Page 1 sur 2

Zouzou le renardeau

Posté : 21 Avr 2011, 05:20
par baguera
Recueilli il y a un peu plus d'un an par un habitant de Dordogne, Zouzou le renardeau pourrait bien être séparé de sa famille d'accueil pour être placé dans un parc spécialisé... ou abattu en rejoignant son milieu naturel.

Il y a environ un an, Didier Delanes, un habitant de Gardonne, découvre un petit renardeau près du cadavre de sa mère, morte sur le bord d'une route, explique Sud Ouest. Il décide alors de recueillir le petit animal, Zouzou, et d'en prendre soin. Aujourd'hui, il est un jeune renard apprivoisé qui fait le bonheur de sa famille d'accueil.

"Son comportement pourrait changer"

Seulement, l'Office National de la Chasse et de la Faune Sauvage (ONCFS) pourrait bien stopper net cette belle histoire. Après un contrôle en mars, le chef du service départemental de l'ONCFS a fait savoir : "Nous avons constaté la détention d'un animal sauvage et l'absence de certificat de capacité nécessaire à l'élevage. L'animal est jeune et n'a pas rencontré de femelle. Son comportement pourrait changer en période de rut et devenir dangereux".

Si l'animal reste une bête "sauvage et nuisible", Zouzou est pourtant parfaitement domestiqué, est nourri aux croquettes de chien, et dispose d'une gamelle pour boire qu'il partage avec les poules de la famille. "Zouzou est déjà passé par une période de rut. Il était un peu agité durant la nuit, mais il n'a pas eu de comportement dangereux. Nous étions prêts à le faire castrer, mais les vétérinaires ne veulent pas tant que nous n'avons pas de certificat", explique Anna-Paule, qui s'occupe de l'animal.

Décision le 11 mai prochain

Le 11 mai prochain, il appartiendra au Tribunal de Grande Instance de Bergerac de statuer sur le sort de l'animal. Plusieurs options sont envisageables : le tribunal peut décider que la famille est apte à garder l'animal, tandis que ce dernier peut être confié à un parc animalier, ou abattu s'il retrouve son habitat naturel, du fait de sa domestication.

Re: Zouzou le renardeau

Posté : 21 Avr 2011, 07:54
par Maud
J'espère qu'ils obtiendront leur autorisation même si j'en doute fort.
Le renard a une mauvaise réputation et il est vrai que son comportement peut changer ne serait qu'après quelques jours d'absences de ses maîtres.
Son instinct de survie est particulièrement développé et on dit que 4 jours lui suffisent pour qu'il retourne à l'état sauvage.

Re: Zouzou le renardeau

Posté : 21 Avr 2011, 08:40
par la_lou
Le renard peut être super doux mais peut vite redevenir sauvage effectivement avec toutes les conséquences que cela peut engendrer. Affaire à suivre donc...

Re: Zouzou le renardeau

Posté : 22 Avr 2011, 23:36
par angelk
L'idéal serait que les propriétaires démontrent leur aptitude à obtenir une capacité. :-o

Re: Zouzou le renardeau

Posté : 23 Avr 2011, 06:21
par baguera
j'espère pour eux qu'ils arriveront à le garder car non seulement ce serait dramatique pour ce renard de retourner dans la nature loin de ceux qui l'aiment mais pour les gens qui l'ont élevé, j'imagine leur grande tristesse...

Re: Zouzou le renardeau

Posté : 23 Avr 2011, 06:55
par enerik0812
certainement, car je pense que ça doit être extremement attachant en plus de sa beauté ! 8-)

Re: Zouzou le renardeau

Posté : 25 Avr 2011, 10:36
par boubou
je réctifie une chose :le renard n 'est pas un animal nuisible comme on essaie de le dire.Il attaque rarement les poules sont si les humains oublient de les enfermer la nuit mais si celle ci sont a l'abri dans leur poulailler le renard est bien trop craintif pour y aller.Le renard est un animal qui se nourrit le plus souvent de petit rongeur mais aussi de baie.Les êtres humains ont souvent tendance de mettre les animaux qu il ne connaissent pas ou qu il n 'aime pas dans la partie nuisible.En faite il y a peu d 'animaux nuisible sur la planète ou peut être juste un qu on appelle l'être humain.Le renard peut effectivement vivre avec des humains mais je pense que dans un parc zoologique ou un parc comme espace faune serait le plus favorable pour lui car le renard aime l 'espace. J'ai un renard qui viens tous les soir manger le reste de croquette que les pensionnaires laissent.Je me lasse jamais de l 'observer.J'espère que pour une fois la justice ne laissera pas le fusil parler

Re: Zouzou le renardeau

Posté : 25 Avr 2011, 11:20
par baguera
J'espère que les autorités penseront a ta solution, Boubou. Je trouve que le renard est animal magnifique que j'aime beaucoup.

Re: Zouzou le renardeau

Posté : 25 Avr 2011, 17:45
par angelk
Tu as raison mais il est légalement considéré comme nuisible pourtant. :-o

Re: Zouzou le renardeau

Posté : 25 Avr 2011, 19:22
par hyaline
Ceci est juste une question et non un avis mais un animal qui normalement est sauvage ne devrait-il pas avoir sa place dans un espace sauvage plutôt qu'avec l'être humain, même si celui ci est habitué à ses maitres?

Re: Zouzou le renardeau

Posté : 25 Avr 2011, 19:28
par Maud
Je suis plutôt d'accord avec ton principe-question Hyaline mais cela dépend vraiment de l'imprégnation de l'animal par rapport à son détenteur.
C'est vraiment du cas par cas. Si tu as un animal que tu as récupéré tout petit pour lui sauver la vie, il semble difficile de le remettre en liberté alors qu'il n'a eu aucun enseignement de ses parents et qu'il ne connait que la sécurité et la nourriture à volonté que tu lui as toujours donné.

Re: Zouzou le renardeau

Posté : 25 Avr 2011, 19:39
par hyaline
Oui c'est vrai qu'après ce serait comme si nous lâchions nos chiens dans une forêt, ils auraient beaucoup de mal à s'en sortir.

Re: Zouzou le renardeau

Posté : 25 Avr 2011, 20:41
par angelk
En effet, c'est la raison pour laquelle j'ai dû garder mon lérot plutôt que de lui rendre la liberté.

Re: Zouzou le renardeau

Posté : 29 Avr 2011, 19:27
par Maud
Lérot dont nous n'avons pas vu de photo récemment :)

Re: Zouzou le renardeau

Posté : 29 Avr 2011, 19:47
par angelk
En effet. Mais jusqu'à ce que la carte mémoire de l'appareil photo refasse surface, il faudra attendre pour ça aussi... :-x