Légende celtique : le bousier

hyaline
Grosse proie
Grosse proie
Messages : 5048
Enregistré le : 04 Mar 2011, 12:51

Légende celtique : le bousier

Messagepar hyaline » 30 Déc 2011, 11:03

Légende celtique : le bousier

bousier-sauvage-légende-animogen.jpg


Le bousier est un insecte qui fait partie de la famille des scarabées et vit principalement en Europe. C'est l'insecte le plus fort au monde. Il se nourrit d'excréments.
Il est très utile à l'agriculture, car en recyclant les excréments, il accélère la formation d'engrais naturel et protège le bétail, notamment les ruminants, de la macération des excréments longtemps abandonnés, qui peut propager des parasites.
Chez les celtes, le bousier est un symbole qui est uniquement négatif. Dans le Cycle d'Ulster, un personnage de haut rang est appelé bousier car il manie facilement l'injure. Le nom de cette petite créature terrestre est une métaphore fondée sur la couleur foncée de sa carapace. Dans un récit intitulé "La mort des enfants de Tuireann", on disait qu'un bousier rongeait les flancs du roi. Ce bousier pouvait être perçu dans ce contexte, au sens physique comme une lèpre et au sens moral comme un vice.
Le bousier était un animal détesté, qui répugnait les personnes. Il représentait le mal, les maladies et le malheur.

bousier-boule-légende-animogen.jpg


Source : hyaline
Sloubi :love:

:coeur: Razmo - Ranma - Fara - Crapule - Kira :coeur:

« Les animaux sont les anges de cette terre. »

boubou
Educateur canin
Educateur canin
Messages : 12253
Enregistré le : 26 Mai 2010, 12:02

Re: Légende celtique : le bousier

Messagepar boubou » 13 Jan 2012, 06:38

Comme quoi les légende peuvent parfois faire plus de tord que de bien.Merci hyaline pour ce bel article :love:
Tous les animaux sont compréhensibles sauf les hommes .
Apprendre a les connaître ,à les comprendre pour mieux les aimer.

Avatar de l’utilisateur
angelk
Site Admin
Site Admin
Messages : 46984
Enregistré le : 25 Mai 2010, 23:53

Re: Légende celtique : le bousier

Messagepar angelk » 13 Jan 2012, 15:38

J'aime beaucoup l'idée de traiter de bousier une personne grossière pour ma part. :lol:

Maud
Admin d'honneur
Admin d'honneur
Messages : 17205
Enregistré le : 30 Mai 2010, 11:01

Re: Légende celtique : le bousier

Messagepar Maud » 13 Jan 2012, 20:10

Je ne savais pas qu'il avait eu si mauvaise réputation ce pauvre petit scarabée fort comme Hercule :)
L'amour se multiplie,il ne se divise pas

Christine
Rédacteur en chef
Rédacteur en chef
Messages : 8051
Enregistré le : 18 Jan 2012, 19:37

Re: Légende celtique : le bousier

Messagepar Christine » 22 Jan 2012, 21:07

J'aime beaucoup tes légendes celtiques, Hyaline, et le bousier m'a toujours fasciné ( j'en ai élevé un certain nombre).Je ne connaissais pas la symbolique celtique, mais je la trouve d'autant plus intéressante qu'elle me semble à l'opposé de la symbolique égyptienne.Si je ne me trompe pas, le scarabée sacré, vénéré comme une divinité, est aussi un bousier! Les gens le portaient même en amulette sur eux dans un écrin ouvragé, donc il devait porter bonheur... :?:
"Comme un oiseau que stupéfie une ligne tracée devant lui sur le sol" Julien Gracq

hyaline
Grosse proie
Grosse proie
Messages : 5048
Enregistré le : 04 Mar 2011, 12:51

Re: Légende celtique : le bousier

Messagepar hyaline » 22 Jan 2012, 21:36

Je ne connais pas bien les légendes égyptiennes, mais oui il me semble que le bousier est un symbole très vénéré en Égypte. Je crois qu'il symbolisait le renouveau, la renaissance car les égyptiens en mettait un découpé en fines lamelles dans la tombe des morts pour que leur âme soit sauvée. (cours d'Histoire de 6ème :) )
Sloubi :love:

:coeur: Razmo - Ranma - Fara - Crapule - Kira :coeur:

« Les animaux sont les anges de cette terre. »


Retourner vers « Insectes et arachnidés »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité