Page 1 sur 1

Varan des sables, ou Varanus panoptes

Posté : 17 Juin 2012, 12:46
par angelk
Varan des sables, ou Varanus panoptes

varan-sables-varanus-panoptes-lézard-saurien-nac-reptiles-animal-animaux-compagnie-animogen-4.jpg


Le varan des sables est l'un des plus grands lézards. Il est originaire d'Australie et de Nouvelle Guinée, et mesure entre 1,10 et 1,50 m (1,30 m en moyenne). Ses pattes sont dotées de griffes très développées et sa queue épaisse représente plus de la moitié de son corps. Son dos est gris olive et oscellé, tandis que le dessous de son corps et ses flancs sont beiges, voire jaunes. Sa tête est petite et étroite. Le dimorphisme sexuel se caractérise par des grappes d'écailles présentes à la base de la queue, sur les côtés, chez le mâle.

varan-sables-varanus-panoptes-lézard-saurien-nac-reptiles-animal-animaux-compagnie-animogen-2.jpg


Dans son milieu naturel, rocailleux et sec, c'est un opportuniste, qui chasse et mange à peu près tout ce qu'il trouve. Son terrarium ne nécessite pas le maintien d'une atmosphère humide. En revanche, cet animal de grande taille requiert un terrarium de 2 X 1,2 X 1,2 m si vous détenez un couple. La température doit être maintenue entre 40 et 50 °C dans la zone la plus chaude et de 22 à 30 °C dans la plus fraîche. La nuit il faut viser 20 °C. C'est un animal au mode de défense relativement agressif. Il peut adopter des postures assez impressionnantes, puisqu'il est capable de se dresser sur ses pattes arrières. il faut également se méfier des coups de fouet de de sa queue lorsqu'il a peur. Ce reptile se reproduit sur la terre ferme, pondant des oeufs avec une coquille qui les protège de la sècheresse. Dans la nature, les termitières sont parfois utilisées comme des incubateurs artificiels. La femelle pond environ douze oeufs. Au bout de 190 à 300 jours, les jeunes varans voient le jour. Le contenu du sac vitellin situé sur leur ventre leur permet alors de vivre une semaine environ, en attendant d'être libérés de leur prison souterraine, qu'ils sont trop faibles pour quitter seuls. A l'âge adulte le varan consomme insectes, oeufs, oiseaux, petits mammifères, mais aussi les petits de sa propre espèce, aussi les juvéniles sont-ils menacés si un autre individu que leur mère passe à proximité dans la nature. En captivité, il se nourrit de poussins, rats et souris roses, escargots-coeur de boeuf, cricket et blattes.

varan-sables-varanus-panoptes-lézard-saurien-nac-reptiles-animal-animaux-compagnie-animogen-1.jpg


Il faut être titulaire d'un certificat de capacité pour détenir cette espèce et avoir le droit de la faire se reproduire, car elle est en annexe II de la CITES. Cela se comprend d'autant plus qu'il se montre très actif, se dressant, creusant, sautant vers les parois de son terrarium, et qu'en dépit de sa curiosité naturelle qui prend peu à peu le dessus sur ses craintes initiales, il nécessite d'être prudent, notamment en raison de sa taille imposante et du risque de morsure. Le mâle peut d'ailleurs se montrer particulièrement agressif durant la période de la reproduction. Ce n'est donc pas un animal à mettre entre toutes les mains.

varan-sables-varanus-panoptes-lézard-saurien-nac-reptiles-animal-animaux-compagnie-animogen-5.jpg


Sources :
" Reptiles rois du désert "
http://www.monitor-lizards.net/
http://reptile-database.reptarium.cz/

Re: Varan des sables, ou Varanus panoptes

Posté : 17 Juin 2012, 16:19
par Maud
Il est magnifique 8-)
Il parait que la morsure du varan est une des pires car sa bouche est un nid à bactéries et que les plaies s'infectent assez gravement. C'est un animal a ne pas mettre entre toutes les mains vu son agressivité et il est heureux qu'une capacité soit nécessaire pour le détenir.

Re: Varan des sables, ou Varanus panoptes

Posté : 17 Juin 2012, 19:37
par angelk
Je trouve aussi, ne serait-ce que pour protéger malgré eux les inconscients.