La tarentule (brachipelma smith)

boubou
Educateur canin
Educateur canin
Messages : 12253
Enregistré le : 26 Mai 2010, 12:02

La tarentule (brachipelma smith)

Messagepar boubou » 08 Juin 2010, 13:31

La tarentule (Brachipelma smith) est un arachnide vivant sur la côte ouest du Mexique. On la trouve principalement dans l'État de Guerrero, mais aussi beaucoup plus au nord, jusqu'au désert de Sonora et au sud, jusqu'au Chiapas.

Malgré son aspect terrifiant, cette araignée n'est pas dangereuse pour l'homme, qu'elle préfère fuir plutôt que de l'attaquer, sauf si c'est une femelle qui protège ses œufs, car en cette période celle ci est très agressive. C'est un animal de compagnie qui devient très recherché et dont la vente est heureusement sévèrement contrôlée. Dans la nature, elle est très discrète, donc difficile à repérer.

Elle supporte la chaleur intense du Mexique subtropical, en restant pendant la journée au frais, dans un abri souterrain qui mesure jusqu'à 1 mètre de long et possède une ouverture irrégulière cachée par des pierres ou des broussailles. Elle sort au crépuscule et passe des heures à faire sa toilette. Elle est très sensible aux vibrations du sol et de l'air, et si quelque chose la perturbe, se précipite dans sa tanière. Quand on l'attaque, elle tourne le dos et arrache des poils fins de son abdomen avec ses pattes de derrière. Ces poils barbelés pénètrent dans la peau de l'intrus, provoquant des démangeaisons désagréables et une cécité temporaire.
animaux.jpg

Sa reproduction correspond à la saison des pluies d'été mexicaine. Le mâle parcourt de longues distances pour trouver des femelles. A intervalles réguliers, il se prépare à l'accouplement, transportant du sperme de son orifice génital jusqu'à l'extrémité de ses palpes (antennes intérieures). Lorsqu'il trouve une femelle, le mâle l'approche doucement, de peur de servir de petit déjeuner à madame. Avec les crochets des premières pattes, il tient ceux de la femelle pour la désarmer, puis pousse chaque palpe dans l'abdomen gonflé d'œufs de la femelle. La femelle pond ses œufs et les enferme dans un cocon qu'elle tisse dans son repaire, puis les surveille pendant plusieurs mois. Les bébés font leur première mue dans le cocon.

La tarentule ne tisse pas de toile pour attraper ses proies. Elle chasse à l'affut, se mettant devant l'entrée de sa tanière, où elle attend qu'une proie passe devant elle. Les petits se nourrissent de petits insectes, les adultes de grillons, sauterelles, lézards, rongeurs et autres araignées. Une belle proie peut nourrir un adulte pour plusieurs mois. Lorsque celle-ci s'approche, les vibrations alertent l'araignée qui en un éclair se précipite sur sa victime, enfonçant dans son corps les crochets qui libèreront le venin. La toxine se met alors à décomposer la victime, dont l'araignée aspire le liquide interne.
animaux.jpg

Au XXème siècle, l'homme en a capturé des milliers dans leur milieu naturel. En 1985, elle a été inscrite sur le fichier international pour la protection de l'animal, mais aussi comme espèce à protéger (CITES appendice II). Sa vente est réglementée. Cette tarentule est difficile à élever, et sa poche d'œufs peut délivrer plusieurs centaines de bébés. C'est un animal fascinant à observer, mais ceux qui l'achètent ne réalisent pas qu'ils s'engagent pour une trentaine d'années. Quand au mâle, il a une espérance de vie de 10 ans.
animaux.jpg


Source: A la découverte du monde animal
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Tous les animaux sont compréhensibles sauf les hommes .
Apprendre a les connaître ,à les comprendre pour mieux les aimer.

texane
Petite bête
Petite bête
Messages : 795
Enregistré le : 28 Mai 2010, 20:05

Re: La tarentule(Brachipelma smith)

Messagepar texane » 08 Juin 2010, 14:33

Mon fils en a eu une pendant plusieurs années, elle est morte du a une mauvaise mue
Texane

boubou
Educateur canin
Educateur canin
Messages : 12253
Enregistré le : 26 Mai 2010, 12:02

Re: La tarentule(Brachipelma smith)

Messagepar boubou » 08 Juin 2010, 14:38

cela arrive ...j ai eu un amis qui en avit une et qui est decedé suite a une mauvaise mue.son véto (a la retraite dommage car c etait un super veto sur la faune exotique)lui aviat expliquer que parfois une mauvais mue peut etre causé soit par un manque ou un trop de lumière un manque d hydratation ou d une mauvaise terre ou elle fait sa galerie...je suis archnophobe mais j aime les observer et je loupe aucun reportage sur les arignée meme si apres je dors mal et que je fait toute les plafonds s il y en as pas une de cacher :grin:
Tous les animaux sont compréhensibles sauf les hommes .
Apprendre a les connaître ,à les comprendre pour mieux les aimer.

texane
Petite bête
Petite bête
Messages : 795
Enregistré le : 28 Mai 2010, 20:05

Re: La tarentule(Brachipelma smith)

Messagepar texane » 08 Juin 2010, 15:15

La mue chez les araignées est spectaculaire et trés éprouvant
Texane

CHOKY G
Grosse bestiole
Grosse bestiole
Messages : 387
Enregistré le : 29 Mai 2010, 15:24

Re: La tarentule (brachipelma smith)

Messagepar CHOKY G » 10 Juin 2010, 02:40

je vous laisse les bébétes poilus, pas trop mon truc :grin:

Maud
Admin d'honneur
Admin d'honneur
Messages : 17205
Enregistré le : 30 Mai 2010, 11:01

Re: La tarentule (brachipelma smith)

Messagepar Maud » 19 Juin 2010, 15:19

Je n'en ai pas peur mais je les préfère en photos :)
L'amour se multiplie,il ne se divise pas

la_lou
Rédacteur en chef
Rédacteur en chef
Messages : 10485
Enregistré le : 28 Mai 2010, 20:04

Re: La tarentule (brachipelma smith)

Messagepar la_lou » 20 Juin 2010, 17:59

j'ai pas peur non plus :-D :-D :-D juste quand elle est trop grosse et que je la touche, je vois les étoiles dans le ciel :-D :-D :-D
Paco le youyou - Loki le rosalbin - Elie la chienne

Avatar de l’utilisateur
angelk
Site Admin
Site Admin
Messages : 46984
Enregistré le : 25 Mai 2010, 23:53

Re: La tarentule (brachipelma smith)

Messagepar angelk » 22 Juin 2010, 10:14

Je ne suis pas arachnophobe, mais tout de même, une araignée de cette taille là! Et avec tous ces poils! :beurk:

Avatar de l’utilisateur
El Capone
Amibe
Amibe
Messages : 71
Enregistré le : 19 Juin 2010, 22:28

Re: La tarentule (brachipelma smith)

Messagepar El Capone » 02 Juil 2010, 20:36

Brrr je DÉTESTE les araignées sa me fou les chocottes !!! J'en n'ai une peur bleue.

Avatar de l’utilisateur
angelk
Site Admin
Site Admin
Messages : 46984
Enregistré le : 25 Mai 2010, 23:53

Re: La tarentule (brachipelma smith)

Messagepar angelk » 03 Juil 2010, 07:05

En gros, quelle que soit la raison, nous, les filles, ce n'est pas trop notre truc! :grin:

katangel
Amibe
Amibe
Messages : 52
Enregistré le : 03 Juil 2010, 14:29

Re: La tarentule (brachipelma smith)

Messagepar katangel » 12 Juil 2010, 16:38

Quelle HORREUR!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Oh mon dieu!!!!!!!! :cry:
Le chien a son sourire dans sa queue.

boubou
Educateur canin
Educateur canin
Messages : 12253
Enregistré le : 26 Mai 2010, 12:02

Re: La tarentule (brachipelma smith)

Messagepar boubou » 12 Juil 2010, 16:51

katangel a écrit :Quelle HORREUR!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Oh mon dieu!!!!!!!! :cry:

et ben on peut dire qu elle te fait de l'effet celle la :arf:
Tous les animaux sont compréhensibles sauf les hommes .
Apprendre a les connaître ,à les comprendre pour mieux les aimer.

katangel
Amibe
Amibe
Messages : 52
Enregistré le : 03 Juil 2010, 14:29

Re: La tarentule (brachipelma smith)

Messagepar katangel » 14 Juil 2010, 13:30

Ouai non c'est petites bêbêtes là c'est pas pour moi!!! elles te regardes avec leurs yeux pretent a te sauter dessus!!! pouaaaa
Le chien a son sourire dans sa queue.

kasimodem
Amibe
Amibe
Messages : 31
Enregistré le : 13 Juil 2010, 19:55

Re: La tarentule (brachipelma smith)

Messagepar kasimodem » 15 Juil 2010, 21:07

Déjà les petites ça me fait sursauter, pas pour rien que je suis un citadin moi, la campagne c'est pas pour moi :beurk:
J'ai quand même du mal à comprendre et donc cautionner l'installation d'un animal de ce type dans un habitat européen comme les nôtres, autre que dans le cadre d'un intérêt purement scientifique, car côté compagnie il doit quand même y avoir mieux et plus affectif, voire expressif... ça m'échappe. Ce qui est sûr c'est que je n'irai pas passer la soirée chez quelqu'un qui en a une, trop peur qu'elle s'échappe du bocal :beurk:
Et surtout j'ai comme un doute sur l'indice WAF de la bête... genre "viens je vais te montrer ma tarentule" ça doit pas emballer des masses comme réplique :grin:
Modifié en dernier par kasimodem le 15 Juil 2010, 21:46, modifié 2 fois.

Kelly
Petite bête
Petite bête
Messages : 939
Enregistré le : 03 Juin 2010, 18:12

Re: La tarentule (brachipelma smith)

Messagepar Kelly » 15 Juil 2010, 21:27

brrr ça m'en donne froid dans le dos !

j'affectionne pas tellement ces bêtes x)


Retourner vers « Insectes et arachnidés »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 7 invités

cron