, et il est là pour entretenir une pousse correcte, couper et râper l'excédant de corne, de sole et de fourchette.
DSC04622.JPG
DSC04633.JPG
DSC04634.JPG
DSC04658.JPG

Les fers sont en acier très léger; le maréchal ferrant les achète tout prêts, la plupart du temps, et ne les forge que pour les ajuster aux pieds du cheval.
DSC04656.JPG

Le ferrage à chaud permet de retirer, en brûlant la corne, les petits défauts du sabot, après sa préparation. Un ferrage à froid est plus recommandé pour un cheval de course, car le ferrage est plus fréquent.
DSC04669.JPG

Une fois le fer ajusté et façonné, il est posé à l'aide de clous à tête carrée. Le maréchal ferrant coupe les pointes qui dépassent du sabot, puis les lime avec une râpe, pour laisser place à de jolis pieds tout neufs.
DSC04677.JPG
DSC04680.JPG

Je remercie Émilie de m'avoir invitée, Mr Angot d'avoir eu la gentillesse de répondre à ma foule de questions et à son apprenti Gabriel qui a bien voulu se prêter au jeu.
L'amour se multiplie,il ne se divise pas

Marjorie
Grosse bête
Grosse bête

Re: Le maréchal ferrant chez Emilie

Messagepar Marjorie » 30 Juil 2010, 13:26

Merci à vous tous.J'ai appris plein de choses, c'est super avec les photos en plus :coeur:
"l'Homme est le seul animal qui rougisse;c'est d'ailleurs le seul animal qui ait à rougir de quelque chose."(G-B Shaw)

texane
Petite bête
Petite bête

Messagepar texane » 30 Juil 2010, 15:08

merci pour ce reportage
Texane

Maud
Admin d'honneur
Admin d'honneur

Messagepar Maud » 30 Juil 2010, 15:30

Merci à vous 8-)
Ca m'a vraiment beaucoup plu de faire ce reportage car j'ai pu apprendre énormément de choses sur ce métier et sur les chevaux dans de très bonnes conditions.

adrenaline06
Petite bête
Petite bête

Messagepar adrenaline06 » 30 Juil 2010, 16:02

reportage très intéressant. :top:

boubou
Educateur canin
Educateur canin

Messagepar boubou » 30 Juil 2010, 16:42

Super reportage,superbe reporter,super modératrice et ben ma petite maud tu exelle vraiment en tout :coeur:
Tous les animaux sont compréhensibles sauf les hommes .
Apprendre a les connaître ,à les comprendre pour mieux les aimer.

adrenaline06
Petite bête
Petite bête

Messagepar adrenaline06 » 30 Juil 2010, 17:14

Les maréchaux font même des ferrures orthopédiques. :top: (pour certains chevaux quand ils ont par exemples des problèmes de naviculaires ou des problèmes d'aplombs).

Le maréchal est AUSSI important que le vétérinaire.

Kelly
Petite bête
Petite bête

Messagepar Kelly » 30 Juil 2010, 19:13

merci pour ce reportage !

et oui j'ai déjà vu quelque ferrure orthopédique, le cheval d'Emilie (une autre :p) qui s'était foulé le boulet et qui avait de gros problèmes d'aplombs a cause de ça, mais maintenant il a besoin d'une ferrure normale ! :)

Je trouve ça super intéressant de regarder un maréchal a l'œuvre, ça m'avait impressionnée il y a pas longtemps il avait soigné l'apsé (je trouve pas l'orthographe correct :cry: ) et c'est vraiment énorme le trou qu'il a fait, j'avais mal pour la jument :-o

adrenaline06
Petite bête
Petite bête

Messagepar adrenaline06 » 30 Juil 2010, 19:31

Kelly a écrit :merci pour ce reportage !

et oui j'ai déjà vu quelque ferrure orthopédique, le cheval d'Emilie (une autre :p) qui s'était foulé le boulet et qui avait de gros problèmes d'aplombs a cause de ça, mais maintenant il a besoin d'une ferrure normale ! :)

Je trouve ça super intéressant de regarder un maréchal a l'œuvre, ça m'avait impressionnée il y a pas longtemps il avait soigné l'apsé (je trouve pas l'orthographe correct :cry: ) et c'est vraiment énorme le trou qu'il a fait, j'avais mal pour la jument :-o

Ce sont des professionnels, c'est normal, au contraire, ça les soulage... c'est que du mieux pour eux.... :mrgreen:

Kelly
Petite bête
Petite bête

Messagepar Kelly » 31 Juil 2010, 09:47

Oui je sais :) ça se voyait dans les yeux de la jument que le fait de l'avoir percé ça l'avait vraiment soulagé, mais ça reste impressionnant ^^

Maud
Admin d'honneur
Admin d'honneur

Messagepar Maud » 31 Juil 2010, 10:59

Il m'a effectivement parlé de ce type de ferrure, de composites à base de résine et de morceaux de cuir que l'on pose sous les fers et qui servent d'amortisseur; mais il était sur le départ alors je n'ai pas voulu le retarder avec mes questions.Je serais ravie que vous, connaisseurs de chevaux, complétiez ce petit reportage avec votre savoir :coeur:

adrenaline06
Petite bête
Petite bête

Messagepar adrenaline06 » 31 Juil 2010, 11:22

Maud a écrit :Il m'a effectivement parlé de ce type de ferrure, de composites à base de résine et de morceaux de cuir que l'on pose sous les fers et qui servent d'amortisseur; mais il était sur le départ alors je n'ai pas voulu le retarder avec mes questions.Je serais ravie que vous, connaisseurs de chevaux, complétiez ce petit reportage avec votre savoir :coeur:

Se sont des plaques de cuirs qui couvrent la totalité du dessous du pied. Le maréchal pose la plaque sous le pied et pose ensuite le fer. Il reste un petit passage au niveau des glomes, et par ce petit trou, il fait rentré du silicone, ensuite il met un ruban adhésif autour du fer jusqu'au glomes le temps que le silicone sèche. Au bout d'environ 48h on retire le ruban.

Cette ferrure sert d'amortisseur, elle est souvent utilisée pour les chevaux CSO, elle réduit les vibrations à la réception des obstacles.

Maud
Admin d'honneur
Admin d'honneur

Messagepar Maud » 31 Juil 2010, 11:26

Merci adrenaline :love:
Je ne voyais pas du tout comment ca se posait :top:

Kelly
Petite bête
Petite bête

Messagepar Kelly » 31 Juil 2010, 11:48

La dernière fois c'était pas du cuir qu'il avait mis mais une sorte de "silicone" multicolore, c'était super beau quand le cheval marchait on le voyait de loin ! Après c'est peut être un choix du maréchal je sais pas ^^

angelk
Site Admin
Site Admin

Messagepar angelk » 31 Juil 2010, 13:03

Tu as su nous captiver une fois encore Maud. :oops:
C'est vraiment un métier d'orfèvre que celui-ci. Une erreur et le cheval peut en souffrir toute sa vie. Merci à Émilie et à M. Angot, pour nous avoir invités à cette séance passionnante. :oops:

Retourner vers « Le terrier »