Les tortues de terre de Méditerranée

Avatar de l’utilisateur
angelk
Site Admin
Site Admin
Messages : 46984
Enregistré le : 25 Mai 2010, 23:53

Les tortues de terre de Méditerranée

Messagepar angelk » 16 Nov 2010, 18:27

Les tortues de terre de Méditerranée

En Méditerranée, on trouve plusieurs espèces de tortues de terre :

La tortue bordée, ou Testudo marginata, vit en Grèce, en Albanie et en Sardaigne. Sa maintenance en captivité présente quelques difficultés mais reste accessible. Certaines parviennent même à se reproduire. C'est l'une des plus belles tortues de Méditerranée, mais aussi la plus grande.
tortue-testudo-hermanni-terre-hermann-reptile-méditerranée-captivité-animal-animaux-animogen.jpg

La tortue d'Hermann occidentale, ou Testudo hermanni hermanni, est présente en Corse, en Italie et en France. C'est la seule espèce terrestre que l'on rencontre dans la nature chez nous. Elle est protégée. Sensible à l'humidité, elle vit sans peine en extérieur sous des lattitudes ensoleillées.
tortue-testudo-hermanni-boettgeri-terre-hermann-reptile-méditerranée-captivité-animal-animaux-animogen.jpg

La tortue d'Hermann orientale, ou Testudo hermanni boettgeri, vit de l'ex-Yougoslavie jusqu'en Turquie. Elle est très facile à maintenir et plus grosse et résistante que sa cousine occidentale.
tortue-testudo-kleinmanni-terre-hermann-reptile-méditerranée-captivité-animal-animaux-animogen.jpg

La tortue de Kleinmann, ou Testudo kleinmanni, que l'on trouve depuis la Lybie jusqu'en Israël. En captivité, elle est très difficile à maintenir, car elle a du mal à s'acclimater. C'est une espèce menacée et protégée par la Convention de Washington, qui la classe en annexe I.
tortue-testudo-horsfieldii-terre-hermann-reptile-méditerranée-captivité-animal-animaux-animogen.jpg

La tortue des steppes, ou Testudo horsfieldi, est originaire d'Azerbaïdjan, Afganistan et Sibérie. Le climat français présente trop d'humidité pour lui permettre de s'adapter. Cela la voue souvent à mourir au cours des trois premières années de sa détention. Sa vente est contrôlée, car elle est en annexe II de la Convention de Washington.

La tortue du Péloponnèse, ou Testudo weissingeri, provient du Péloponnèse, comme son nom l'indique. Elle est interdite à la vente et s'acclimate aussi très difficilement. Son aspect rappelle fortement celui de la tortue bordée naine.
La tortue levantine, ou Testudo terrestris, vit de la Méditerranée orientale jusqu'en Iran. Elle est protégée. Peu répandue en captivité, elle est délicate à maintenir et ne peut survivre qu'en terrarium sous notre climat. Il en existe six sous-espèces.
La tortue levantine de turquie, ou Testudo terrestris ibera, est également protégée. On la rencontre de la Roumanie jusqu'en Turquie. Elle est plus robustes que les autres spécimens du genre Testudo et se reproduit parfois en captivité.
tortue-testudo-graeca-mauresque-terre-reptile-méditerranée-captivité-animal-animaux-animogen.jpg

La tortue mauresque, ou Testudo graeca, a une aire de répartition qui couvre la Sardaigne, le Maghreb et le sud de l'Espagne. Elle est sensible mais peut survivre en captivité. Sa maintenance reste donc très délicate.

Sources :
http://www.google.fr/imgres?imgurl=http ... t,islt:vga
http://www.google.fr/imgres?imgurl=http ... s%3Disch:1
http://www.google.fr/imgres?imgurl=http ... s%3Disch:1
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Retourner vers « Reptiles »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité