Le but de chaque espece animale est de transmettre ses gènes à la génération suivante en se reproduisant. Chaque espèce doit survivre assez longtemps pour produire un nombre suffisant de descendants. Grâce à des stratégies de survie différentes, une espèce peut atteindre son but en une année, mais pour d'autres, il faudra de nombreuses décennies pour y parvenir.
La durée de vie des petites espèces est en général plus brève que celle des grandes. La longévité de la minuscule musaraigne se résume à une année, mais c'est une période occupée par une activité mouvementée. Quand la nourriture est abondante, l'animal se reproduit plusieurs fois au cours de sa vie, avec un nombre important de petits dans chaque portée, ce qui provoque une explosion de sa population avec plusieurs générations qui se côtoient.
Mais tous les petit animaux n'ont pas une espérance de vie réduite. La cigale périodique d'Amérique du nord est l'un des insectes à vivre le plus longtemps. Un animal qui se nourrit de la sève passe une partie de sa vie à l'état de larve, caché sous terre, dans la plus grande sécurité. Au bout de 17 ans, les larves sortent de leur souterrain en même temps et forment une colonie gigantesque qui se reproduit rapidement, pour mourir après l'accouplement.
Les reptiles utilisent la chaleur pour maintenir leur température corporelle. Ils mangent souvent de grandes proies, pour survivre quand la nourriture se fait rare. Grâce a ce procédé, ils perdent moins d'énergie qu'en chassant régulièrement comme le font la plupart des oiseaux et de mammifères. Certaines tortues peuvent vivre plus de 150 ans.
Les petits oiseaux chanteurs, comme la mésange, ne vivent que deux ou trois ans. Ils pourraient vivre plus temps, mais les hivers rigoureux, les prédateurs de la migration et les efforts demandés par les couvées les font mourir prématurément. Pour compenser, ils pondent en général deux fois dans l'année. L'albatros ou le condor, qui peuvent vivre jusqu'à cinquante ans, débutent leur reproduction vers l'âge de dix ans, et n'élèvent que quelques oisillons, dont ils s'occupent pendant de longues périodes.
Un poisson peut vivre plus de 150 ans. C'est l'hoplosthete orange, qui vit dans les eaux de la Nouvelle Zélande. Les scientifiques n'ont pas encore réussi à trouver le secret de leur longévité, toutefois ils ont découvert que ce poisson ne se reproduisait qu'à partir de trente ans.
Jusqu'à une période assez récente, on pensait que les reptiles étaient les animaux qui pouvaient vivre le plus longtemps, mais des scientifiques ont retrouvé sur le corps d'une baleine franche des pointes de harpon en pierre que l'on utilisait il y a environ 150 à 200 ans.
Quelques exemples de longévité animale
Éléphant: 70 ans
Lion: 15 ans
Cacatoès: 60 ans
Baleine franche: 200 ans
Humain: 80 ans
Chimpanzé: 50 ans
Grenouille: 5 ans
Carpe: 40 ans
Tortue géante: 190 ans
Musaraigne: 1 an