La toile d'araignée

boubou
Educateur canin
Educateur canin
Messages : 12341
Enregistré le : 26 Mai 2010, 12:02

La toile d'araignée

Messagepar boubou » 21 Juil 2010, 21:29

La soie de l'araignée est identique à celle fabriquée par la chenille du bombyx, avec laquelle nous fabriquons des vêtements. Elle est constituée de deux protéines qui sont de longues molécules semblables aux polymères (association de molécules) utilisées pour la fabrication de matériaux synthétiques comme le nylon.Cela commence dans des glandes situées à l'extrémité de la queue de l'araignée. Elles produisent une soie liquide qui sort par des orifices minuscules appelés filières. Le liquide durcit au contact de l'air, pour former un fil. Pour l'aider à sortir, l'araignée le tire avec ses pattes postérieures, ce qui le rend encore plus résistant. Différents types de soie sont produits pour différents usages.
animaux.jpg

L'araignée ne se déplace jamais nulle part sans haler un fil de sécurité. Même la petite araignée salticide triane tisse toujours un fil de sécurité lorsqu'elle chasse les insectes dans les airs avant de sauter sur eux. Si elle manque sa proie, elle se laisse pendre à son fil de sécurité puis remonte.
animaux.jpg
araignée salticide

De nombreux nids d'araignées servent à la fois d'habitation et de piège pour capturer les proies, comme celui en forme d'entonnoir de l'araignée de maison. D'autres tissent leur soie pour tapisser leur terrier. Les mygales fouisseuses, ou ctenizes, vivent dans des terriers munis d'une sorte de couvercle constitué de couches de soie et de débris et manipulables grâce à des gonds en soie. Quand une proie s'approche, le couvercle s'ouvre rapidement et l'araignée s'empare de sa victime.
animaux.jpg
animaux.jpg (25 Kio) Vu 190 fois

Pour un grand nombre d'araignées, la soie est une arme qui sert à fabriquer une grande variété de pièges pour leurs proies. ,La toile la plus familière est une spirale de soie gluante et élastique, fixée sur des rayons de soie encore plus résistants qui permettent de retenir des insectes de grosse taille qui se débattent. Certaines grandes araignées tropicales tissent des toiles pouvant attraper des oiseaux. La rétiaire tisse une toile élastique, qu'elle tient entre ses quatre pattes antérieures, et quand un insecte passe au-dessous d'elle, jette sa toile sur sa victime comme un filet. La toile élastique revient alors vers l'araignée en enfermant sa proie dans un paquet de soie.
animaux.jpg
L'araignée rétiaire attrape ses proie au filet


animaux.jpg
Certaines araignées vivent en colonie et fabriquent une toile gigantesque pour attraper une multitudes de proies diverses


animaux.jpg
L'araignée enveloppe ses proies dans un cocon de soie


Source : "A la recherche du monde animal", fiche 42 groupe 7
Tous les animaux sont compréhensibles sauf les hommes .
Apprendre a les connaître ,à les comprendre pour mieux les aimer.

Maud
Admin d'honneur
Admin d'honneur
Messages : 17284
Enregistré le : 30 Mai 2010, 11:01

Re: La toile d'araignée

Messagepar Maud » 23 Juil 2010, 10:27

Il n'y a rien de plus beau qu'une toile d'araignée fraichement tissée dans la rosée du matin :coeur: et quel travail!
A Madagascar, j'en ai vu qui étaient aussi rigide que du fil de nylon et incassable! Je n'ai pas vu l'occupante mais elle devait sûrement être énorme.
L'amour se multiplie,il ne se divise pas

Avatar de l’utilisateur
angelk
Site Admin
Site Admin
Messages : 46349
Enregistré le : 25 Mai 2010, 23:53

Re: La toile d'araignée

Messagepar angelk » 23 Juil 2010, 11:14

Étant donné la solidité de cette "soie", je me suis souvent interrogée sur la raison pour laquelle elle n'était pas pas utilisée pour tisser des étoffes, au même titre que celle des vers à soie. :?:

texane
Petite bête
Petite bête
Messages : 795
Enregistré le : 28 Mai 2010, 20:05

Re: La toile d'araignée

Messagepar texane » 23 Juil 2010, 11:36

C'est beau mais dehors car dans la maison c'est beurg et pas facile a fairequand c'est au plafond
Texane


Retourner vers « Insectes et arachnidés »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités