Parasites externes des serpents : les tiques

Avatar de l’utilisateur
angelk
Site Admin
Site Admin
Messages : 46984
Enregistré le : 25 Mai 2010, 23:53

Parasites externes des serpents : les tiques

Messagepar angelk » 14 Aoû 2012, 22:03

Parasites externes des serpents : les tiques

parasites-externes-tiques-symptômes-retrait-reptiles-pythons-boas-animal-animaux-compagnie-animogen-1.jpg


Les serpents peuvent être infestés des parasites externes. Les deux plus courants sont les tiques . C'est un phénomène très fréquent en captivité, et particulièrement redouté des amateurs de reptiles. Boas et pythons (le python regius surtout) sont les espèces les plus exposées. Ces ectoparasites se nourrissent de leur sang. Ils sont visibles à l'oeil nu, à la surface des écailles lorsqu'ils se déplacent.

Les tiques sont généralement visibles sans peine sur les écailles. Elles sont plates, grises ou rougeâtres et mesurent entre 3 et 6 mm. Elles se reproduisent très vite, pondant des dizaines d'oeufs sur l'animal et dans le terrarium. Elles peuvent être responsables de l'anémie de l'animal, d'infections, ou transmettre virus et parasites sanguins. Les symptômes visibles sont des frottements répétés du corps du reptile contre les éléments du décor de son terrarium, ou encore des séjours prolongés dans l'eau, destinés à soulager la démangeaison et tuer les parasites. Chez ceux se frottant contre le relief des objets, cela va parfois jusqu'à écorcher la peau et causer des lésions superficielles.

Certains retirent les tiques à l'aide d'une pince à épiler, en faisant attention à ne pas séparer le corps de la tête. Il faut préalablement appliquer un coton tige imbibé d'éther sur la tête de la tique durant une dizaine de secondes, puis enserrer cette partie de son corps avant de tirer. Vérifiez ensuite qu'il ne reste rien sous la peau et désinfectez avec un peu de Bétadine. Mais cela est déconseillé avec les sujets nerveux ou en cas de doute. Le stress ne serait pas bon pour eux, sans compter les blessures défensives qu'ils pourraient vous infliger. De ce fait, le recours à un vétérinaire est souvent préférable. Il endormira le reptile avant de retirer les tiques. Ne touchez pas non plus à celles situées près des yeux ou des narines, car ce sont des zones particulièrement sensibles.

Considérez que les parasites sont en général introduits par un nouveau venu. De ce fait, lorsque vous accueillez un nouveau pensionnaire, pensez toujours à l'isoler des autres, afin de pouvoir l'observer et prévenir leur transmission. Soyez également exigeant quant à l'hygiène des rongeurs que vous destinez au repas de vos reptiles. Lavez-vous les mains avant d'intervenir dans chaque terrarium et observez attentivement le comportement de vos animaux. Vous réduirez ainsi les risques.

parasites-externes-tiques-symptômes-retrait-reptiles-pythons-boas-animal-animaux-compagnie-animogen-2.jpg


Sources :
http://www.animalhospitals-usa.com/
http://www.drsfostersmith.com/
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Maud
Admin d'honneur
Admin d'honneur
Messages : 17205
Enregistré le : 30 Mai 2010, 11:01

Re: Parasites externes des serpents : les tiques

Messagepar Maud » 15 Aoû 2012, 16:15

Je ne pensais vraiment pas que les tiques pouvaient s'attaquer à des animaux à sang froid. Elles doivent effectivement se reproduire très vite dans un terrarium avec la lumière, la chaleur et l'humidité. Saleté de bestiole !
L'amour se multiplie,il ne se divise pas


Retourner vers « Reptiles »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 14 invités