Page 1 sur 1

Instinct et apprentissage

Posté : 04 Juil 2010, 22:51
par boubou
Afin de survivre, les animaux utilisent des techniques comportementales variées. Certaines sont instinctives,l'animal les connaît dès la naissance et n'a donc pas besoin de les apprendre. D'autres sont programmées mais nécessitent de la pratique pour se développer. D'autres encore sont nouvelles, l'animal les découvrant par lui-même.
animaux.jpg

Certains comportements sont nécessaires pour survivre. Lorsque les oisillons naissent, ceux-ci sont aveugles et sans défense, sous la protection totale des parents, et ils ont besoin d'eux pour se nourrir. Quand les parents arrivent, les petits ouvrent automatiquement le bec et réclament à manger. Les jeunes ne voient pas leurs parents, mais réagissent par le bruit et le mouvement. Cet automatisme s'appelle le réflexe, et on peut le rencontre aussi chez les mammifères, qui ont le réflexe de téter dès leur naissance.
animaux.jpg

Certaines espèces animales ont appris à utiliser des outils primitifs, comme des bouts de bois ou des pierres, pour attraper leur nourriture, et elles transmettent ce savoir de génération en génération. La loutre de mer sait ouvrir une palourde ou une moule avec une pierre. Elle s 'allonge sur le dos, place le caillou sur sa poitrine, et frappe le coquillage dessus. En nouvelle Calédonie, la corneille attrape les larves cachées sous l'écorce des arbres en décomposition avec de longue brindilles soigneusement choisies. Le chimpanzé utilise un morceau de bois, dont il taillera l'extrémité avec ses dents afin d'atteindre les termites dans leur nid.
animaux.jpg

Certains animaux sont nés en tant que bâtisseurs, comme le castor, qui construit des barrages dont la base est constituée de pierres agglomérées de boue et surmontée de branches consolidées avec davantage de boue, de pierres et de plantes. Certaines araignées tissent des toiles gigantesques et architecturales, qu'elles sauront faire instinctivement, alors que d'autres, comme l'oiseau tisserand, se perfectionneront progressivement dans la construction d'un nid à partir de brins d'herbe. Au départ, ils commettront des erreurs et rencontreront des difficultés à l'édifier. Ils apprendront peu à peu à le faire plus solide.
animaux.jpg

Dans la nature, il faut se nourrir et rester sur ses gardes. A l'apparition d'un danger, l'animal a deux possibilités: fuir ou se défendre. La plupart des herbivores, comme le cerf fuient à l'arrivée d'un prédateur. Le hérisson, n'étant pas assez rapide, se sert de son armure pour se protéger, en se mettant en boule. Les chiens et les chats utilisent des techniques pour essayer de se montrer plus imposants, en se hérissant, en émettant des bruits (grognements ,crachats), mais aussi en produisant des mimiques faciales (retroussement de babines).
animaux.gif

Le chimpanzé qui a des vers sucent égalemnt la moelle d une plante appelé vermonia amygdalina,(http://chezmarie.nuxit.net/plantes/vernonia.htm ) plante que les herboristes africain utilisent pour traiter la malria,la dysentrie,les vers intestinaux ainsi que les douleurs intestuinaux.Vernonia amigdalina est presque entièrement toxique,mais les chimpanzés semblent le savoir et ne dépiaute pour n' en manger que la moelle médicinale
animaux.jpg

Source: "A la découverte du monde animal", fiche 23 groupe 7

Re: Instinct et apprentissage

Posté : 05 Juil 2010, 17:43
par boubou
Je me suis régalé en écrivant cette fiche,leur instinct de survit est tellement important qu'il veuille aller en direction de la perfections.je viens d'apprendre a l instant que les premiers œufs des tisserands vont souvent à terre lors de leur première construction de nids et que c'est pour cela qu'ils veulent que le suivant soit solide (merci François pour cette info).

Re: Instinct et apprentissage

Posté : 05 Juil 2010, 18:16
par Marjorie
boubou a écrit :Je me suis régalé en écrivant cette fiche

Et ça se ressent,c'est sûrement pour ça que c'est toujours un plaisir de les lire :)

Re: Instinct et apprentissage

Posté : 05 Juil 2010, 18:29
par boubou
Merci marjorie mais c est vrai que le comportement animale est tellement vaste et complexe que l on ne s'ennuie pas et c est tellement un enrichissement et si nous hommes on pouvait etre aussi consentieux que les animaux imagine ce que cela ferait...