L'euthanasie

Ici, vous pouvez discuter de tout ce qui vous touche, en rapport direct avec les espèces traitées dans ce groupe de rubriques ou pas, si cela n'est pas prévu par les autres. Les photos et vidéos y sont également les bienvenues...
boubou
Educateur canin
Educateur canin
Messages : 12253
Enregistré le : 26 Mai 2010, 12:02

L'euthanasie

Messagepar boubou » 12 Fév 2011, 23:49

Euthanasier un animal est perçu par la plupart des personnes comme un acte cruel. Pourtant, parfois, cela s'avère nécessaire pour le bien être de l'animal, pour lui effacer une souffrance physique ou psychologique, ou la morale nous dicte de lui épargner de futurs accidents.
Lorsqu'un animal souffre de façon intensive et qu'aucun vétérinaire ne peut soulager sa douleur, je pense qu'abréger sa vie par l'euthanasie est une façon de soulager sa souffrance et de lui témoigner une dernière fois du respect et un dernier geste d'amour.
Il ne faut pas oublier la souffrance morale. Un chat qui commence à avoir des problème de paralysie et qui ne se lève plus pour faire ses besoins et se souille sur alors qu'il a toujours été propre, peut ressentir une souffrance morale qui risque se transformer en dépression. On peut aussi voir de vieux chiens aveugles qui se cognent dans tous les coins et se blessent. L'euthanasie est encore un remède pour lui rendre sa dignité.
Dans ces deux cas, j'ai souvent constaté que les maîtres se refusent à accepter l'euthanasie. Que faut-il en conclure ? Est-ce-que l'homme, par peur de souffrir, préfère voir souffrir son animal ?
Il y a aussi l'euthanasie pour problème comportemental, que beaucoup de personnes ne veulent pas accepter. Souvent confronté à cela par mon métier, je suis par conscience obligé parfois de la conseiller quand le chien devient un danger réel pour son maître ou autrui.
Inutile de se voiler la face, il est parfois raisonnable d'autoriser ce geste que ce soit pour éviter la souffrance physique, morale, ou pour éviter un drame. Même si on le fait à contre coeur, je pense qu'accepter d'aider votre animal à partir dignement est le plus grand acte d'amour que vous pouvez lui donner.
L'euthanasie est sans souffrance pour l'animal, on pratique une anesthésie générale avant de lui injecter un produit qui provoquera un arrêt cardiaque.
euthanasie-animal-souffrance-physique-moral-animogen.jpg


Source : boubou
Tous les animaux sont compréhensibles sauf les hommes .
Apprendre a les connaître ,à les comprendre pour mieux les aimer.

Avatar de l’utilisateur
angelk
Site Admin
Site Admin
Messages : 46984
Enregistré le : 25 Mai 2010, 23:53

Re: L'euthanasie

Messagepar angelk » 13 Fév 2011, 00:46

Il est difficile de faire le bon bon choix dans ces cas là, mais c'est un acte plein d'amour et de courage. :oops:

la_lou
Rédacteur en chef
Rédacteur en chef
Messages : 10485
Enregistré le : 28 Mai 2010, 20:04

Re: L'euthanasie

Messagepar la_lou » 13 Fév 2011, 06:32

Pour l'avoir fait, je sais que c'est très dur de devoir prendre cette décision.
Paco le youyou - Loki le rosalbin - Elie la chienne

Avatar de l’utilisateur
baguera
Very Important Predator
Very Important Predator
Messages : 15730
Enregistré le : 01 Juin 2010, 05:28

Re: L'euthanasie

Messagepar baguera » 13 Fév 2011, 08:39

Nous l'avons fait pour un chien et pour une de mes minettes, c'est super dur, mais c'est comme tu le dis Boubou un dernier geste d'amour envers l'animal qu'on aime. Et mon mari était resté en contact avec son chien jusqu'au dernier souffle et ma minette s'était endormie pour la dernière fois dans mes bras.

Je dirais même que nous avons la chance de pouvoir le faire pour nos animaux, et que quelques fois ce serait bien de pouvoir le faire pour une personne (sous de bonnes conditions bien évidemment)
Baguera,Kitty, Roudoudou, Noisette, Pimousse, Chamalow et Nessie

http://dominique.sprintex.org/index.php?

Maud
Admin d'honneur
Admin d'honneur
Messages : 17205
Enregistré le : 30 Mai 2010, 11:01

Re: L'euthanasie

Messagepar Maud » 13 Fév 2011, 10:00

Je trouve que c'est une décision très difficile a prendre d'autant qu'on se pose toujours la question de savoir si on a pris la bonne bien longtemps après.
L'amour se multiplie,il ne se divise pas

valérie
Grosse bête
Grosse bête
Messages : 1106
Enregistré le : 03 Juin 2010, 16:29

Re: L'euthanasie

Messagepar valérie » 13 Fév 2011, 10:38

Pour avoir assisté à des euthanasies dans mon ancien boulot, je sais qu'il n'y a pas de décision plus douloureuse à prendre concernant un animal qui est en fin de vie !
Mais j'ai su aussi à chaque fois que c'était la seule décision raisonnable pour abréger des souffrances inutiles lorsque la fin était obligatoirement la mort :triste:
Ce fût une délivrance pour ces animaux comme pour moi qui les soignait !
Car pour eux comme pour moi certaines heures pouvaient paraître durer une éternité.........
Par contre je ne cautionne absolument pas les refuges qui euthanasient chaque semaine des animaux uniquement parce que par exemple ils sont trop vieux pour être adopté ou d'autre raison tout aussi nulle !
Cela doit rester un dernier acte d'amour fait le plus dignement possible et sans douleur aucune pour l'animal.
Bounty et Kiwi (amazones à front bleu)
Rourou (pigeon handicapé)
Mahou, Minette et Stringoulette (les chats)

Avatar de l’utilisateur
baguera
Very Important Predator
Very Important Predator
Messages : 15730
Enregistré le : 01 Juin 2010, 05:28

Re: L'euthanasie

Messagepar baguera » 13 Fév 2011, 14:23

tout a fait, entièrement d'accord avec toi Valérie
Baguera,Kitty, Roudoudou, Noisette, Pimousse, Chamalow et Nessie

http://dominique.sprintex.org/index.php?


Retourner vers « Le terrier »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 9 invités