Le décès de votre animal.

Ici, vous pouvez discuter de tout ce qui vous touche, en rapport direct avec les espèces traitées dans ce groupe de rubriques ou pas, si cela n'est pas prévu par les autres. Les photos et vidéos y sont également les bienvenues...
boubou
Educateur canin
Educateur canin
Messages : 12253
Enregistré le : 26 Mai 2010, 12:02

Le décès de votre animal.

Messagepar boubou » 20 Oct 2010, 06:08

C'est avec beaucoup de mauvais souvenirs que j'écris cet article, mais je pense qu'il est important de connaître les dispositions et les lois qui entourent ce que l'on redoute tous, la mort de l'un des animaux que l'on aime tant. Lorsqu'un de nos animaux meurt, on ne pense pas toujours à tout ce qu'il faut faire administrativement ou aux différentes possibilités que l'on a pour ses "obsèques".
Administrativement, si votre compagnon est inscrit à la société centrale canine grâce à son tatouage ou sa puce vous devez renvoyer sa carte de tatouage avec la mention "décédé".
Le code départemental de la santé, art.98, interdit de mettre des animaux morts dans les ordures ménagères ou de les abandonner sur la voie publique.
Toutefois, plusieurs options existent pour les "funérailles".
*L'enterrement dans votre jardin
Il est autorisé par la loi mais à certaines conditions :
* être propriétaire de la propriété que vous habitez
* l'enterrement devra se faire au minimum à 35 mètres de toute habitation puits ou sources
* recouvrir l'animal de chaux vive
* recouvrir le corps au minimum de 35 cm de terre pour un petit chien. Plus l'animal est gros, plus il devra être enterré en profondeur
* l'animal doit peser moins de 40 kg

L'incinération
Votre vétérinaire peut vous proposer de le faire incinérer
* collectivement : votre animal sera incinéré avec d'autres animaux familiers
* individuellement : il sera incinéré seul et vous pourrez récupérer ses cendres dans une urne
Dans les deux cas vous pouvez assister à l'incinération de votre animal
L'équarrissage
Dans les campagnes ou les localités de moins de 10000 habitants on peut remettre le corps à un équarrisseur, mais il faut savoir que dans ce cas, le corps de votre animal sera transformé par l'extraction des graisses et des peaux. Il est surtout utilisé pour les vaches, ovins, caprins et équidés.
L'enterrement dans un cimetière animalier
Les cimetières pour animaux commencent à prospérer et proposent même des cérémonies à prix variable. Toutes sortes de services funéraires existent : dalle en ciment ou en marbre, caveau, cercueil, monument... L'un des plus célèbres cimetières animaliers se trouve à Asnières (le cimetière de l'île des ravageurs), où de nombreux animaux célèbres ont été enterrés, comme Rintintin, Bary le saint Bernard...
L'embaumement
Vous pouvez aussi faire appel à un embaumeur, qui empaillera votre animal .

Je ferai prochainement un autre article pour l'accompagnement après la mort d'un animal. J'espère ne pas avoir attristé certains d'entre vous par cet article, mais il est important que l'on sache quoi faire, même si ce n'est pas mon sujet préféré.
cimetiere-chiens.jpg


Sources :
boubou
Encyclopédie du chien
Tous les animaux sont compréhensibles sauf les hommes .
Apprendre a les connaître ,à les comprendre pour mieux les aimer.

Avatar de l’utilisateur
baguera
Very Important Predator
Very Important Predator
Messages : 15730
Enregistré le : 01 Juin 2010, 05:28

Re: Le décés de votre animal.

Messagepar baguera » 20 Oct 2010, 06:32

je croyais qu'il était interdit maintenant d'enterrer son animal dans le jardin... ce qui ne m'empêche pas de le faire car j'ai un décès à la maison...

lorsque le décès a lieu chez le véto je le fais incinérer...
Baguera,Kitty, Roudoudou, Noisette, Pimousse, Chamalow et Nessie

http://dominique.sprintex.org/index.php?

boubou
Educateur canin
Educateur canin
Messages : 12253
Enregistré le : 26 Mai 2010, 12:02

Re: Le décés de votre animal.

Messagepar boubou » 20 Oct 2010, 06:58

si tu respecte les distance et le poids maximum personne peut en empécher mais en générale on conseille plus l'incinération .Désolé pour le décés qui frappe a ta porte :triste:
Tous les animaux sont compréhensibles sauf les hommes .
Apprendre a les connaître ,à les comprendre pour mieux les aimer.

valérie
Grosse bête
Grosse bête
Messages : 1106
Enregistré le : 03 Juin 2010, 16:29

Re: Le décés de votre animal.

Messagepar valérie » 20 Oct 2010, 09:19

En ce qui concerne le poids Boubou je sais qu'il a quelques années mon oncle a enterré le cheval de sa fille sur leur propriété car c'est mon père (entrepreneur de maçonnerie à l'époque) qui a creusé la fosse avec son tractopelle et qui a mis le cheval en terre, Il a été bien évidement recouvert de chaux.
Il avait 26 ans, c'était un ancien cheval de course à la retraite et il s'appelait Grand Mainille (je ne suis pas sûr de l'orthographe) !
C'est le premier cheval sur lequel je suis montée et je ne l'oublierais jamais. :coeur:
Bounty et Kiwi (amazones à front bleu)
Rourou (pigeon handicapé)
Mahou, Minette et Stringoulette (les chats)

boubou
Educateur canin
Educateur canin
Messages : 12253
Enregistré le : 26 Mai 2010, 12:02

Re: Le décés de votre animal.

Messagepar boubou » 20 Oct 2010, 09:48

Je pense que tout dépend de la commune ou tu demeures et de l'indulgence du maire de la commune.Mais d'après la loi c est possible jusqu' a 40 kg
Tous les animaux sont compréhensibles sauf les hommes .
Apprendre a les connaître ,à les comprendre pour mieux les aimer.

Avatar de l’utilisateur
baguera
Very Important Predator
Very Important Predator
Messages : 15730
Enregistré le : 01 Juin 2010, 05:28

Re: Le décés de votre animal.

Messagepar baguera » 20 Oct 2010, 14:22

boubou a écrit :si tu respecte les distance et le poids maximum personne peut en empécher mais en générale on conseille plus l'incinération .Désolé pour le décés qui frappe a ta porte :triste:


c'était en aout Boubou, mon Flocon... et la terre était super dure, mon mari était handicapé avec son épaule et du coup il n'avait pas pu faire un trou très profond, on a mis des branchages dessus pour compenser le manque de profondeur...
Baguera,Kitty, Roudoudou, Noisette, Pimousse, Chamalow et Nessie

http://dominique.sprintex.org/index.php?

Avatar de l’utilisateur
angelk
Site Admin
Site Admin
Messages : 46984
Enregistré le : 25 Mai 2010, 23:53

Re: Le décès de votre animal.

Messagepar angelk » 20 Oct 2010, 17:07

A mon avis, dans ce domaine, peu de gens doivent respecter les règles. En général, on enterre l'animal le plus profondément possible, mais je doute que la plupart d'entre nous ait pris la peine de contacter sa mairie pour s'informer de la règlementation à ce sujet. Heureusement qu'aucune maladie transmissible par les cadavres ne fait l'objet d'une épidémie, sinon je ne vous dis pas le drame.

Maud
Admin d'honneur
Admin d'honneur
Messages : 17205
Enregistré le : 30 Mai 2010, 11:01

Re: Le décès de votre animal.

Messagepar Maud » 20 Oct 2010, 18:44

Je suis comme baguera; si je retrouve mon animal écrasé ou qu'il décède à la maison je l'enterre dans le jardin et si c'est chez le véto, je fais faire une incinération individuelle pour ensuite les enterrer. Dans les deux cas c'est douloureux mais je trouve que récuperer les cendres qu'un bon mois après le décès c'est encore plus difficile.
J'ai pu enterrer les cendres de Patton qu'au mois de septembre alors qu'il est mort en début d'été et j'ai pleuré comme si ça arrivait une deuxième fois :(
L'amour se multiplie,il ne se divise pas

valérie
Grosse bête
Grosse bête
Messages : 1106
Enregistré le : 03 Juin 2010, 16:29

Re: Le décès de votre animal.

Messagepar valérie » 20 Oct 2010, 18:50

:-x C'est dingue ça que tu n'ai pas pu récupérer les cendres plus vite !
J'ai récupéré les cendres de mon chien le lendemain.
Je me rappelle que lorsque mon beauceron Cobra est mort je l'ai fait incinérer individuellement aussi et j'ai pu le voir avant l'incinération une dernière fois car je me suis rendue sur place et j'y ai assisté :(
Par contre cela fait quelques années déjà et je n'ai pas pu me résoudre à disperser ses cendres car je ne vis jamais longtemps au même endroit ........
Bounty et Kiwi (amazones à front bleu)
Rourou (pigeon handicapé)
Mahou, Minette et Stringoulette (les chats)

Maud
Admin d'honneur
Admin d'honneur
Messages : 17205
Enregistré le : 30 Mai 2010, 11:01

Re: Le décès de votre animal.

Messagepar Maud » 20 Oct 2010, 19:31

Je comprend que ça ne soit pas facile de trouver un endroit adéquat pour toi Valérie et j'en suis navrée :(
Ce qu'il faut savoir c'est que nos animaux morts vont dans un congélateur chez le véto jusqu'au passage du ramassage de l'incinérateur. Si le congélateur est vide, il faut attendre qu'il se remplisse et c'était mon cas avec Patton :(
J'ai démissionné avant mais je m'étais jurée de partir le jour ou un de mes animaux serait en attente dans le congélateur! Je sais au plus profond de moi que c'est la seule manière de conserver un corps et qu'un ramassage individuel ne serait pas concevable (ou alors vraiment inabordable financièrement) mais ça ma rebute de savoir qu'ils atterrissent là!
L'amour se multiplie,il ne se divise pas

boubou
Educateur canin
Educateur canin
Messages : 12253
Enregistré le : 26 Mai 2010, 12:02

Re: Le décès de votre animal.

Messagepar boubou » 20 Oct 2010, 19:37

Je vais être un peu glauque sur les explications.Lorsque l on habite en campagne ou dans de petite ville.Le service de crémation passe une fois toute les semaines voir tous les quinze jours.Pendant ce temps la le vétérinaire garde l'animal dans un congélateur.Ensuite la crémation faite il ramène les urne en même temps qu il vont recherché les autre corps.donc cela explique que tu n'as pu récupérer les cendres de ton bébé aussi longtemps après son décès
Tous les animaux sont compréhensibles sauf les hommes .
Apprendre a les connaître ,à les comprendre pour mieux les aimer.

valérie
Grosse bête
Grosse bête
Messages : 1106
Enregistré le : 03 Juin 2010, 16:29

Re: Le décès de votre animal.

Messagepar valérie » 20 Oct 2010, 19:56

:( Je pense que le véto qui s'est occupé de mon chien a du culpabiliser car il l'a emmené le lendemain lui-même et je n'ai pas eu à règler les frais d'hospitalisation, il ne m'a fait règler que la morphine....... Je devais partir en voyage et il m'avait affirmé que mon chien serait encore en vie lorsque je reviendrais mais tel ne fut pas le cas ...........
j'ai appris qu'il était mort à mon atterrissage à Orly et le temps que je prenne le train de Paris à Dijon je suis arrivé vers 21h à la clinique véto et il l'a sorti du congélateur et m'a laissé du temps pour que je lui fasse mes adieux ......ce fut un des moments les plus dur de toute ma vie, j'ai eu ce chien de l'âge de 20 ans à mes 31 ans. :triste:
Bounty et Kiwi (amazones à front bleu)
Rourou (pigeon handicapé)
Mahou, Minette et Stringoulette (les chats)

Maud
Admin d'honneur
Admin d'honneur
Messages : 17205
Enregistré le : 30 Mai 2010, 11:01

Re: Le décès de votre animal.

Messagepar Maud » 21 Oct 2010, 00:03

:( Sincèrement désolée pour ce moment très difficile.
L'amour se multiplie,il ne se divise pas

valérie
Grosse bête
Grosse bête
Messages : 1106
Enregistré le : 03 Juin 2010, 16:29

Re: Le décès de votre animal.

Messagepar valérie » 21 Oct 2010, 05:55

Merci beaucoup Maud mais pour toi la perte de ton compagnon est plus récente et j'imagine ta peine !
Ce qui me chagrine c'est que tout le monde dit qu'avec le temps la douleur est moins vive, moi je souffre encore beaucoup trop à mon goût, quelques fois je me demande si je suis "normale" cela fait quand même 7 ans qu'il est parti !
Mais il avait pris une telle place dans mon coeur qu'il y a comme un vide que rien ne peut combler !
Des fois je me dis que je devrais me faire psychanalyser !!! :pan:
Bounty et Kiwi (amazones à front bleu)
Rourou (pigeon handicapé)
Mahou, Minette et Stringoulette (les chats)

boubou
Educateur canin
Educateur canin
Messages : 12253
Enregistré le : 26 Mai 2010, 12:02

Re: Le décès de votre animal.

Messagepar boubou » 21 Oct 2010, 06:04

Non Valérie tu es tout a fait normal a moins que je sois bon a aller voir le docteur de la tête moi aussi car en 2003 j ai perdu ma malinoise qui a sauté du 3eme étage a cause d'un pétard.J'ai beau avoir pleins d'autre chien je n'arrête jamais de pensé a elle.J'ai perdu beaucoup de chien depuis 20 ans chaque fois c'est un déchirement mais j ai plus de mal a digéré celle de Mirza certainement a cause de la tragédie de son décès et certainement parce qu elle été très proche de moi.
Tous les animaux sont compréhensibles sauf les hommes .
Apprendre a les connaître ,à les comprendre pour mieux les aimer.


Retourner vers « Le terrier »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités