Reproduction et incubation des geckos léopards (Eublepharis macularis)

Avatar de l’utilisateur
angelk
Site Admin
Site Admin
Messages : 46984
Enregistré le : 25 Mai 2010, 23:53

Reproduction et incubation des geckos léopards (Eublepharis macularis)

Messagepar angelk » 29 Mai 2011, 20:47

Reproduction et incubation des geckos léopards (Eublepharis macularis)

geckos-léopards-reptiles-reproduction-accouplement-éclosion-incubation-naissance-alimentation-petits-NAC-animal-animaux-animogen.jpg


Vous avez décidé de vous lancer dans la reproduction de geckos léopards (Eublepharis macularis). Avant tout, notez ces quelques petits rappels importants. Une femelle doit avoir au moins quinze mois et et le mâle dix pour qu'un accouplement puisse être envisagé sans danger, nous l'avons déjà expliqué ICI. La femelle doit peser au moins cinquante grammes et le mâle au moins 40 g. Celle-ci doitrecevoir une nourriture riche avant la ponte, car lorsqu'elle arrive au terme de la gestation, elle cesse tout àcoup de se nourrir et vit brièvement sur les réserves stockées dans sa queue. Elle est alors amenée à perdre du poids. Mieux vaut attendre la fin de l'hiver pour envisager cela. La période idéale se situe entre février et mars.

L'accouplement a généralement lieu peu avant l'extinction du terrarium. Il ne dépasse pas deux à trois minutes. Il est donc possible de passer à côté sans s'en apercevoir. La femelle pond entre deux semaines et un mois plus tard. Lors d'une première ponte, quatre semaines de délai sont fréquentes. Deux oeufs sont déposés dans la vermiculite humide ou sur la mousse humide déposée dans une boîte à son attention. N'y touchez pas tant que la mère n'est pas sortie. C'est seulement après que vous pouvez intervenir. Utilisez un pinceau à poils souples pour les découvrir puis retirez-les sans les retourner, très délicatement, pour les placer une boîte de vermiculite humide déjà installée dans l'incubateur.

Chez le gecko, le sexe dépend de la température durant l'incubation. Ainsi, 55 à 65 jours à une température de 26-28 °C donneront de petits mâles, 45 à 55 jours à une température de 29 à 31 °C des femelles ou des mâles, et 35 à 45 jours à une température de 32-33 °C des mâles. Ne laissez pas dans l'incubateur les oeufs douteux, car une moisissure pourrait contaminer les autres. Soyez attentif au délai prévu pour surveiller que tout se déroule comme prévu. Au besoin, inscrivez sur une étiquette fixée sur l'incubateur la date de ponte et la date estimée de l'éclosion.

geckos-léopards-reptiles-reproduction-accouplement-éclosion-incubation-naissance-alimentation-petits-NAC-animal-animaux-animogen-0.JPG


Peu avant la naissance des petits, vous observez un galbe plus prononcé de la coquille. L'aspect de cette dernière est aussi plus blanc. Il faut environ deux heures à un juvénile pour s'en libérer. N'y touchez surtout pas. Placez ensuite chaque petit dans un terrarium séparé (30 X 40 cm) avec un taux d'hygrométrie de 50 %. Attendez que la première mue ait lieu (après environ quatre jours) pour leur proposer de la nourriture. Vous pourrez ensuite stimuler leurs réflexes d'alimentation avec de petits grillons adaptés à leur taille (pas plus gros que la taille de leur tête). A la naissance, les petits geckos mesurent de l'ordre de huit centimètres. Leur robe se colore peu à peu.

geckos-léopards-reptiles-reproduction-accouplement-éclosion-incubation-naissance-alimentation-petits-NAC-animal-animaux-animogen-1.jpg


Source : angelk
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

hyaline
Grosse proie
Grosse proie
Messages : 5048
Enregistré le : 04 Mar 2011, 12:51

Re: Reproduction et incubation des geckos léopards (Eublepharis macularis)

Messagepar hyaline » 11 Nov 2011, 14:00

C'est tout de même très précis et très stricte la reproduction chez les geckos léopards :-x
Personnellement j'aurais très peur de le faire car cela m'a l'air assez difficile
Modifié en dernier par hyaline le 11 Nov 2011, 14:30, modifié 1 fois.
Sloubi :love:

:coeur: Razmo - Ranma - Fara - Crapule - Kira :coeur:

« Les animaux sont les anges de cette terre. »

Avatar de l’utilisateur
angelk
Site Admin
Site Admin
Messages : 46984
Enregistré le : 25 Mai 2010, 23:53

Re: Reproduction et incubation des geckos léopards (Eublepharis macularis)

Messagepar angelk » 11 Nov 2011, 14:23

C'est le cas chez tous les reptiles en fait. Les paramètres à réunir sont nombreux, en effet, mais heureusement les incubateurs permettent de palier la plupart.


Retourner vers « Reptiles »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 6 invités