Agressivité, combats et reproduction chez le mocassin à tête dorée (Agkistrodon contortrix)

Avatar de l’utilisateur
angelk
Site Admin
Site Admin
Messages : 46984
Enregistré le : 25 Mai 2010, 23:53

Agressivité, combats et reproduction chez le mocassin à tête dorée (Agkistrodon contortrix)

Messagepar angelk » 25 Juil 2012, 02:30

Agressivité, combats et reproduction chez le mocassin à tête dorée (Agkistrodon contortrix)

vipéridae-vipéridés-crotales-vipères-reptiles-agressivité-reproduction-lien-combats-affrontements-nac-animal-animaux-compagnie-animogen-3.jpg


Chez les vipéridés, les comportements agressifs sont assez fréquents chez les mâles, surtout dans le cadre de la recherche d'une partenaire potentielle en vue de s'accoupler. Chaque année au printemps, le mocassin à tête dorée (Agkistrodon contortrix), serpent venimeux d'Amérique du Nord, lutte contre ses rivaux afin de gagner le droit d'avoir une partenaire et perpétuer son espèce.

Les chercheurs ont observé un grand nombre de ces reptiles afin de déterminer si la taille du corps et les expériences passées d'affrontements jouaient un rôle probant dans la hiérarchie, l'appariement et la reproduction. Ils ont ainsi étudié au travers de sept expériences deux mâles adultes et une femelle, placés dans un large espace. Pour vérifier l'hypothèse relative à l'influence de la taille du corps des serpents, des sujets n'ayant pas connu de situation d'affrontement depuis six à douze mois ont été utilisés. Dans chaque groupe, l'un des deux mâles était de 8 à 10 % plus grand que l'autre. Les résultats ont été saisissants, puisque lors de chaque expérience, les mâles les plus grands ont toujours remporté la victoire lors du combat et été les premiers à localiser les femelles .

Cela tend à démontrer que la longeur de leur corps est un atout essentiel dans la course à la reproduction, face aux concurrents potentiels. Mais les expériences complémentaires ont mis en évidence l'existence d'un rapport plus étroit encore entre la défaite et l'accès au but espéré. Cela signifie que les vipères et crotales ayant déjà essuyé auparavant une défaite face à un concurrent potentiel en subissent également les conséquences dans leur quête de la " coupe " , la femelle, et le droit de s'accoupler qui en découle. En effet, chaque échec accentuerait ainsi la spirale de la défaite. Perdre aurait donc un impact direct sur le comportement et la condition physique des reptiles. Il reste désormais à mettre en lumière les raisons de ce phénomène.

vipéridae-vipéridés-crotales-vipères-reptiles-agressivité-reproduction-lien-combats-affrontements-nac-animal-animaux-compagnie-animogen-4.jpg


Sources :
http://onlinelibrary.wiley.com/
http://www.sciencedirect.com/
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

hyaline
Grosse proie
Grosse proie
Messages : 5048
Enregistré le : 04 Mar 2011, 12:51

Re: Agressivité, combats et reproduction chez le mocassin à tête dorée (Agkistrodon contortrix)

Messagepar hyaline » 25 Juil 2012, 08:17

C'est interessant! Chez les serpents il vaut donc mieux être grand :) Je vais t'avouer un truc, lorsque j'ai lu le titre (je n'ai regardé que le nom de l'animal au début) j'ai cru que tu nous avais fait un article sur des chaussures (mocassin) qui était dorée sur le bout :lol: :lol: Je devais le dire :-D
Sloubi :love:

:coeur: Razmo - Ranma - Fara - Crapule - Kira :coeur:

« Les animaux sont les anges de cette terre. »


Retourner vers « Reptiles »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 5 invités

cron