Essaim d'abeilles

boubou
Educateur canin
Educateur canin
Messages : 12253
Enregistré le : 26 Mai 2010, 12:02

Essaim d'abeilles

Messagepar boubou » 05 Mai 2011, 15:58

Aujourd'hui j'ai eu une visite surprise à laquelle je ne m'attendais vraiment pas. En effet, un essaim d 'abeille a décidé de s'installer contre la paroi de ma maison. D'un coté cela me dérange pas que ces demoiselles passent quelques temps à la maison, car je n 'ai pas peur de ces petites bêtes qui piquent uniquement si elles sentent un danger. Mais d'un autre côté, accueillant des personnes et des chiens, je ne veux avoir aucun incident à déplorer. J'ai téléphoné au centre des pompiers, qui m 'a dit qu il ne s'occupait plus de ces interventions et qu il fallait appeler le syndicat des apiculteurs, que je n 'ai pas réussi à joindre. Donc je me suis mis à la recherche d'un apiculteur qui serait intéressé par mon essaim. A l'heure où j'écris cet article, un apiculteur doit m'appeler pour voir s'il peut venir. Sa femme m'a dit de bien regarder si celui-ci ne partait pas et de les appeler s'il se décidait à quitter la façade de la maison. Etant de nature curieuse, je me suis approché de cet essaim et quel plaisir d'entendre le chant de leur bourdonnement et bien sûr de prendre des photos. Je vais tâcher d'y retourner filmer un peu pour que vous entendiez ce brouhaha d'abeilles. Je vous joins aussi la liste de S.O.S. apiculteur, si un jour vous avez besoin de leurs services. J'espère que je pourrai photographier la récupération de l'essaim. Voici la liste de SOS Apiculteur de France et de Belgique.
P1100274.JPG

P1100272.JPG

P1100276.JPG

P1100275.JPG

P1100279.JPG

P1100277.JPG

P1100280.JPG

P1100278.JPG
Tous les animaux sont compréhensibles sauf les hommes .
Apprendre a les connaître ,à les comprendre pour mieux les aimer.

hyaline
Grosse proie
Grosse proie
Messages : 5048
Enregistré le : 04 Mar 2011, 12:51

Re: Essaim d 'abeille

Messagepar hyaline » 05 Mai 2011, 16:01

C'est quelles sont nombreuses :shock:
J'aurais quitté la maison à ta place :lol:
Mais sais-tu combien il peut y avoir par ruche?
Parce que cela m'impressionne beaucoup!!!
Sloubi :love:

:coeur: Razmo - Ranma - Fara - Crapule - Kira :coeur:

« Les animaux sont les anges de cette terre. »

boubou
Educateur canin
Educateur canin
Messages : 12253
Enregistré le : 26 Mai 2010, 12:02

Re: Essaim d 'abeille

Messagepar boubou » 05 Mai 2011, 16:06

Je sais pas mais la j ai environ 500 membres ;Ce qui est marrant c 'est qu au démarrage ils étaient en hauteur et la progressivement ils sont plus au sol sur la trappe d 'aération de la cave mais je pense pas qu il cherche a y aller c 'est sombres la dedans a moins que ....
Tous les animaux sont compréhensibles sauf les hommes .
Apprendre a les connaître ,à les comprendre pour mieux les aimer.

hyaline
Grosse proie
Grosse proie
Messages : 5048
Enregistré le : 04 Mar 2011, 12:51

Re: Essaim d 'abeille

Messagepar hyaline » 05 Mai 2011, 16:16

J'avais l'impression qu'il y en avait plus que 500!! Mais je trouve ça déjà pas mal!!
Peut être cherche-t-elle le frais???
Sloubi :love:

:coeur: Razmo - Ranma - Fara - Crapule - Kira :coeur:

« Les animaux sont les anges de cette terre. »

enerik0812
Petit prédateur
Petit prédateur
Messages : 9575
Enregistré le : 28 Mai 2010, 19:53

Re: Essaim d 'abeille

Messagepar enerik0812 » 05 Mai 2011, 16:23

s'il a fait chaud chez toi aujourd'hui , elles doivent chercher à boire
elles ne sont pas dangereuses Boubou, mais ne t'approche pas de trop près, ça va les deranger et après tu le regretteras ! même si ton intention n'est pas de les gêner, elles le conçoivent autrement !
attends que l'appiculteur arrive et reste quand même loin. personne n'est à l'abri !!! même pas l'apiculteur...ce n'est pas pour rien qu'il se protège avec sa vareuse, ses gants...
on attend la suite en photo ! :-D


au fait un essaim est composé en general de plusieurs milliers d'abeilles.

la_lou
Rédacteur en chef
Rédacteur en chef
Messages : 10485
Enregistré le : 28 Mai 2010, 20:04

Re: Essaim d 'abeille

Messagepar la_lou » 05 Mai 2011, 16:25

Tu sais moi aussi je pensais qu'elles ne piquaient que si elles sentaient un danger et que nenni pour preuve, l'année passée j'étais occupée à papoter avec ma voisine appuyée contre la clôture et une de ces demoiselles est venu me piquer directement dans la fesse (je ne bougeais pourtant pas et étant de dos je ne l'ai même pas vue arriver). Je te laisse imaginer le reste car je suis allergique aux piqûres.
Peu de temps plus tard, je vais dans un magasin pour acheter de la literie et zou une demoiselle est venue me piquer sur l'avant bras (je ne l'avais même pas vue).... Je suis maudite par ces petits bêtes.
Pour les essaims chez nous, les pompiers viennent, cela coûte 75€.
Paco le youyou - Loki le rosalbin - Elie la chienne

hyaline
Grosse proie
Grosse proie
Messages : 5048
Enregistré le : 04 Mar 2011, 12:51

Re: Essaim d 'abeille

Messagepar hyaline » 05 Mai 2011, 16:25

Oui l'intervention de l'apiculteur en photo!!!!!! 8-)
Sloubi :love:

:coeur: Razmo - Ranma - Fara - Crapule - Kira :coeur:

« Les animaux sont les anges de cette terre. »

boubou
Educateur canin
Educateur canin
Messages : 12253
Enregistré le : 26 Mai 2010, 12:02

Re: Essaim d 'abeille

Messagepar boubou » 05 Mai 2011, 16:27

Je suis de nouveau retourné pour fair un petit film mais faut avant de le mettre sur le forum essayer de retrouver mon code pour la mettre sur la toile :grin: .T'inquiète pas pour moi je connais les abeilles ce sont mes copines je leur ai expliqué que la fête d 'anniversaire c 'était chez marjorie et pas ici :grin:
Tous les animaux sont compréhensibles sauf les hommes .
Apprendre a les connaître ,à les comprendre pour mieux les aimer.

enerik0812
Petit prédateur
Petit prédateur
Messages : 9575
Enregistré le : 28 Mai 2010, 19:53

Re: Essaim d 'abeille

Messagepar enerik0812 » 05 Mai 2011, 16:29

si tu mets un parfum, oui, elles te piquent la-lou... :wink: evites donc les parfums et de t'habiller en jaune si tu y es allergique !

donc je reitère ce que j'ai ecrit en edit plus haut: un essaim est formé de plusieurs milliers d'abeilles (même de dizaines de milliers parfois).

BINGA
Grosse bête
Grosse bête
Messages : 1827
Enregistré le : 29 Mai 2010, 06:05

Re: Essaim d 'abeille

Messagepar BINGA » 05 Mai 2011, 16:36

Nous avons déjà eu plusieurs asseaux de guêpes dans le village et c'est tout aussi impressionnant en nombre et en bruit que les abeilles et jusqu'à il y a encore 3 ans les pompiers volontaires du village se déplaçaient avec le maire pour les enfumer à la nuit tombée ! maintenant je ne sais pas si ils se déplacent encore et si oui si c'est encore gratuit ......Mais attention quand même Boubou et une piqure doit être largement aussi douloureuse qu'une morsure d'amazone :cry:

boubou
Educateur canin
Educateur canin
Messages : 12253
Enregistré le : 26 Mai 2010, 12:02

Re: Essaim d 'abeille

Messagepar boubou » 05 Mai 2011, 16:44

Toujours pas de nouvelle de l apiculteur je crois qu il vont dormir ce soir a la maison :grin:
Tous les animaux sont compréhensibles sauf les hommes .
Apprendre a les connaître ,à les comprendre pour mieux les aimer.

Marjorie
Grosse bête
Grosse bête
Messages : 2036
Enregistré le : 30 Mai 2010, 13:24

Re: Essaim d 'abeille

Messagepar Marjorie » 05 Mai 2011, 17:00

:shock: Tu ne leur a pas donné mon adresse j'espère pour la petite fête :shock:
Mais sans plaisanter, fais attention à toi.Plusieurs piqûres peuvent avoir des conséquences dramatiques
"l'Homme est le seul animal qui rougisse;c'est d'ailleurs le seul animal qui ait à rougir de quelque chose."(G-B Shaw)

Maud
Admin d'honneur
Admin d'honneur
Messages : 17205
Enregistré le : 30 Mai 2010, 11:01

Re: Essaim d 'abeille

Messagepar Maud » 05 Mai 2011, 17:33

J'en ai eu un aussi un jour qui tournait autour de la cheminée!
Le bruit était assourdissant et nous l'avons entendu bien avant qu'il n'arrive.
Sois prudent tout de même Boubou :wink:
L'amour se multiplie,il ne se divise pas

la_lou
Rédacteur en chef
Rédacteur en chef
Messages : 10485
Enregistré le : 28 Mai 2010, 20:04

Re: Essaim d 'abeille

Messagepar la_lou » 05 Mai 2011, 17:37

enerik0812 a écrit :si tu mets un parfum, oui, elles te piquent la-lou... :wink: evites donc les parfums et de t'habiller en jaune si tu y es allergique !

donc je reitère ce que j'ai ecrit en edit plus haut: un essaim est formé de plusieurs milliers d'abeilles (même de dizaines de milliers parfois).

Je ne mets que rarement du jaune et oui le parfum c'est tous les jours (ainsi que le maquillage), j'en ai besoin pour me sentir un peu "normale".
Elles piquent seulement à cause du parfum tu penses?
La fois où j'étais au bord de la piscine, je n'en avais pas et pourtant....(le pire en plus était que j'étais en maillot et sans produit solaire pourtant).
Paco le youyou - Loki le rosalbin - Elie la chienne

Maud
Admin d'honneur
Admin d'honneur
Messages : 17205
Enregistré le : 30 Mai 2010, 11:01

Re: Essaim d 'abeille

Messagepar Maud » 05 Mai 2011, 17:40

Bien souvent, elle ne pique que parce que l'on bouge alors qu'elle est sur nous sans que nous le sachions.
C'est vraiment un moyen de défense et pas d'attaque car l'abeille ayant perdue son dard meurt ensuite.
L'amour se multiplie,il ne se divise pas


Retourner vers « Insectes et arachnidés »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 5 invités