Essaim d'abeilles

Maud
Admin d'honneur
Admin d'honneur
Messages : 17205
Enregistré le : 30 Mai 2010, 11:01

Re: Essaim d'abeilles

Messagepar Maud » 07 Mai 2011, 07:16

Merci pour toutes ces explications et pour les photos 8-)
C'est un beau métier l'apiculture et ça doit être fascinant de voir la vie qui grouille dans une ruche.
Et le miel :slurp:
L'amour se multiplie,il ne se divise pas

boubou
Educateur canin
Educateur canin
Messages : 12253
Enregistré le : 26 Mai 2010, 12:02

Re: Essaim d'abeilles

Messagepar boubou » 07 Mai 2011, 13:48

je met également le site de l'apiculteur qui est venue hier.Que d 'ailleur j 'ai rappeler car j ai l impression qu un mini essaim est en train de se reformer (a moins que ce soit quelque membres qui n ont pas été capturé).Son entreprise se nomme les ruchers de l'enclos

http://vincentarnoultapi.over-blog.fr/p ... 00450.html
Tous les animaux sont compréhensibles sauf les hommes .
Apprendre a les connaître ,à les comprendre pour mieux les aimer.

vincentapi10
Nouvel arrivant
Nouvel arrivant
Messages : 2
Enregistré le : 12 Mai 2011, 06:14

Re: Essaim d'abeilles

Messagepar vincentapi10 » 14 Mai 2011, 18:55

Bonsoir je trouve enfin le temps de venir vous parler quelques instant. L'essaim de boubou est mis en place dans un rucher de quarantaine pour me permettre d'observer dans un premier temps le comportement de la colonie. Hélas pendant la capture, la reine a due être abimée et quelque jour après, la ponte n'ayant toujours pas repris, j'ai donc introduit une jeune reine vierge pour redonner vie a cet essaim. A savoir, un essaim n'est pas dangeureux tant qu'il n'a pas consommer les reserves de miel qu'il transporte pour batir les nouveaux rayons de cire. J'ai capturé la reine à mains nue et sans protection. La destruction des abeilles par un particulier est interdit par la loi dans un cas d'urgence il faut faire appel aux pompiers qui chercherons un apiculteur pour voir s'il est possible d'enlever l'essaim. pour le regroupement d'abeille il sagit effectivement d'abeille non capturé qui retourneront à la souche de départ de l'eesaim ou trouveront asil auprès d'une autres colonies à proximité.

Si vous avez des question posé les, j'essayerais dès que j'ai le temps de venir vous répondre soyez patient je suis en plein dans ma période dur: mini 10h par jour avec des pointes a 14h 7jours sur 7. première journée de repos depuis près d'un mois. Merci les filles ;)

Fino
Grosse bête
Grosse bête
Messages : 2310
Enregistré le : 08 Jan 2011, 14:48

Re: Essaim d'abeilles

Messagepar Fino » 14 Mai 2011, 19:20

Merci de nous donner toutes ces précisions, et tant mieux qu'il soit interdit de détruire ces petites bêtes !

BINGA
Grosse bête
Grosse bête
Messages : 1827
Enregistré le : 29 Mai 2010, 06:05

Re: Essaim d'abeilles

Messagepar BINGA » 14 Mai 2011, 19:22

Surtout merci à toi de prendre sur ton temps pour nous éclairer un peu sur cette formidable organisation. :salut:

enerik0812
Petit prédateur
Petit prédateur
Messages : 9575
Enregistré le : 28 Mai 2010, 19:53

Re: Essaim d'abeilles

Messagepar enerik0812 » 14 Mai 2011, 20:10

merci en effet d'avoir pris le temps de nous raconter tout cela...! :wink: et bonne saison !!

Maud
Admin d'honneur
Admin d'honneur
Messages : 17205
Enregistré le : 30 Mai 2010, 11:01

Re: Essaim d'abeilles

Messagepar Maud » 15 Mai 2011, 08:58

C'est très gentil à toi de venir nous parler de ce joli métier que tu fais :top:
Quand tu introduis une nouvelle reine, est elle acceptée tout de suite par les autres?
L'amour se multiplie,il ne se divise pas

Avatar de l’utilisateur
angelk
Site Admin
Site Admin
Messages : 46984
Enregistré le : 25 Mai 2010, 23:53

Re: Essaim d'abeilles

Messagepar angelk » 15 Mai 2011, 12:24

Même question que Maud et merci de nous accorder un peu de ton temps précieux. :)

boubou
Educateur canin
Educateur canin
Messages : 12253
Enregistré le : 26 Mai 2010, 12:02

Re: Essaim d'abeilles

Messagepar boubou » 15 Mai 2011, 20:00

Merci encore pour l intervention qui a été rapide et merci de ta venue sur le forum.
Tous les animaux sont compréhensibles sauf les hommes .
Apprendre a les connaître ,à les comprendre pour mieux les aimer.

la_lou
Rédacteur en chef
Rédacteur en chef
Messages : 10485
Enregistré le : 28 Mai 2010, 20:04

Re: Essaim d'abeilles

Messagepar la_lou » 16 Mai 2011, 05:25

Merci à vous de prendre le temps de venir répondre à nos questions et de vous êtes inscrit sur le forum.
En plus de Maud, j'ai quelques questions : Lorsqu'on attrape la reine, peut-elle piquer ou ce sont ses ouvrières qui viennent l'aider? Que devient l'ancienne reine? Meure-t-elle si on la retire de son essaim? Combien de temps l'essaim va-t-il rester en quarantaine?
Paco le youyou - Loki le rosalbin - Elie la chienne

boubou
Educateur canin
Educateur canin
Messages : 12253
Enregistré le : 26 Mai 2010, 12:02

Re: Essaim d'abeilles

Messagepar boubou » 16 Mai 2011, 05:55

Ce serait bien aussi de savoir comment on extrait le miel avec si possible des photos de la façon de faire
Tous les animaux sont compréhensibles sauf les hommes .
Apprendre a les connaître ,à les comprendre pour mieux les aimer.

enerik0812
Petit prédateur
Petit prédateur
Messages : 9575
Enregistré le : 28 Mai 2010, 19:53

Re: Essaim d'abeilles

Messagepar enerik0812 » 16 Mai 2011, 06:08

j'ai bien peur qu'il n'ait pas le temps de te faire ce reportage maintenant Boubou :!: c'est la plaine saison des apiculteurs en ce moment !!!

vincentapi10
Nouvel arrivant
Nouvel arrivant
Messages : 2
Enregistré le : 12 Mai 2011, 06:14

Re: Essaim d'abeilles

Messagepar vincentapi10 » 26 Mai 2011, 11:09

bonjour, pour répondre au quelques question une reines ne pique pas les ouvrière oui e pas forcement pour défendre la reines mais pour défendre la colonie (nulle n'est remplaçable). En ce qui concerne l'acceptation de la reine, ele n'est pas automatique et en fonction des souches et des lignée certaine colonie vont plus facilement accepter l'étrangère que d'autre ; c'est pareil chez les humains nos caractère nous donne des réactions différentes en fonction des situations.

En ce qui concerne l'extraction j'epère pouvoir trouver le temps de faire une pages sur notre blog d'ici la fin de l'année mais là rien est moins sure. Boubou si tu as du temps de libre tu es le bienvenue pour voir en direct une extraction.

boubou
Educateur canin
Educateur canin
Messages : 12253
Enregistré le : 26 Mai 2010, 12:02

Re: Essaim d'abeilles

Messagepar boubou » 26 Mai 2011, 12:21

merci je vais essayer de planifier cela :wink:
Tous les animaux sont compréhensibles sauf les hommes .
Apprendre a les connaître ,à les comprendre pour mieux les aimer.

Maud
Admin d'honneur
Admin d'honneur
Messages : 17205
Enregistré le : 30 Mai 2010, 11:01

Re: Essaim d'abeilles

Messagepar Maud » 27 Mai 2011, 07:28

Merci d'avoir pris le temps de nous répondre :top:
Boubou, tu vas bien nous trouver un petit créneau pour y aller hein? :grin:
L'amour se multiplie,il ne se divise pas


Retourner vers « Insectes et arachnidés »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 9 invités