Les araignées de la peur : panique en Inde

Christine
Rédacteur en chef
Rédacteur en chef
Messages : 8033
Enregistré le : 18 Jan 2012, 19:37

Les araignées de la peur : panique en Inde

Messagepar Christine » 11 Juin 2012, 16:54

Les araignées de la peur : panique en Inde

Invasion-araignées-géantes-panique-en-Inde-araignées-arachnidés-animal-animaux-compagnie-animogen-1.jpg


La semaine dernière, un fait divers a défrayé la chronique sur la toile. Je vous laisse le soin d'apprécier les faits relatés le 4 juin.

Les habitants de Sadiya, village du Nord-Est de l'Inde, dans l'Assam, disent avoir été attaqués brutalement le 8 mai, en pleine cérémonie hindoue, par un bataillon d'araignées géantes, sorties de nulle part, et extrêmement agressives : une dizaine de personnes au moins ont été hospitalisées et deux sont mortes. La description de l'attaque est terrifiante : " grosses comme le poing ", ressemblant à des mygales, ces araignées ont sauté sur toutes les personnes, et sont même restées accrochées à leurs victimes après les avoir mordues. Personne ne reconnaissant l'espèce en question, les victimes ayant été très choquées et le scénario rejoignant notre imagination la plus folle, la panique s'est emparée des esprits et on a avancé l'hypothèse de l'invasion d'une nouvelle espèce d'araignées tueuses menaçant l'existence humaine. A tel point d'ailleurs, que les autorités locales ont songé très sérieusement à pulvériser un insecticide très puissant, le très contreversé DDT, pour éradiquer l'arachnidé.

Une équipe de scientifiques arachnologues s'est précipitée sur place pour prélever des spécimens et les étudier. Voici le scénario revisité du 6 juin.

Invasion-araignées-géantes-panique-en-Inde-araignées-arachnidés-animal-animaux-compagnie-animogen-2.jpg


Les araignées géantes ont perdu de leur superbe, puisque finalement, leur corps ne mesure que 3,5 centimètres tout au plus. Si l'espèce n'a jamais été répertoriée, c'est parce qu'aucun arachnologue n'a jamais travaillé dans l'Assam. Il ne s'agit donc pas d'une nouvelle espèce, mais plutôt d'une espèce se tenant d'habitude éloignée du village, ou introduite accidentellement.

Si les araignées sont très agressives, il y a une raison pour les scientifiques. En mai et juin, c'est la saison des accouplements. De plus, les araignées sont de plus en plus nombreuses en raison du déclin du nombre des chouettes. La compétition est donc rude pour les concurrents, qui sont donc particulièrement énervés.

Quant à l'hypothèse d'un venin mortel, les scientifiques sont très sceptiques. Les morsures de mygales sont très douloureuses, mais rarement dangereuses pour l'homme, excepté les cas d'allergie ou de fragilité particulière. Les deux victimes décédées ont été incinérées sans autopsie préalable, et d'après les dires de leurs proches, l'une avait des traces de morsure de serpent, et l'autre avait plongé sa main dans une termitière. Rien ne prouve que les araignées soient responsables de leur mort.

Dernière chose, enfin, la destruction radicale de l'arachnidé serait, toujours selon les arachnologues, une erreur monumentale, extrêmement préjudiciable à la population. La disparition brutale des araignées entraînerait une énorme recrudescence des insectes vecteurs de la malaria (insensibles eux-mêmes, apparemment, à l'insecticide), ce qui représenterait une menace bien plus réelle pour la population.

Voilà bien un exemple concret qui nous montre combien notre imagination est prompte à s'enflammer en présence des araignées. Ce n'est pas maintenant ni demain que l'araignée supplantera l'espèce humaine. La peur aveugle est une ennemie bien plus grande.

Sources :
http://ibuzzyou.fr/
http://bigbrowser.blog.lemonde.fr/
http://www.lemonde.fr/
"Comme un oiseau que stupéfie une ligne tracée devant lui sur le sol" Julien Gracq

Avatar de l’utilisateur
angelk
Site Admin
Site Admin
Messages : 46254
Enregistré le : 25 Mai 2010, 23:53

Re: Les araignées de la peur : panique en Inde

Messagepar angelk » 11 Juin 2012, 23:10

La phobie semble tourner à l'obsession Christine. Ce sujet est passionnant. Nous savions déjà à quel point le souvenir d'un même évènement pouvait varier dans l'esprit d'une personne par rapport à une autre. Mais là, ce serait presque cocasse, s'il ne s'agissait pas d'araignées velues. :shock: :) Conclusion, oublions les vacances en Inde ce mois-ci. :grin:

Maud
Admin d'honneur
Admin d'honneur
Messages : 17284
Enregistré le : 30 Mai 2010, 11:01

Re: Les araignées de la peur : panique en Inde

Messagepar Maud » 12 Juin 2012, 09:03

Ces gens ont du avoir tellement peur qu'ils peuvent difficilement être réalistes sur la taille de l'animal.
C'est ainsi que naissent les légendes urbaines :grin:
L'amour se multiplie,il ne se divise pas

belette06
Grosse bête
Grosse bête
Messages : 2117
Enregistré le : 30 Mai 2010, 13:47

Re: Les araignées de la peur : panique en Inde

Messagepar belette06 » 12 Juin 2012, 09:14

Même non mortelles ,elles demeurent effrayantes . Les grosses sont mon pire cauchemar ! :shock: :shock:
Un Pti Gris , nouvelle vie !...

Christine
Rédacteur en chef
Rédacteur en chef
Messages : 8033
Enregistré le : 18 Jan 2012, 19:37

Re: Les araignées de la peur : panique en Inde

Messagepar Christine » 12 Juin 2012, 16:04

Je partage ton avis, Belette :)
Tu as raison, Angelk, les araignées deviennent une obsession chez moi, et vous devez commencer à en avoir assez :grin:
C'est mon fils Julien qui m'a signalé ce fait divers, et c'est l'analyse du phénomène de la peur que j'ai trouvé intéressante.
"Comme un oiseau que stupéfie une ligne tracée devant lui sur le sol" Julien Gracq

Avatar de l’utilisateur
angelk
Site Admin
Site Admin
Messages : 46254
Enregistré le : 25 Mai 2010, 23:53

Re: Les araignées de la peur : panique en Inde

Messagepar angelk » 12 Juin 2012, 16:07

Complètement d'accord. :) :top:

boubou
Educateur canin
Educateur canin
Messages : 12341
Enregistré le : 26 Mai 2010, 12:02

Re: Les araignées de la peur : panique en Inde

Messagepar boubou » 11 Aoû 2012, 08:09

J'ai lu un article sur ces fameuses araignées.Certaines personnes ont prétendues que c 'était une nouvelle espèce mais les scientifiques ont dit que c 'était peu probable.Le venin de cette araignée ne serait pas plus puissant mais qu'elle en aurai injecté une dose plus importante et que certainement les personnes qui ont décédés devaient être allergiques.Les araignées ,les serpents et les rats ont toujours effrayés la plupart des gens et cela peut développer des rumeurs qui leur donne vraiment un aspect effrayant.
Tous les animaux sont compréhensibles sauf les hommes .
Apprendre a les connaître ,à les comprendre pour mieux les aimer.


Retourner vers « Insectes et arachnidés »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité