Comment nourrir un serpent ?

Avatar de l’utilisateur
angelk
Site Admin
Site Admin
Messages : 46984
Enregistré le : 25 Mai 2010, 23:53

Comment nourrir un serpent ?

Messagepar angelk » 01 Nov 2010, 15:20

Comment nourrir un serpent ?

serpent-blés-souris-rongeur-alimentation-nourriture-aliment-reptile-animaux-animogen.jpg


Un serpent peut devenir agressif si on le nourrit dans son terrarium. En effet, la proximité de l'aliment et l'odeur du corps chaud du rongeur ou du poussin stimule les sens du reptile. Aussi, au fil du temps, va-t-il associer l'incursion dans son espace à l'arrivée de nourriture et se jeter dessus sans réfléchir (surtout si vous avez manipulé ses aliments juste avant). On ne doit donc jamais le nourrir chez lui, mais le sortir et le placer dans un espace neutre et sans danger pour le maître, comme une baignoire ou un bac avec des bords assez hauts. Veillez à écarter tout risque de fuite, notamment en fermant les portes de la pièce.

Les gants sont une précaution utile lors des repas, surtout avec les gros spécimens. D'autre part, on tiendra de préférence la nourriture avec une longue pince, pour limiter les risques de morsure. Pensez également à soigneusement vous laver les mains avant de toucher votre serpent, si vous avez préalablement manipulé des rongeurs. Il serait fâcheux d'être confondu avec de la nourriture.

Les aliments morts doivent être décongelés et amenés à une température comprise entre 38 et 39°C.
Si le rongeur n'est pas à la bonne température, vous pouvez éventuellement le poser sur une bouillotte ou l'enfermer dans un sac plastique avant de le plonger rapidement deux secondes dans de l'eau bouillante.

Certains mangent leur proie immédiatement, d'autres mettent jusqu'à 15 minutes à se décider. Pour accepter une proie morte, certains aussi ont besoin de la voir bouger pour être mis en appétit. Dans ce cas, il vous faudra l'agiter légèrement devant eux en la tenant par la queue. Si le "convive" semble effrayé, continuez ce manège un peu plus loin. S'il s'immobilise sans pour autant attaquer, touchez de temps en temps le bout de son nez avec la proie, pour le stimuler. Si la proie est vivante, ne la laissez pas sans surveillance avec le serpent, car elle pourrait faire des dégâts dans le bac pour chercher à s'alimenter (ronger le décor, les joints, les fils électriques, etc...), mais pourrait aussi infliger des blessures à votre reptile pour se protéger. De même, essayez de faire en sorte que le serpent l'absorbe par la tête.

Il faut ensuite laisser l'animal digérer tranquille dans un endroit chaud et sombre, dans son terrarium. Soyez prudent, car il peut encore être sur la défensive à ce moment, croire que le repas n'est pas terminé et attaquer. Il est donc préférable de ne pas trop le manipuler après qu'il ait mangé.

Source : http://www.wikihow.com/

boubou
Educateur canin
Educateur canin
Messages : 12253
Enregistré le : 26 Mai 2010, 12:02

Re: Comment nourrir un serpent ?

Messagepar boubou » 10 Nov 2011, 09:12

Lorsque j 'ai travaillé au zoo d'Amnéville ,certains serpent avait du mal a accepter ses proies.Il fallais les titiller mais une fois qu il avait saisie le déjeuner celui ci était vite englouti
Tous les animaux sont compréhensibles sauf les hommes .
Apprendre a les connaître ,à les comprendre pour mieux les aimer.


Retourner vers « Reptiles »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 8 invités

cron