Les routes meurtrières (document choquant)

Ici, vous pouvez discuter de tout ce qui vous touche, en rapport direct avec les espèces traitées dans ce groupe de rubriques ou pas, si cela n'est pas prévu par les autres. Les photos et vidéos y sont également les bienvenues...
boubou
Educateur canin
Educateur canin

Les routes meurtrières (document choquant)

Messagepar boubou » 24 Juil 2010, 11:57

Partout dans le monde, la route est responsable de la mort de nombreux animaux sauvages ou domestiques. Les précautions comme les panneaux de signalisation de gibier ou les tunnels ont réduit les accidents. Mais de nouvelles routes menacent la vie des animaux sauvages, et certainement plus sournoisement, car elles vont dans le même temps ouvrir la porte à de nouveaux secteurs économiques pour l'homme.
animaux.jpg

Au début du XXème siècle, les routes ont permis aux chasseurs de gros gibier d'accéder en voiture à de vastes régions en Inde et en Afrique, ce qui s'est révélé catastrophique pour les animaux comme les lions ou les tigres. Les nouvelles routes ouvrent d'immenses territoires intact à des activités lucratives pour l'être humain (agriculture, industrie). Tout cela est dangereux pour le monde animal. Lors de leur construction,le territoire de certains animaux diminue et les jeunes restent avec les parents, ce qui aboutit à un grand risque de consanguinité.
animaux.jpg

Certains animaux continuent à garder leurs habitudes, malgré les nouvelles voies. Chaque jour, prés d'un million de mammifères, oiseaux, reptiles et amphibiens meurent sur les 6400 km de route des États- Unis. 20 000 kangourous sont victimes chaque année d'accidents de la route. En Europe et Amérique du Nord, blaireaux et serpents sont les premiers touchés. Au royaume Uni, on a dénombré 50 000 blaireaux écrasés sur les route en un an. 20 à 40 % des amphibiens reproducteurs du Royaume Uni sont écrasés chaque année.
animaux.jpg

Certains hommes ont eut le reflexe, en construisant les routes, de mettre des panneaux de ralentissement, et vont parfois même jusqu'à construire des tunnels sous les routes pour la traversée des animaux. Au Royaume Uni, l'un des premiers tunnels pour blaireaux a été construit sous une autoroute en 1976. En Floride, on a construit trente tunnels sous les routes pour les ours noirs et les pumas, qui sont en voie d'extinction. Pour le pumas de Floride, dont il reste 50 individus, les chiffres sont passés de 10% à 2% de bêtes tuées sur la route, grâce à ces tunnels.
animaux.jpg

animaux.jpg

Mais les routes ne sont pas dangereuses pour tous les animaux. Le nombres de kangourous, de blaireaux et de renard tués sur la route n'empêche pas leur population d'augmenter chaque année. On a même constaté qu'un grand nombre de rongeurs construisait son nid prés de la route, et lorsqu'ils se faisaient écraser ,ils faisaient le bonheur de nombreux rapaces comme le milan et la crécerelle.
animaux.jpg

Après avoir dévasté les forêts d'Asie du sud est et d'Afrique de l'ouest, les compagnies forestières ont décidé de s'attaquer aux forêts vierges reculées de l'Afrique centrale, et aussi à celles de la république démocratique du Congo. Les routes larges et droites permettent aux chasseurs de massacrer chimpanzés, gorilles et éléphants, pour alimenter le commerce de la viande de brousse dans les villes d'Afrique ou d'ailleurs.
animaux.jpg

Source : "A la découverte du monde sauvage", fiche 13 groupe 10
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Tous les animaux sont compréhensibles sauf les hommes .
Apprendre a les connaître ,à les comprendre pour mieux les aimer.

Maud
Admin d'honneur
Admin d'honneur

Re: Les routes meurtrières (document choquant)

Messagepar Maud » 24 Juil 2010, 13:31

RHAAAAAAAAAAAAH!!!
Il faut quand même en vouloir pour écraser un guépard en deux roues en dehors des pistes!!
C'est étonnant que tu fasses ce document aujourd'hui car hier soir nous avons été au resto et avant de partir je me suis tatée pour prendre l'appareil photo...et puis non je le prend pas :pan: En rentrant vers 23:00 nous avons traversé une forêt et j'ai dis à Philippe "va doucement on ne sait jamais" comme si c'était prémonitoire 500 mètres plus loin il y avait 2 bébés chevreuils de quelques jours en plein milieu de la route :coeur: Nous sommes resté au moins 10 minutes a les regarder avec autant d'étoiles dans les yeux qu'il y a dans le ciel.
L'amour se multiplie,il ne se divise pas

baguera
Very Important Predator
Very Important Predator

Messagepar baguera » 25 Juil 2010, 06:25

maintenant je prends toujours mon APN, car c'est quand je ne l'ai pas qu'il me manque :-)

ce devait être vraiment magique de pouvoir admirer ces bébés :-)
Baguera,Kitty, Roudoudou, Noisette, Pimousse, Chamalow et Nessie

http://dominique.sprintex.org/index.php?

angelk
Site Admin
Site Admin

Messagepar angelk » 25 Juil 2010, 12:22

Celle du guépard est une photo truquée logotée par son auteur, je l'ai retirée. :wink:

boubou
Educateur canin
Educateur canin

Messagepar boubou » 25 Juil 2010, 13:34

par contre celle de l ours est vrai.aujourd hui au retour de la ville j ai vu un renardeau au milieu de la route,je me suis arreter et je la i mis sur le bas coté .je me suis meme fait klaxonné parce que j etais au milieu de la route.je comprend pas que personne n ai pitié de sa pauvre depouille :twisted:
Tous les animaux sont compréhensibles sauf les hommes .
Apprendre a les connaître ,à les comprendre pour mieux les aimer.

angelk
Site Admin
Site Admin

Messagepar angelk » 25 Juil 2010, 15:11

Je m'arrête aussi toujours pour vérifier que l'animal n'est pas encore en vie, et retirer le corps pour le mettre sur le bas côté, le cas échéant. C'est important, car certains animaux se nourrissent aussi des cadavres, et peuvent être tués à leur tour sur la route.

Retourner vers « Le terrier »