Messagepar angelk » 26 Fév 2011, 18:15
Nous avons déjà publié les textes législatifs relatifs à la détention de reptiles en captivité, mais un complément d'informations est toujours utile.
En fait, rien ne s'oppose à ce qu'un particulier détienne autant de reptiles qu'il le désire, tant qu'il le fait en toute légalité; Les espèces que tu nous désignes ne demandent pas d'autorisation particulières, à moins que la personne concernée n'en fasse le commerce, ce qui supposerait un flux bien plus important au regard des naissances.
Rien ne peut empêcher quelqu'un de détenir ces animaux tant qu'il n'incommode pas le voisinage (au même titre que s'il avait chiens, chats, oiseaux, etc...). Les espèces dont tu parles n'étant pas venimeuses, il n'y a pas de risque particulier. Les serpents ne peuvent poser de gros problème s'ils s'échappent en dehors d'une simple morsure ou de la peur occasionnée. Mais jusque là, il suffit de faire une visite de courtoisie à ce monsieur et de se rassurer en vérifiant si les terrariums sont sécurisés. La plupart disposent en effet d'une sorte de serrure.