Les illusions d'optique de la nature : la toile d'araignée cousue au point zig-zag

Avatar de l’utilisateur
angelk
Site Admin
Site Admin
Messages : 46984
Enregistré le : 25 Mai 2010, 23:53

Les illusions d'optique de la nature : la toile d'araignée cousue au point zig-zag

Messagepar angelk » 16 Juin 2013, 17:48

La nature regorge de stratégies pour dissimuler certaines choses à la vue des prédateurs, des humains ou des proies. C'est en cueillant des fraises des bois dans mon jardin que mon regard a été attiré par une toile d'araignée à l'aspect singulier. Celle-ci semblait reprisée au point de croix. S'agissait-il d'une araignée couturière ? Je décidai alors de faire quelques clichés, afin de vous faire partager ma petite découverte, qui n'était jusque là que cocasse.
C'est en visionnant ces images qu'est apparue les réalité des choses, dévoilant un mystère insoupçonné. En effet, cette zone de la toile, qui semblait comme raccommodée avec soin, servait en réalité à remplir une fonction précise toute autre. C'était une illusion optique. En regardant attentivement, dame araignée paraissait, tapie derrière les zébrures qui masquaient habilement sa présence. L'art du camouflage semblait lui être familier.
Regardez attentivement...

araignée-arachnide-camouflage-toile-zig-zag-illusion-optique-effet-animal-animaux-compagnie-animogen-1.jpg

araignée-arachnide-camouflage-toile-zig-zag-illusion-optique-effet-animal-animaux-compagnie-animogen-2.jpg


Vous ne voyez toujours rien ? Et là ?

araignée-arachnide-camouflage-toile-zig-zag-illusion-optique-effet-animal-animaux-compagnie-animogen-3.jpg

araignée-arachnide-camouflage-toile-zig-zag-illusion-optique-effet-animal-animaux-compagnie-animogen-4.jpg


Voici l'hôtesse en personne, prête à dresser le couvert.

araignée-arachnide-camouflage-toile-zig-zag-illusion-optique-effet-animal-animaux-compagnie-animogen-5.jpg


Source : angelk
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Christine
Rédacteur en chef
Rédacteur en chef
Messages : 8051
Enregistré le : 18 Jan 2012, 19:37

Re: Les illusions d'optique de la nature : la toile d'araignée cousue au point zig-zag

Messagepar Christine » 17 Juin 2013, 09:59

Tu as l'œil Angelk ! :clapclapclap:
Quelle jolie chaussette reprisée :lool:
Dame nature m'émerveillera toujours. Ta cueillette de fraises des bois a été très fructueuse, merci pour ce partage :love:
"Comme un oiseau que stupéfie une ligne tracée devant lui sur le sol" Julien Gracq

Avatar de l’utilisateur
angelk
Site Admin
Site Admin
Messages : 46984
Enregistré le : 25 Mai 2010, 23:53

Re: Les illusions d'optique de la nature : la toile d'araignée cousue au point zig-zag

Messagepar angelk » 17 Juin 2013, 16:21

Heureusement que j'ai fait des photos, sinon je n'aurais rien vu. :evil:

Maud
Admin d'honneur
Admin d'honneur
Messages : 17205
Enregistré le : 30 Mai 2010, 11:01

Re: Les illusions d'optique de la nature : la toile d'araignée cousue au point zig-zag

Messagepar Maud » 17 Juin 2013, 16:26

8-) je n'ai encore jamais eu l'occasion de voir une telle toile! Elle est superbe, l'araignée un peu moins mais on lui dira pas :grin:
L'amour se multiplie,il ne se divise pas

Avatar de l’utilisateur
angelk
Site Admin
Site Admin
Messages : 46984
Enregistré le : 25 Mai 2010, 23:53

Re: Les illusions d'optique de la nature : la toile d'araignée cousue au point zig-zag

Messagepar angelk » 17 Juin 2013, 16:28

Elle est minuscule en fait, lorsque tu imagines que la zone en zig-zag ne mesure que trois centimètres de côtés.

Maud
Admin d'honneur
Admin d'honneur
Messages : 17205
Enregistré le : 30 Mai 2010, 11:01

Re: Les illusions d'optique de la nature : la toile d'araignée cousue au point zig-zag

Messagepar Maud » 17 Juin 2013, 16:38

Si elle est si petite sa toile lui sert autant de planque pour ne pas se faire manger que d'appât pour manger, c'est très astucieux 8-) La nature est vraiment pleine de curiosités !
L'amour se multiplie,il ne se divise pas

belette06
Grosse bête
Grosse bête
Messages : 2117
Enregistré le : 30 Mai 2010, 13:47

Re: Les illusions d'optique de la nature : la toile d'araignée cousue au point zig-zag

Messagepar belette06 » 19 Juin 2013, 08:43

Il faut en effet avoir l'oeil ! Les émissions sur le camouflage animalier me fascinent toujours ; Cela confine à la ...magie ! :wink: :wink:
Un Pti Gris , nouvelle vie !...


Retourner vers « Insectes et arachnidés »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 7 invités