Une nouvelle espèce de couleuvre appartenant au genre Sibon découverte à l'Ouest du Panama
Au Panama, une nouvelle espèce de reptile vient d'être découverte, à l'Ouest du pays. Il s'agit d'un serpent, plus précisément une couleuvre, qui a comme régime alimentaire les escargots et autres mollusques. Son nom est le Sibon noalamina. Il chasse et se nourrit la nuit.
Ce sont des biologistes allemands originaires de Francfort qui l'ont découvert. Cette espèce ne présente aucun danger pour l'homme, car elle ne sécrète pas de venin. La couleur brune de ses écailles est proche de celle du serpent corail, annelée de beige clair. Le nom de cette espèce, " noalamina " signifie en Espagnol " pas d'exploitation minière " . En le baptisant ainsi, les chercheurs ont souhaité attirer l'attention sur l'exploitation des mines situées près du site naturel où se trouve ce reptile.
L'animal a été décrit dans la revue Zootaxa. Il semble qu'outre les escargots, il consomme des limaces, des vers de terre et des oeufs de grenouille. Il n'est pas le seul dans ce cas, puisque le genre Sibon comprend 15 espèces se nourrissant la nuit de la sorte. Il mesure 53 cm environ. Son régime alimentaire semble expliquer le fait qu'il vive dans les zones forestières humides. Il s'abrite dans les arbres durant la journée.
Les sujets découverts au cours de l'expédition étaient respectivement placés à 2 et 10 m au-dessus du sol. Le fait d'être pourvu de cinq supralabiales (grandes plaques bordant l'arête libre de la mâchoire supérieure) seulement le distingue de ses congénères connus, ainsi que la forme unique de la supralabiale postérieure. Entre 2008 et 2012 d'autres variétés du Genre Sibon avaient déjà été identifiées (Sibon annulatus, Sibon longifrenis et Sibon nebulatus notamment). Toutefois, voici un reptile qui devrait réconcilier amoureux d'herpétologie et amateurs de rongeurs de compagnie.
Source : http://www.mapress.com/