Page 1 sur 1

La vision chez les animaux

Posté : 04 Juin 2010, 15:57
par boubou
Pour la plupart, les animaux une bonne vue, indispensable pour rester en vie. Certains, comme l'oursin, semblent pas avoir d'yeux, et pourtant ils ont des cellules réceptives et des organes qui leur permettent de distinguer les ombres et la lumière.
yeux.jpg

Les vertébrés ont des yeux remplis de liquide. Une cellule unique à l'avant de chaque œil focalise la lumière sur la rétine à l 'arrière. La rétine est constituée de millions de cellules nerveuses appelées bâtonnets et cônes. Les bâtonnets gèrent la vision en noir et blanc et révèlent les formes floues et les mouvements. Les cônes détectent les détails et permettent la vision du bleu, du rouge, et du vert. Mais chez les humains, les singes, les oiseaux et les chats, y compris les fauves, le nombre de cônes est parfois suffisant pour qu'ils voient toute les couleurs. Les écureuils ne voient que des ombres de bleu et de jaune, les tortues marines que du rouge, de l'orange et du jaune, alors que la plupart des requins n'ont pratiquement pas de cône et ne distinguent aucune couleur.

gorilla_eyes.jpg

Les insectes ont des yeux fixes. Ces derniers ont des milliers de facettes (lentilles) qui réfléchissent la lumière, chacune étant tournée dans une direction différente, ce qui crée une combinaison d'images qui montre les formes et les mouvements. La mouche et la guêpe ont de grands yeux globuleux, comme la plupart des insectes diurnes, tandis que les insectes nocturnes ont en général de petits yeux. Araignées et mantes religieuses ont des yeux très espacés et tournés vers l'avant, ce qui leur permet d'évaluer les distances auxquelles se situent leurs proies. Cependant, la mante religieuse ne peut voir que si sa proie est en mouvement. Si elle ne bouge pas, la mante ne la verra pas.

insecte.jpg

Les prédateurs ont une vue très perçante, notamment les rapaces (le faucon peut voir une proie à 100 mètres d 'altitude). Pour les animaux-proies la vue est moins perçante à cause de leurs petits yeux (sanglier, rhinocéros), mais ils sont dotés d une ouïe très sensible, entendant le moindre bruit. Certains possèdent des cornes ou des défenses pour se défendre, ou alors vivent en colonie, comme le suricate et les lapins de garenne s 'avertissant mutuellement du danger.


Des yeux facinants
*Les yeux de la chouette sont presque complètement fixes, mais elle peut tourner la tête à 270°.

*Les dendrocygnes veufs se nourrissent la nuit. Les scientifiques pensent que leur face blanche brille dans le noir et leur permet de se repérer entre eux.

*Les libellules ont les plus gros yeux par rapport à la taille du corps.

*Les calamars ont les plus plus grand yeux du règne animal, avec 40 cm de diamètre.

*L'hippocampe a des yeux qui pivotent indépendamment l'un de l'autre.

hippocampe- yeux.jpg


La vision du chat
*Contrairement à la croyance populaire, le chat ne voit pas la nuit. Aucun animal ne le peut. Mais il détecte la moindre trace de lumière qui filtre de la lune ou des étoiles à travers les nuages, grâce à une couche de cellule brillante appelée tapetum lucidum, située derrière la rétine, qui réfléchit la lumière comme les bandeaux des gilets de sécurité.

yeux.jpg


Source: A la découverte du monde comportemental fiche n°16

Re: La vision chez les animaux

Posté : 04 Juin 2010, 16:48
par Maud
Très interressant ton sujet Boubou.
Je suis impréssionnée par la taille des yeux du calamar

Re: La vision chez les animaux

Posté : 04 Juin 2010, 17:36
par angelk
Ne descend-on pas tous du singe boubou? :)

Re: La vision chez les animaux

Posté : 04 Juin 2010, 17:58
par boubou
tout a fait sauf moi...y avait plus de place dans le car alors j ai pris celui des aras

Re: La vision chez les animaux

Posté : 04 Juin 2010, 19:05
par Kelly
Super ton sujet Boubou, merci :)

Je savais pas pour l'hippocampe ! Et 40cm de diamètre pour le calamar, c'est énorme :o

Re: La vision chez les animaux

Posté : 04 Juin 2010, 19:16
par Marycee
Il faut bien remarquer que seuls les humains ont du blancs autour l'iris .c'est un détail qui nuirait aux animaux qui ainsi pourrait voir le regard de leur congénère :roll:

Re: La vision chez les animaux

Posté : 04 Juin 2010, 19:18
par angelk
Nous sommes un modèle de luxe alors! :D

Re: La vision chez les animaux

Posté : 04 Juin 2010, 19:27
par Kelly
Ou au contraire une erreur de la nature, tout dépend du point de vue :lol:

xD

Re: La vision chez les animaux

Posté : 04 Juin 2010, 19:36
par angelk
Oui, vu comme ça! :o

Re: La vision chez les animaux

Posté : 05 Juin 2010, 07:42
par baguera
super intéressant ton sujet :-)