je pense pas que ce sont des toile d 'araignée.Pour savoir si cela en est il suffit d 'en prendre une dans la main si tu ne sens pas la texture de la toile ce n 'est qu une phénomène que l on voit quant les températures sont basses. J'appelle cela des toile d 'eau.
Tous les animaux sont compréhensibles sauf les hommes . Apprendre a les connaître ,à les comprendre pour mieux les aimer.
Je me demande si ce sont vraiment des toiles d'eau comme tu dis Boubou car parfois je vais dans un champ près de chez moi et il y en a très souvent. Cet été par exemple il y en avait plein et il n'avait pas plu depuis des jours!
Je parle pas de pluie hyaline mais d'humidité causé par la fraîcheur.la seule façon de savoir si c 'est des toile d 'araignée ou des toile d 'eau c'est d'en prendre une dans la main.La toile d 'araignée restera dans la main la toile d 'eau se transformera en eau tout simplement.
Tous les animaux sont compréhensibles sauf les hommes . Apprendre a les connaître ,à les comprendre pour mieux les aimer.
à sa prochaine balade mon mari fera le test de prendre dans la main pour voir, merci Boubou :-)
---------------------------------
donc mon mari est allé en balade avec ses chiens ce matin, il a vu les toiles, il a mis le doigt sur l'une d'entre elles et il s'est retrouvé avec une goutte d'eau au bout du doigt et la toile avait disparue :-)
Baguera,Kitty, Roudoudou, Noisette, Pimousse, Chamalow et Nessie
Il s'agit bien de toiles d'araignées de la famille de Linyphiidae qui est une très petite araignée qui tisse des toiles "en hamac" qui sont révélées par la rosée matinale. Ce labyrinthe de fils de soie collante et non collante entrecroisés peuvent bloquer un insecte (marchant ou sautant). L'araignée se tient tête en bas sous la toile peut saisir sa proie à travers la toile.
je ne suis pas sure que tu ais raison Fino, parce que j'ai vu ce matin : ce sont des champs ou des prés recouverts de ses toiles d'eau. Et des qu'on y touche il n'y a plus rien hormis une goutte d'eau sur le doigt, ça fait plus penser à une réserve d'eau naturelle pour les tous petits animaux et les parties ensoleillées n'ont plus des toiles...
S'il n'y a pas de rosée, les toiles ne se voient, c'est pour ça lorsque tu touches qu'il n'y a que de l'eau dans ta main. La taille de ces araignées : 3.5 mm pour les mâles et 5 mm pour les femelles. Donc les fils de soie qu'elles produisent sont vraiment très fins.
Fino m'a envoyé un article sur ces toiles et c'est vrai que ça correspond. Par contre ça veut dire que soit il y a des centaines d'araignées soit qu'elles travaillent super vite car il y a des dizaines de toiles dans tous les espaces herbeux. :-)