Le caméléon dit "l'endormi" de l'île de la Réunion

Guiness
Amibe
Amibe
Messages : 23
Enregistré le : 18 Déc 2011, 20:11

Le caméléon dit "l'endormi" de l'île de la Réunion

Messagepar Guiness » 14 Jan 2012, 15:28

Au cours de notre séjour de 4 ans à l'île de la Réunion (1995 - 1999), nous avons eu l'occasion de voir des animaux que l'on ne voit pas tous les jours ici.
Pendant midi, alors que nous mangions sous la varangue, nous avons pu voir un caméléon de couleur dominante verte, dans un palmier multipliant. Je l'avais déjà aperçu quelques jours auparavant traverser l-e-n-t-e-m-e-n-t sur un fil électrique en hauteur. (c'est pour cela que là bas on l'appelle "l'endormi").
Quelle ne fut pas notre surprise lorsqu'un moment après, nous avons vu un autre caméléon, mais de couleur rosée. Je ne connais pas le sexe des caméléons, ni même s'il y en avait un en colère (on le dirait d'après sa couleur), mais cela valait la photo, après que je les ai fait monter sur un manche à balai.
C'était pour moi une belle journée. :grin: Je n'en n'ai jamais revu 2 semblables.
Caméléon.jpg

Caméléon en couple.jpg

J'ai même eu l'occasion de voir un bébé caméléon. Mais lui n'avait pas de couleur spéciale.
Caméléon bébé.jpg

A bientôt.
Nos animaux sont dit "de compagnie". Mais sommes nous une bonne compagnie pour nos animaux ?

Avatar de l’utilisateur
angelk
Site Admin
Site Admin
Messages : 46984
Enregistré le : 25 Mai 2010, 23:53

Re: Le caméléon dit "l'endormi" de l'île de la Réunion

Messagepar angelk » 14 Jan 2012, 18:18

C'est un très beau spécimen d'endormi que tu as vu là. 8-) Cependant, à l'origine, cette variété a été introduite sur l'île il y a deux siècles de cela. Le mâle est vert et la femelle ocre, tu peux donc te vanter d'avoir eu doublement la chance de voir un couple. :) Tu les as vus vers le mois de septembre je pense, à en croire la présence du "mini-moi" sur ta main ? :?: :) Leur lenteur les rend cependant très fragiles, aussi sont-ils protégés actuellement.

Maud
Admin d'honneur
Admin d'honneur
Messages : 17205
Enregistré le : 30 Mai 2010, 11:01

Re: Le caméléon dit "l'endormi" de l'île de la Réunion

Messagepar Maud » 14 Jan 2012, 19:51

Le mâle avec sa couleur vert émeraude est une merveille 8-)
C'est un animal que j'aime beaucoup de part ses singularités (les doigts, les yeux, la langue...) Tout est spécial chez lui mais ça lui donne un charme fou :love:
L'amour se multiplie,il ne se divise pas

Avatar de l’utilisateur
lifan
Petite proie
Petite proie
Messages : 3887
Enregistré le : 26 Jan 2011, 10:05

Re: Le caméléon dit "l'endormi" de l'île de la Réunion

Messagepar lifan » 15 Jan 2012, 10:37

Il y a pleins de caméléon écrasés sur les routes de la réunion car on,ne le voit pas très bien et il vas très lentement (alors c'est dangereux pour lui quand il traverse une route) :!:

Avatar de l’utilisateur
angelk
Site Admin
Site Admin
Messages : 46984
Enregistré le : 25 Mai 2010, 23:53

Re: Le caméléon dit "l'endormi" de l'île de la Réunion

Messagepar angelk » 15 Jan 2012, 13:06

Avec les prédateurs et le prélèvement dans la nature, c'est l'une des causes majeures de mortalité chez eux, en effet. :-o

enerik0812
Petit prédateur
Petit prédateur
Messages : 9575
Enregistré le : 28 Mai 2010, 19:53

Re: Le caméléon dit "l'endormi" de l'île de la Réunion

Messagepar enerik0812 » 15 Jan 2012, 13:12

superbe specimen ! 8-)
merci de partager tes photos avec nous !

boubou
Educateur canin
Educateur canin
Messages : 12253
Enregistré le : 26 Mai 2010, 12:02

Re: Le caméléon dit "l'endormi" de l'île de la Réunion

Messagepar boubou » 25 Jan 2012, 10:52

Magnifique . :love:
Tous les animaux sont compréhensibles sauf les hommes .
Apprendre a les connaître ,à les comprendre pour mieux les aimer.


Retourner vers « Reptiles »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 9 invités

cron