URGENT-ma femelle gecko léopard a pondu et plein de questions

sol42
Amibe
Amibe

URGENT-ma femelle gecko léopard a pondu et plein de questions

Messagepar sol42 » 08 Juil 2011, 07:36

Bonjour,
Aujourd'hui en me levant je regarde le terrarium des geckos léopards et je vois avec surprise que ma femelle a pondu 2 oeufs mais elle les a pondu dans la gamelle d'eau pourquoi,est-ce normal,est-ce qu'ils vont être vivant ou c'est mort?

Et de suite j'ai pris une cuillère à soupe et j'ai pris délicatement les oeufs et je les ai mis dans la boîte avec de la vermiculite. Direction l'incubateur.
Entre la 1ère et la 2ème ponte y a eu un écart de 2 semaines et 2 jours est-ce bon ou trop tôt?

angelk
Site Admin
Site Admin

Re: URGENT-ma femelle gecko léopard a pondu et plein de questions

Messagepar angelk » 08 Juil 2011, 12:34

Il y a tout de même de très fortes chances pour que les oeufs ne puissent pas arriver à terme. :!: Ta femelle devrait d'ailleurs être séparée du mâle pour ne pas enchaîner les pontes. Sinon, elle va s'épuiser peu à peu, car en captivité la nourriture ne manque jamais et les conditions de reproduction sont toujours bonnes. Cela risque de la tuer si elle ne peut pas se refaire une santé entre deux pontes. Tu devrais la placer à l'écart pour qu'elle reprenne des forces car pondre puise dans ses réserves.

sol42
Amibe
Amibe

Messagepar sol42 » 08 Juil 2011, 13:15

Ah oui ils ne seront pas fécondés pourquoi ?
Je verrai bien.
LOL j'ai un terrarium de 30,30,30cm je peux la mettre dedans mais j'ai pas de lampe chauffante.et ni de sable juste des copeaux hêtre .oui je vais la laisser reprendre des forces .Combien de temps .J'ai un terra de 100cm mais ça sera pour les juvéniles ,

angelk
Site Admin
Site Admin

Messagepar angelk » 08 Juil 2011, 14:38

Non, je n'ai pas dit qu'ils ne seraient pas fécondés, même si cela est toujours possible, mais surtout que le séjour dans l'eau risque de leur avoir été fatal.
Un mois ou deux seraient bien au minimum. De toutes façons, si tu as des petits constamment, tu seras aussi submergée rapidement par le nombre. Tu peux placer son petit terrarium dans le grand pour qu'elle bénéficie de la lampe chauffante aussi, mais elle va être à l'étroit. :!:

sol42
Amibe
Amibe

Messagepar sol42 » 08 Juil 2011, 15:22

Je verrai bien pour les œufs .Il n'y avait pas beaucoup d' eau dans la gamelle.Alors je peux y mettre le mâle ?

angelk
Site Admin
Site Admin

Messagepar angelk » 08 Juil 2011, 15:27

Avec la femelle ? Non, il faudrait éviter si tu peux pour économiser les forces de ta femelle justement. S'il est là il va la féconder encore et rebelotte. :!:

sol42
Amibe
Amibe

Messagepar sol42 » 08 Juil 2011, 15:35

Non je voulais dire que le mâle je le met dans le terra de 30cm et la femelle dans le 60cm.Pour le terra de 30cm je met quoi comme décoration?Donc le terra de 30 dans celui de 65cm c'est ça?Il me reste du sable,une noix de coco et demi tronc

angelk
Site Admin
Site Admin

Messagepar angelk » 08 Juil 2011, 15:41

Non, je ne me souvenais pas qu'il ne faisait que 65 cm. Si tu fais ça ils vont être à l'étroit l'un et l'autre. Il faudrait trouver de quoi chauffer et éclairer l'autre bac en fait. Sable noix de coco et demi tronc c'est bien pour les cachettes et l'ombre, si ça rentre.

sol42
Amibe
Amibe

Messagepar sol42 » 08 Juil 2011, 15:53

Donc chaque terrarium séparément .Euh je peux remplacer la lampe par le tapis chauffant?

angelk
Site Admin
Site Admin

Messagepar angelk » 08 Juil 2011, 15:56

Le tapis chauffant ne produit pas d'UV, donc non.

sol42
Amibe
Amibe

Messagepar sol42 » 08 Juil 2011, 15:59

Et si je sépare le terrarium de 100cm en 2 ? Si oui avec quoi ? Ou mettre le terra de 30cm dans le terra de 100cm

angelk
Site Admin
Site Admin

Messagepar angelk » 08 Juil 2011, 16:03

Tu peux fabriquer une cloison pour former une séparation dans ce cas. Mais il te faudra deux lampes et si le chauffage n'est pas fait par cordon au sol il te faudra aussi un second chauffage et un thermomètre dans chaque espace.

sol42
Amibe
Amibe

Messagepar sol42 » 10 Juil 2011, 15:52

Voici des nouvelles du front :).
Alors hier j'ai acheté une lampe de poche car je n'arrivais pas a la retrouver.
Donc hier soir j'ai enfin miré les œufs j'avais peur de trop les bouger ,retrouner,faire tomber.
Je croyais qu il fallait mettre la Lumière sur les œufs je ne voyais rien donc Lumière par dessous et la j'ai vu quelque chose.Alors celui qui a la tache bleue pas fécondé donc je le laisse pour être biensur jusqu'à qu il soit bien moussi...Mais je pense que c'est mort car celui a cote de lui pondu la mm date est bien fécondé car pleins de veines :).
Bon j'espère qu il va bien se développer et naître bon j'ai le temps.
J'espère qu il naitra avec qu'on part en aout.
Ce du 8 juillet trop tôt pour voir je verrai après les vacances mais je vois des taches roses trop tôt pour confirmer si fécondé ou non .
Je crois qu il faut attendre 1 semaine pour mirer les œufs.
J'étais sur que l'autre l'était pas fécondé car il ne se développait pas comparé à l'autre et en plus cette tache bleue je pensais à de la moisissure ben je crois que j'ai raison .
Aujourd'hui mon compagnon a descendu le terrarium du grenier mais je ne trouve pas ma 2ème noix de coco.
Donc avec le terrarium de 100cm je vais le séparer en 2 et j'ai pris une 2ème lampe

angelk
Site Admin
Site Admin

Messagepar angelk » 11 Juil 2011, 14:08

Continue à surveiller une fois par semaine celui suspecté d'être moisi et si rien ne se passe, retire-le, pour qu'il ne nuise pas au développement de l'autre.
L'installation est mieux comme cela. Ainsi chacun a son espace et les paramètres sont respectés. :top:

sol42
Amibe
Amibe

Messagepar sol42 » 11 Juil 2011, 17:45

Oui mais celui qui a une tache bleue je pense qu il ne soit pas fécondé car abscence de veine mais l'autre est bien fécondé.
Oui c'est mieux comme ça mais ces coquins ils réussissaient a passer de l'autre cote donc de chaque cote j'ai rajouté du carton.
Et maintenant je suis tranquille.Je dirai a mon homme de regarder l'oeuf moissi .

Retourner vers « Reptiles »