Page 1 sur 1
Quels sont les risques?
Posté : 25 Fév 2011, 18:06
par la_lou
Je voudrais vous demander ce que vous pensez des risques et des dangers de posséder : 7 pogonas, 6 gecko, 1 caméleon pantera, 2 pythons royaux 2 élaphes

Quelles conditions de détention

Re: Quels sont les risques?
Posté : 25 Fév 2011, 19:37
par angelk
Heu, tu me fais peur là ! Tu as tout ça dans ta baignoire ?
J'ignore le sens réel de ta question, mais déjà, ils peuvent être accueillis dans le même terrarium. Peux-tu nous en dire plus ...

Re: Quels sont les risques?
Posté : 25 Fév 2011, 19:55
par la_lou
Pour les conditions de détention, je me demandais si le commodo-incommodo était suffisant? A savoir que la demande est faite pour 10 terrariums.
Quels risques vis à vis des voisins en cas de fuite du ou des animaux tant au niveau des animaux domestiques que vis à vis des humains (principalement les enfants)?
Bref je me pose plein de questions.... quelqu'un peut-il m'en dire plus.
Edit : j'ai enfin trouvé sur la législation de détention de reptile, j'en ferai très prochainement un post

Re: Quels sont les risques?
Posté : 26 Fév 2011, 10:47
par Maud
Pourquoi tu poses cette question La lou

Re: Quels sont les risques?
Posté : 26 Fév 2011, 11:13
par la_lou
C'est une amie qui se pose ces questions, comme je ne peux pas l'aider je suis venue vous les poser, je lui ai d'ailleurs donné le lien de ce post

Re: Quels sont les risques?
Posté : 26 Fév 2011, 12:13
par Maud
Ton amie en a autant?
Re: Quels sont les risques?
Posté : 26 Fév 2011, 18:15
par angelk
Nous avons déjà publié les textes législatifs relatifs à la détention de reptiles en captivité, mais un complément d'informations est toujours utile.
En fait, rien ne s'oppose à ce qu'un particulier détienne autant de reptiles qu'il le désire, tant qu'il le fait en toute légalité; Les espèces que tu nous désignes ne demandent pas d'autorisation particulières, à moins que la personne concernée n'en fasse le commerce, ce qui supposerait un flux bien plus important au regard des naissances.
Rien ne peut empêcher quelqu'un de détenir ces animaux tant qu'il n'incommode pas le voisinage (au même titre que s'il avait chiens, chats, oiseaux, etc...). Les espèces dont tu parles n'étant pas venimeuses, il n'y a pas de risque particulier. Les serpents ne peuvent poser de gros problème s'ils s'échappent en dehors d'une simple morsure ou de la peur occasionnée. Mais jusque là, il suffit de faire une visite de courtoisie à ce monsieur et de se rassurer en vérifiant si les terrariums sont sécurisés. La plupart disposent en effet d'une sorte de serrure.
Re: Quels sont les risques?
Posté : 26 Fév 2011, 18:18
par la_lou
Chez nous la détention est complètement différente suivant le lieu ou on habite (un exemple, sur Bruxelles on ne peut pas détenir du tout de reptile venineux, par contre en Wallonie oui)
Re: Quels sont les risques?
Posté : 26 Fév 2011, 18:20
par angelk
En captivité, certains spécimens venimeux peuvent être détenus en France. Ils sont juste déconseillés aux débutants.