Le sugar glider

Ici, vous pouvez discuter de tout ce qui vous touche, en rapport direct avec les espèces traitées dans ce groupe de rubriques ou pas, si cela n'est pas prévu par les autres. Les photos et vidéos y sont également les bienvenues...
Maud
Admin d'honneur
Admin d'honneur

Le sugar glider

Messagepar Maud » 27 Oct 2010, 20:05

Le sugar glider

sugar glider.jpg

La détention de cet animal est autorisée depuis 2002 et un certain engouement apparaît progressivement pour cette espèce aux grands yeux. Le sugar glider est un marsupial nocturne natif d'Australie, de Tasmanie et de Nouvelle Guinée.
Il mesure 30 centimètres pour un poids qui se situe entre 90 et 150 grammes et il a un espérance de vie de 10 à 15 ans en captivité à condition de lui apporter tous les besoins nutritionnels qui lui sont nécessaires tout au long de sa vie. Comme certains écureuils, il est pourvu d'une membrane très fine qui lui permet de planer d'une branche à une autre.

Dans la nature, il est arboricole et vit en groupe. Il se nourrit de la sève des arbres, qu'il aspire goulument après avoir retiré l'écorce avec ses longues dents. Il mange aussi des insectes, de petits animaux comme les souris, les oiseaux et toutes sortes d'autres aliments dont les forêts australiennes foisonnent. Il est conseillé d'adopter un couple si vous n'avez pas beaucoup de temps à lui consacrer. Recréer une petite forêt dans la cage n'est pas à négliger pour son bien être.

sugar-glider-mange-marsupial-omnivore-petit-nac-animaux-compagnie-domestique-animogen.jpg

En captivité, il a de faible besoins énergétiques, car il passe peu de temps à rechercher sa nourriture, contrairement à ce qu'il ferait dans la nature en courant et sautant dans les arbres. Seul un régime pauvre en glucides et lipides lui apportera les nutriments nécessaires à son équilibre. Le principal est de lui proposer une nourriture variée à base d'aliments naturels, pour répondre à ses besoins nutritionnels. Il est omnivore et on peut lui proposer des laitages, des fruits, des légumes, des insectes, du fromage...
Il a besoin d'être stimulé avec des jeux variés, pour apaiser sa grande curiosité naturelle. Ainsi, des tubes en carton ou en plastique peuvent être placés dans sa cage, en alternance avec des boîtes en carton et une roue pour qu'il s'amuse et dépense un peu d'énergie. Il ne faut pas oublier que dans la nature, il passe la moitié de son temps à jouer et rechercher à manger.
Pour mieux l'apprivoiser, il est conseillé de l'avoir bébé (à environ 3 mois) et de fabriquer un petit sac en polaire bien chaud pour y mettre son Sugar glider et le porter tout contre soi toute la journée.
Le petit bémol est qu'il peut sécréter une odeur pas très agréable quand il est stressé, grâce à des glandes situées sur le front et la poitrine.
Son prix est également assez exhaustif car il faut compter entre 150 à 200 euros pour un semi sauvage que l'on ne pourra pas manipuler tout de suite et entre 250 à 300 euros pour un dit "apprivoisé".

sugar-glider-mange-marsupial-omnivore-cage-fruits-légumes-petit-nac-animaux-compagnie-domestique-animogen.jpg

Sources* :
http://animal-world.com/

http://australian-animals.net/

http://exoticpets.about.com/

http://www.petsugargliders.com/

http://www.sugarglider.com/
L'amour se multiplie,il ne se divise pas

angelk
Site Admin
Site Admin

Re: Le sugar glider

Messagepar angelk » 27 Oct 2010, 20:55

Voici une super fiche pour une super bébête qui me tenterait bien. 8-)

boubou
Educateur canin
Educateur canin

Messagepar boubou » 27 Oct 2010, 21:03

Je le trouve super et ta description ma petit Maud est épatante mais je trouve dommage qu on l ai domestiqué .c'est un animal qui aime sauter de branche en branche, d'avoir de l'espace et même si on lui construit une grande volière je doute qu il doit être bien même si il est né en captivité.Autant que je lui trouve une superbe bouille autant je ne comprends pas pourquoi on s'obstine a augmenter les animaux qui était sauvage a la domestication
Tous les animaux sont compréhensibles sauf les hommes .
Apprendre a les connaître ,à les comprendre pour mieux les aimer.

angelk
Site Admin
Site Admin

Messagepar angelk » 27 Oct 2010, 21:07

Je suis d'accord avec toi, sachant qu'il peut sauter près de 2m lorsqu'il s'élance. J'avais d'ailleurs vu circuler sur la toile une vidéo choquante où on l'on voyait un sugar glider bondir depuis une étagère et s'écraser contre le miroir.C'est la preuve, s'il en faut, que cet animal a un grand besoin d'espace, en dépit de sa petite taille.
C'est l'une des raisons qui m'ont motivée à me contenter d'en avoir envie d'ailleurs. :!:

baguera
Very Important Predator
Very Important Predator

Messagepar baguera » 28 Oct 2010, 06:48

c'est mignon comme tout ce petit animal :)
Baguera,Kitty, Roudoudou, Noisette, Pimousse, Chamalow et Nessie

http://dominique.sprintex.org/index.php?

Maud
Admin d'honneur
Admin d'honneur

Messagepar Maud » 28 Oct 2010, 07:44

Je le trouve aussi très mignon et je craquerais facilement :)
Merci angelk d'avoir complété cette fiche et pour tes photos qui ont une bien meilleure définition que celles que j'avais mis :love:
L'amour se multiplie,il ne se divise pas

Kelly
Petite bête
Petite bête

Messagepar Kelly » 28 Oct 2010, 10:20

Je ne savais pas du tout qu'on pouvait avoir une tel bêbête chez nous, je l'a trouve trop mignonne :love:

thierry
Amibe
Amibe

Messagepar thierry » 28 Oct 2010, 10:32

Inconnu pour moi jusqu'à aujourd'hui, ce petit animal mefait penser à un lérot !

angelk
Site Admin
Site Admin

Messagepar angelk » 28 Oct 2010, 11:38

C'est exactement ce que j'ai pensé la première fois que j'ai vu mon Bidule (lérot) thierry, mais dans l'autre sens. :) C'est amusant que tu dises ça.

la_lou
Rédacteur en chef
Rédacteur en chef

Messagepar la_lou » 28 Oct 2010, 16:34

Je pense que de tels animaux sont mieux dans la nature même si je trouve ces petites bêtes super mignonnes et jolies par contre je n'ai aucun apriori de le voir chez quelqu'un.
Paco le youyou - Loki le rosalbin - Elie la chienne

thierry
Amibe
Amibe

Messagepar thierry » 29 Oct 2010, 05:29

Je pense lérot, d'abord à cause de sa ressemblance physique et aussi parcequ'il mange des petits oiseaux. Cela me rappele ma famille de canaris ( le couple et leurs 4 petits ) que j'ai retrouvés sans tête au fond de leur cage un matin d'été ou ils avaient passé la nuit sous la véranda !

angelk
Site Admin
Site Admin

Messagepar angelk » 29 Oct 2010, 11:36

En effet, les lérots mangent des oisillons directement dans les nids. Cela dit ils le font lorsqu'il n'y a pas les parents normalement, aussi dans une cage avec le couple cela m'étonne. Les as-tu vus ? Parce-que les rats des villes font la même chose parfois...

thierry
Amibe
Amibe

Messagepar thierry » 29 Oct 2010, 12:45

Non,c'est juste une supposition, mais les lérots etaient nombreux à une époque et je pense qu'ils mangeaient tout ce qu'ils trouvaient. Par contre, je n'ai jamais vu de rats. Les jeunes canaris étaient juste sortis du nid. Les six canaris étaient au fond de la cage et sans tête, les portes de la cage étaient fermées, j'ai pensé aux lérots et j'ai ensuite oublié cette histoire...

angelk
Site Admin
Site Admin

Messagepar angelk » 29 Oct 2010, 13:03

C'est glauque quand même. :beurk:

thierry
Amibe
Amibe

Messagepar thierry » 29 Oct 2010, 13:12

En effet, je dois dire que j'ai mis un moment à me remettre ! et je préfére ne plus penser à cette histoire.

Retourner vers « Le terrier »