Hibernation des tortues

féliloa
Petite bestiole
Petite bestiole
Messages : 193
Enregistré le : 06 Mai 2013, 08:24

Hibernation des tortues

Messagepar féliloa » 08 Jan 2014, 19:56

Bonjour, Bonsoir,

J'ai ma ptite tortue qui viens de sortir d'hibernation comme ça d'un coup d'un seul, depuis hier elle n'est plus sous terre. Tout à l'heure je l'ai prise dans mes mains pour une petite inspection et j'ai vu qu'elle n'avais pas les yeux ouvert. Est ce que c'est normal ? Je lui ai mis une feuille de salade mais elle n'y à pas touché pour le moment.

Est ce que son hibernation est fini ? est ce qu'elle va y retourner ?

J'espère que quelqu'un va pouvoir m'éclairer !

A bientôt !

:salut:
Mes animaux, ma vie !
Grâce à eux j'ai le pouvoir de voir des sourires disparu <3 le plus beau métier qu'il soit !

Christine
Rédacteur en chef
Rédacteur en chef
Messages : 8051
Enregistré le : 18 Jan 2012, 19:37

Re: Hibernation des tortues

Messagepar Christine » 08 Jan 2014, 20:43

J'ai l'impression que ta tortue n'a pas fini d'hiberner puisqu'elle a les yeux fermés, mais qu'elle s'est réveillée peut-être à cause d'une hausse de température. Une hibernation en captivité est plus délicate que dans la nature.
Elle hiberne dans ton appartement dans une caisse remplie de terre ? De quelle espèce de tortue s'agit-il déjà ? :?:
"Comme un oiseau que stupéfie une ligne tracée devant lui sur le sol" Julien Gracq

Avatar de l’utilisateur
angelk
Site Admin
Site Admin
Messages : 46984
Enregistré le : 25 Mai 2010, 23:53

Re: Hibernation des tortues

Messagepar angelk » 08 Jan 2014, 21:53

Tout dépend des conditions dans lesquelles elle hiberne. En répondant aux questions posées par Christine, tu nous permettras de te conseiller au mieux. Indique aussi son âge et son poids SVP.
Ce sujet t'apportera quelques premiers éléments de réponse dans le délai. :wink:

féliloa
Petite bestiole
Petite bestiole
Messages : 193
Enregistré le : 06 Mai 2013, 08:24

Re: Hibernation des tortues

Messagepar féliloa » 09 Jan 2014, 09:55

Finalement ce matin elle à les yeux ouvert et plus un brin de salade !

Oui elle hiberne chez moi dans un bac de terre, c'est un bac de cage à lapin que j'ai remplis de terre de bruyère que j'ai laissé séché (en la retournant régulièrement) et elle à hiberné sous le récipient d'eau que j'ai fini par vidé du coup.

Il faut dire que sa c'est bien réchauffé ces temps ci, j'ai même arrêté le chauffage !

C'est une tortue des steppes ! et elle est de 2012 mais le poids je ne sais pas je ne l'ai pas pesé...
Mes animaux, ma vie !
Grâce à eux j'ai le pouvoir de voir des sourires disparu <3 le plus beau métier qu'il soit !

Avatar de l’utilisateur
angelk
Site Admin
Site Admin
Messages : 46984
Enregistré le : 25 Mai 2010, 23:53

Re: Hibernation des tortues

Messagepar angelk » 09 Jan 2014, 14:57

Si elle vit en intérieur et qu'elle est si jeune, elle n'a pas encore emmagasiné assez de graisse pour véritablement hiverner. Elle a fait une pause, ce qui est déjà bien, mais si elle est réveillée, nourris-la normalement, tout simplement. Le véritable sommeil d'hiver n'est pas pour cette année je pense. :wink:

féliloa
Petite bestiole
Petite bestiole
Messages : 193
Enregistré le : 06 Mai 2013, 08:24

Re: Hibernation des tortues

Messagepar féliloa » 12 Jan 2014, 18:25

Ok dac ! c'est noté et oui je lui ai redonné à manger comme avant.

Elle re hivernera ou pas ?
Mes animaux, ma vie !
Grâce à eux j'ai le pouvoir de voir des sourires disparu <3 le plus beau métier qu'il soit !

Christine
Rédacteur en chef
Rédacteur en chef
Messages : 8051
Enregistré le : 18 Jan 2012, 19:37

Re: Hibernation des tortues

Messagepar Christine » 12 Jan 2014, 19:37

D'après ce que dit Angelk, je ne baisserais pas trop le chauffage si j'étais toi pour qu'elle se maintienne en activité. Maintenant tu peux peut-être lui laisser sa caisse à disposition si l'envie lui prend de faire une pause somnolence...
"Comme un oiseau que stupéfie une ligne tracée devant lui sur le sol" Julien Gracq

Riverside
Amibe
Amibe
Messages : 36
Enregistré le : 31 Oct 2013, 13:13

Re: Hibernation des tortues

Messagepar Riverside » 12 Jan 2014, 19:57

Je ne connais pas la tortue des steppes mais les tortues en général boivent par la peau donc un bain à température ambiante ne devrait pas lui faire de tort. Et la météo annonce le mauvais temps et un peu plus frais...

Avatar de l’utilisateur
angelk
Site Admin
Site Admin
Messages : 46984
Enregistré le : 25 Mai 2010, 23:53

Re: Hibernation des tortues

Messagepar angelk » 13 Jan 2014, 00:26

De toutes façons, celle-ci est beaucoup trop jeune pour hiverner réellement, ce qui règle le problème. Le conseil de baigner la tortue est bon lorsque l'on cherche à la préparer à un sommeil hivernal, comme nous l'avons indiqué dans l'article cité en lien plus haut, mais ici ce n'est pas utile.

féliloa
Petite bestiole
Petite bestiole
Messages : 193
Enregistré le : 06 Mai 2013, 08:24

Re: Hibernation des tortues

Messagepar féliloa » 14 Jan 2014, 09:53

Je la laisse faire son train train quotidien, elle n'est pas très active mais elle à son récipient d'eau, sa cabane avec du foin et à manger tout les jours donc ça devrai aller.

Pour la température, il fait 20 en moyenne (même sans chauffage) enfin sauf quand il fait vraiment froid dehors.
Elle à hiberné même à 20°C donc je ne change rien si elle veut y retourner elle y retourne sinon elle fait sa ptite vie tranquillou :)

2013-06-05 07.18.58.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Mes animaux, ma vie !
Grâce à eux j'ai le pouvoir de voir des sourires disparu <3 le plus beau métier qu'il soit !

Christine
Rédacteur en chef
Rédacteur en chef
Messages : 8051
Enregistré le : 18 Jan 2012, 19:37

Re: Hibernation des tortues

Messagepar Christine » 14 Jan 2014, 11:12

Tu réveilles ma tendresse pour les tortues et tu me reportes des années en arrière, Féliloa :)
Il n'est d'ailleurs pas si courant de nos jours d'avoir chez soi une tortue terrestre.
Elle doit apporter une note bien particulière dans le petit monde de ta ménagerie :love:
"Comme un oiseau que stupéfie une ligne tracée devant lui sur le sol" Julien Gracq

Avatar de l’utilisateur
angelk
Site Admin
Site Admin
Messages : 46984
Enregistré le : 25 Mai 2010, 23:53

Re: Hibernation des tortues

Messagepar angelk » 14 Jan 2014, 12:21

Dans ma région ,il y en a très rarement en animalerie. La dernière que j'ai vue dans ces conditions date de 2012 au moins, et c'était dans les Bouches du Rhône. :!:

féliloa
Petite bestiole
Petite bestiole
Messages : 193
Enregistré le : 06 Mai 2013, 08:24

Re: Hibernation des tortues

Messagepar féliloa » 14 Jan 2014, 12:27

Oui je sais qu'il y en à de moins en moins, moi je l'ai ramené de paris lors d'expo zoo. Je l'ai acheté sur le salon (avec une remise pour professionnel) j'ai visité les animaleries de paris aussi mais je n'ai pas voulu en prendre une dans ces petits buibuis douteux !
Mes animaux, ma vie !
Grâce à eux j'ai le pouvoir de voir des sourires disparu <3 le plus beau métier qu'il soit !

Avatar de l’utilisateur
angelk
Site Admin
Site Admin
Messages : 46984
Enregistré le : 25 Mai 2010, 23:53

Re: Hibernation des tortues

Messagepar angelk » 14 Jan 2014, 12:31

Oui, je m'en souviens. Je sais qu'il y en a aussi à Nantes. Mais finalement, on rencontre davantage d'espèces non indigènes. On dirait que celles de nos régions sont plus délicates à reproduire en captivité.

Christine
Rédacteur en chef
Rédacteur en chef
Messages : 8051
Enregistré le : 18 Jan 2012, 19:37

Re: Hibernation des tortues

Messagepar Christine » 14 Jan 2014, 22:58

Il me semble (à vérifier) que certaines espèces sont menacées et protégées. Les dernières que j'ai vues en vente valaient entre 200 et 300 euros la "pièce" ! :-x
"Comme un oiseau que stupéfie une ligne tracée devant lui sur le sol" Julien Gracq


Retourner vers « Reptiles »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités