Page 1 sur 1

L'euthanasie

Posté : 12 Fév 2011, 23:49
par boubou
Euthanasier un animal est perçu par la plupart des personnes comme un acte cruel. Pourtant, parfois, cela s'avère nécessaire pour le bien être de l'animal, pour lui effacer une souffrance physique ou psychologique, ou la morale nous dicte de lui épargner de futurs accidents.
Lorsqu'un animal souffre de façon intensive et qu'aucun vétérinaire ne peut soulager sa douleur, je pense qu'abréger sa vie par l'euthanasie est une façon de soulager sa souffrance et de lui témoigner une dernière fois du respect et un dernier geste d'amour.
Il ne faut pas oublier la souffrance morale. Un chat qui commence à avoir des problème de paralysie et qui ne se lève plus pour faire ses besoins et se souille sur alors qu'il a toujours été propre, peut ressentir une souffrance morale qui risque se transformer en dépression. On peut aussi voir de vieux chiens aveugles qui se cognent dans tous les coins et se blessent. L'euthanasie est encore un remède pour lui rendre sa dignité.
Dans ces deux cas, j'ai souvent constaté que les maîtres se refusent à accepter l'euthanasie. Que faut-il en conclure ? Est-ce-que l'homme, par peur de souffrir, préfère voir souffrir son animal ?
Il y a aussi l'euthanasie pour problème comportemental, que beaucoup de personnes ne veulent pas accepter. Souvent confronté à cela par mon métier, je suis par conscience obligé parfois de la conseiller quand le chien devient un danger réel pour son maître ou autrui.
Inutile de se voiler la face, il est parfois raisonnable d'autoriser ce geste que ce soit pour éviter la souffrance physique, morale, ou pour éviter un drame. Même si on le fait à contre coeur, je pense qu'accepter d'aider votre animal à partir dignement est le plus grand acte d'amour que vous pouvez lui donner.
L'euthanasie est sans souffrance pour l'animal, on pratique une anesthésie générale avant de lui injecter un produit qui provoquera un arrêt cardiaque.
euthanasie-animal-souffrance-physique-moral-animogen.jpg


Source : boubou

Re: L'euthanasie

Posté : 13 Fév 2011, 00:46
par angelk
Il est difficile de faire le bon bon choix dans ces cas là, mais c'est un acte plein d'amour et de courage. :oops:

Re: L'euthanasie

Posté : 13 Fév 2011, 06:32
par la_lou
Pour l'avoir fait, je sais que c'est très dur de devoir prendre cette décision.

Re: L'euthanasie

Posté : 13 Fév 2011, 08:39
par baguera
Nous l'avons fait pour un chien et pour une de mes minettes, c'est super dur, mais c'est comme tu le dis Boubou un dernier geste d'amour envers l'animal qu'on aime. Et mon mari était resté en contact avec son chien jusqu'au dernier souffle et ma minette s'était endormie pour la dernière fois dans mes bras.

Je dirais même que nous avons la chance de pouvoir le faire pour nos animaux, et que quelques fois ce serait bien de pouvoir le faire pour une personne (sous de bonnes conditions bien évidemment)

Re: L'euthanasie

Posté : 13 Fév 2011, 10:00
par Maud
Je trouve que c'est une décision très difficile a prendre d'autant qu'on se pose toujours la question de savoir si on a pris la bonne bien longtemps après.

Re: L'euthanasie

Posté : 13 Fév 2011, 10:38
par valérie
Pour avoir assisté à des euthanasies dans mon ancien boulot, je sais qu'il n'y a pas de décision plus douloureuse à prendre concernant un animal qui est en fin de vie !
Mais j'ai su aussi à chaque fois que c'était la seule décision raisonnable pour abréger des souffrances inutiles lorsque la fin était obligatoirement la mort :triste:
Ce fût une délivrance pour ces animaux comme pour moi qui les soignait !
Car pour eux comme pour moi certaines heures pouvaient paraître durer une éternité.........
Par contre je ne cautionne absolument pas les refuges qui euthanasient chaque semaine des animaux uniquement parce que par exemple ils sont trop vieux pour être adopté ou d'autre raison tout aussi nulle !
Cela doit rester un dernier acte d'amour fait le plus dignement possible et sans douleur aucune pour l'animal.

Re: L'euthanasie

Posté : 13 Fév 2011, 14:23
par baguera
tout a fait, entièrement d'accord avec toi Valérie