Reportage sur le cochon d'Emilie

Ici, vous pouvez discuter de tout ce qui vous touche, en rapport direct avec les espèces traitées dans ce groupe de rubriques ou pas, si cela n'est pas prévu par les autres. Les photos et vidéos y sont également les bienvenues...
Maud
Admin d'honneur
Admin d'honneur
Messages : 17205
Enregistré le : 30 Mai 2010, 11:01

Reportage sur le cochon d'Emilie

Messagepar Maud » 27 Juil 2010, 13:44

Je suis allée faire un petit tour pour animOgen chez Émilie, qui possède un cochon vietnamien depuis 2 ans: Nanous.
A la question "pourquoi un cochon comme animal de compagnie?" Elle m'a répondu que toute petite déjà, elle en voulait un, et qu'elle avait toujours eu une attirance pour les animaux singuliers à fort tempérament.
Nanous est arrivée à l'âge de 2 mois, une fois sevrée, et elle a été élevée comme un chien, avec des chiens.
Nanous.jpg

Petite, elle adorait les câlins sur le canapé avec sa maîtresse, et voler l'oreiller de la fille de cette dernière au moment de la sieste.
Photos-0012.jpg

Elle pèse aujourd'hui 70 kilos, aime toujours autant les câlins, l'accès au canapé lui est désormais interdit (on comprend pourquoi) mais elle peut se réchauffer l'hiver au coin du feu avec ses copains à quatre pattes. Le cochon est un animal très frileux et très sensible aux courants d'air.
100_0290.JPG
100_0540.JPG

Il faut savoir avant de craquer sur un petit bout de cochon bien mignon qu'il pèsera pas loin de 80 kilos à l'âge adulte pour les races naines et qu'il est susceptible de vivre une quinzaine d'années à vos côtés.
DSC04602.JPG
DSC04600.JPG
Bien qu'étant omnivore, une alimentation végétarienne est recommandée et le chocolat et le sel sont toxiques pour lui.
C'est un animal très gourmand, ayant des tendances à l'obésité, têtu et très intelligent, à surveiller comme l'huile sur le feu si vous lui laissez l'accès à la maison, car il ne mettra pas longtemps à comprendre qu'il peut ouvrir les placards comme le réfrigérateur.
Contrairement aux idées reçues, le cochon ne sent pas mauvais. Son odeur fait un peu penser à celle de la réglisse.
Les soins à lui prodiguer sont identiques à ceux pour les chiens et les chats, à savoir nettoyer ses yeux, le faire vacciner, le vermifuger, le faire stériliser pour éviter une possible agressivité à l'âge adulte, et lui couper les sabots (ou lui faire faire des balades sur le bitume pour les user).
Le cochon s'éduque comme un chien et marche à la récompense, qui peut être de la salade ou du maïs. Il est très facile de lui apprendre à faire ses besoins dans un endroit bien précis du jardin (jardin d'ailleurs indispensable car le cochon mange beaucoup d'herbe) et à ne fouiller que dans la parcelle que vous lui aurez attribuée, ou à ne pas fouiller du tout. Il faut savoir que le cochon est le seul animal à pouvoir changer la morphologie de sa face même après avoir terminé sa croissance. En effet, le groin peut se rallonger s'il doit fouiller pour trouver sa nourriture, et se raccourcir s'il est nourri par l'homme.
Sa litière doit être protégée par un toit, niche pour grand chien par exemple, et tapissée de paille. Par grand froid, il est préférable de laisser le cochon rentrer dans la maison.
Malgré ce que certaines personnes disent, il est tout à fait possible de le faire cohabiter avec des chiens et j'en ai eu la preuve chez Emilie, que je remercie pour le temps qu'elle m'a consacré pour ce reportage et ses petites photos de Nanous petite.
L'amour se multiplie,il ne se divise pas

Marjorie
Grosse bête
Grosse bête
Messages : 2036
Enregistré le : 30 Mai 2010, 13:24

Re: Reportage sur le cochon d'Emilie

Messagepar Marjorie » 27 Juil 2010, 13:53

Génial!! 8-) Moi aussi depuis toute petite j'en veux un , ce qui fait bien rire les gens gens qui m'entourent (?) Il y a quelques années à 30 millions d'amis ils avaient passé un reportage avec un couple qui en avait "reçu" un en cadeau de mariage.Ils étaient super mimi sauf peut être quand d'un coup d'arrière train il a fait valser la table du salon :lol:
"l'Homme est le seul animal qui rougisse;c'est d'ailleurs le seul animal qui ait à rougir de quelque chose."(G-B Shaw)

boubou
Educateur canin
Educateur canin
Messages : 12253
Enregistré le : 26 Mai 2010, 12:02

Re: Reportage sur le cochon d'Emilie

Messagepar boubou » 27 Juil 2010, 14:05

Je ne savais pas que le groin du cochon pouvait se modifier par rapport à ses besoins.Très jolis reportage et merci à ton amie qui a bien accepter que l'on parle de son joli cochon.10/10 pour ce reportage.
Tous les animaux sont compréhensibles sauf les hommes .
Apprendre a les connaître ,à les comprendre pour mieux les aimer.

Avatar de l’utilisateur
angelk
Site Admin
Site Admin
Messages : 46984
Enregistré le : 25 Mai 2010, 23:53

Re: Reportage sur le cochon d'Emilie

Messagepar angelk » 27 Juil 2010, 16:49

Une de mes amies avait un cochon vietnamien du nom de Starlette. Elle l'avait élevée au biberon, et la miss la suivait partout. Ce reportage est très intéressant Maud. :top: Merci également à Émilie de s'être confiée à toi, et d'avoir accepté de partager son aventure avec les membres d'animOgen. Cela nous permet de découvrir comment un être qui semble à ce point à part peut s'intégrer à la vie d'une famille et s'adapter avec une éducation adéquate.
Le cochon peut-il aussi apprendre à se retenir en attendant l'heure de la sortie, comme le font les chiens?
Y-a-t-il des soins particuliers à lui apporter au jour le jour?
Comment et où peut-on trouver des cochons vietnamiens à adopter?
A quel âge sont-ils adoptables?

Maud
Admin d'honneur
Admin d'honneur
Messages : 17205
Enregistré le : 30 Mai 2010, 11:01

Re: Reportage sur le cochon d'Emilie

Messagepar Maud » 27 Juil 2010, 20:14

Nous aurions aussi aimé en adopter un à une époque mais il faut savoir être raisonnable parfois :)
Pour répondre à toutes les questions:
Le cochon est très propre, voire même plus qu'un chien et plus rapidement d'après ce qu'Emilie a pu me dire. Elle a eu de nombreux chiens, est toiletteuse et je pense pouvoir faire confiance à son jugement.
En dehors des soins que j'ai cité a effectuer 2-3 fois par mois et l'alimentation a surveiller de très près, le cochon ne demande que de l'attention et beaucoup d'amour au quotidien.
Ou l'acheter est une question plus difficile. Les animaleries sont a proscrire car les animaux ne sont pas très souvent en bonne santé et sevrés trop tôt avant l'âge de 2 mois.
Je pencherais pour des élevages familiaux chez des particuliers, le bouche à oreilles ou des associations qui proposent l'adoption de bébés ou d'adultes sous certaines conditions.
L'amour se multiplie,il ne se divise pas

Anatis
Amibe
Amibe
Messages : 37
Enregistré le : 24 Juil 2010, 17:06

Re: Reportage sur le cochon d'Emilie

Messagepar Anatis » 27 Juil 2010, 20:20

C'est marrant ça,un cochon de compagnie :-D n'empêche que ça doit cool,les cochons sont très intelligents non? on doit pouvoir leur apprendre pleins de tours :grin:

boubou
Educateur canin
Educateur canin
Messages : 12253
Enregistré le : 26 Mai 2010, 12:02

Re: Reportage sur le cochon d'Emilie

Messagepar boubou » 27 Juil 2010, 21:32

Mes beaux parentx en ont trois et je sais que l'un d' entre eux devait se faire scier par le vétérinaire ses dents car elle avait un défaut d'excroissance.Il existe aussi le cochon de Chine beaucoup plus petit .
Tous les animaux sont compréhensibles sauf les hommes .
Apprendre a les connaître ,à les comprendre pour mieux les aimer.

Avatar de l’utilisateur
angelk
Site Admin
Site Admin
Messages : 46984
Enregistré le : 25 Mai 2010, 23:53

Re: Reportage sur le cochon d'Emilie

Messagepar angelk » 27 Juil 2010, 21:48

Merci pour tes réponses Maud, et encore bravo pour ce superbe reportage. :cool:

Avatar de l’utilisateur
baguera
Very Important Predator
Very Important Predator
Messages : 15730
Enregistré le : 01 Juin 2010, 05:28

Re: Reportage sur le cochon d'Emilie

Messagepar baguera » 28 Juil 2010, 05:58

super reportage, merci :-)

j'imagine la tête de mon mari si je lui annonçais j'aimerai avoir un cochon comme animal de compagnie :-)
Baguera,Kitty, Roudoudou, Noisette, Pimousse, Chamalow et Nessie

http://dominique.sprintex.org/index.php?

Kelly
Petite bête
Petite bête
Messages : 939
Enregistré le : 03 Juin 2010, 18:12

Re: Reportage sur le cochon d'Emilie

Messagepar Kelly » 28 Juil 2010, 12:16

Petite j'en voulais un, mais ma mère n'était pas de cette avis la :lol:

Peut être que plus tard je me laisserais tenter, a voir :shy:

Maud
Admin d'honneur
Admin d'honneur
Messages : 17205
Enregistré le : 30 Mai 2010, 11:01

Re: Reportage sur le cochon d'Emilie

Messagepar Maud » 28 Juil 2010, 19:25

Il faut bien réfléchir avant je pense :) ca devient vraiment gros et c'est vraiment têtu pire qu'une mule!
Et puis le cochon raffole de toutes les plantes à bulbes comme les tulipes alors quand on en a un on ne voit pas vraiment le printemps arriver :-x
L'amour se multiplie,il ne se divise pas

texane
Petite bête
Petite bête
Messages : 795
Enregistré le : 28 Mai 2010, 20:05

Re: Reportage sur le cochon d'Emilie

Messagepar texane » 28 Juil 2010, 19:27

:top:
Texane

la_lou
Rédacteur en chef
Rédacteur en chef
Messages : 10485
Enregistré le : 28 Mai 2010, 20:04

Re: Reportage sur le cochon d'Emilie

Messagepar la_lou » 28 Juil 2010, 19:59

c'est clair qu'il faut bien réfléchir, il vit quand même 15 ans, devient énorme, il lui faut de l'espace aussi bien pour l'été que l'hiver et puis il faut accepter qu'il vienne l'hiver au chaud aussi, la vie au quotidien ne doit pas toujours être rose, après c'est comme pour tout, quand on a la passion, on accepte beaucoup plus de chose
En tout cas Maud, merci pour ce superbe reportage et remets nos remerciements à Émilie pour avoir accepter de figurer dans notre forum
Paco le youyou - Loki le rosalbin - Elie la chienne

Maud
Admin d'honneur
Admin d'honneur
Messages : 17205
Enregistré le : 30 Mai 2010, 11:01

Re: Reportage sur le cochon d'Emilie

Messagepar Maud » 28 Juil 2010, 20:02

Merci :oops:
Je vais demain la voir car le maréchal ferrant vient s'occuper de sa jument et je ne manquerai pas de la remercier pour vous 8-)
L'amour se multiplie,il ne se divise pas

Avatar de l’utilisateur
angelk
Site Admin
Site Admin
Messages : 46984
Enregistré le : 25 Mai 2010, 23:53

Re: Reportage sur le cochon d'Emilie

Messagepar angelk » 28 Juil 2010, 22:18

Remercie-la mille fois pour nous. C'est une histoire passionnante, et nous avons pris beaucoup de plaisir à la découvrir. :love:
Lui arrive-t-il de la promener en ville? Dans l'affirmative, son comportement et ses réactions sont-ils les mêmes que ceux d'un chien là aussi?
Mâles et femelles ont-ils la même attitude?


Retourner vers « Le terrier »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité