Page 1 sur 1

L 'hibernation

Posté : 01 Juin 2010, 22:29
par boubou
Certains animaux se protègent du froid hivernal en s'endormant profondément pendant plusieurs semaines. C'est le cas des rongeurs. En hivernant, ils résolvent aussi le problème de l'absence de nourriture en cette saison. D'autres animaux ralentissent leur activité. Certains insectes et animaux a sang froid, comme les grenouilles, cessent même tout mouvement et somnolent.

Une vie au ralenti : lorsqu'un mammifère hiberne, il ralentit de manière significative toutes les fonctions vitales de son organisme. Cet état de torpeur complète et d'insensibilité est le véritable signe d'hibernation par rapport à un simple sommeil profond.

La température corporelle descend rapidement juste au dessus de 0°. C'est le rythme cardiaque qui se ralentit considérablement.
La marmotte américaine abaisse sa température corporelle de 30°C. Certains animaux abaissent leurs pulsations cardiaques jusqu'à 5 pulsations par minute. Mais l'hibernation peut aussi se terminer très mal, certains cessant complètement de respirer ou mourant de froid. De nombreuses espèces ont une substance chimique dans leur sang induisant l'hibernation en fonction de la durée du jour et de la température.
animaux.jpg

Les animaux préparent leur hibernation avec soin. D'abord ils mangent une grande de quantité de nourriture riche en graisse à l'automne. Ensuite ils partent en quête d'un endroit pour hiberner, de préférence une grotte ou un trou qui se trouve a l'abri des éventuels prédateurs.
La plupart des animaux se construisent un nid douillet tapissé d'herbe, mousse, et feuilles.
animaux.jpg

Loirs, luscardins, slouliks, hérissons, plusieurs espèces de chauve souris et l'echnidé ont un sommeil profond, avec une température corporelle proche de zéro et un rythme cardiaque presque nul. Ils se réveillent parfois pendant l'hiver pour déféquer. Ces réveils sont réduits au strict minimum, pour économiser leur énergie.
animaux.jpg

Ours, moufettes, et ratons laveurs ont le sommeil plus léger. Ils sortent souvent pour se nourrir. Le réchauffement climatique pourrait entraîner des réveils plus fréquents et une hibernation plus courte.
animaux.jpg

En 1946, les ornithologues ont découvert que l'engoulevent de Nuttal reposait inerte. Son corps était froid au toucher, sans respiration ni battements cardiaques. Cet état de torpeur l'aiderait à passer l'hiver, période durant laquelle la nourriture se fait rare. L'engoulevent de Nuttal est l'un des seuls oiseaux à hiberner de cette façon. Sous les tropiques, plusieurs animaux effectuent ce sommeil d'été appelé estivation.
animaux.jpg


Source: http://www.google.fr/imgres?imgurl=http ... s%3Disch:1

Re: L 'hibernation

Posté : 23 Juin 2010, 19:59
par Maud
Ca serait bien si on pouvait faire pareil,on ne verrait pas passer l'hiver :coeur:

Re: L 'hibernation

Posté : 08 Juil 2010, 21:52
par boubou
e préferai hiberner l'ete ...j aime pas la chaleur :twisted: