Après avoir choisi l'espèce de tortue que vous désirez (prochainement je vous ferai un déscriptif de toute les tortues domestiques) il est temps de trouver où l'acheter.
Vous pouvez l'acquérir dans une animalerie ou chez un éleveur. Il faut savoir qu'un bon éleveur ou une bonne animalerie pourra répondre à toutes vos questions concernant son alimentation, son sexe, son âge, ainsi que celle concernant les exigences de l'animal. Il devra aussi vous fournir les documents nécessaires pour être en règle avec la loi. Il est préférable de l'acheter chez un éleveur, car il vous permettra de voir le fonctionnement de l'élevage, les équipements et la place dont l'animal a besoin.
Il est préférable d'acheter une tortue hors période d'hibernation ( entre mai et août). De plus, cela vous permettra d'avoir du temps pour détecter si elle a une maladie avant son hibernation, et de la soigner le cas échéant. Car si une tortue est malade lorsqu'elle entre en hibernation, elle a de grandes chances de mourir.
De même, il est important de ne pas acheter une tortue sur un coup de tête, car c'est un investissement financier mais aussi du temps et des soins à lui apporter par la suite.
Ensuite, vous avez le choix entre prendre une jeune tortue ou une adulte. Les jeunes ont besoin d'une alimentation stricte ainsi que de soins spécifiques pour avoir une bonne croissance et ne pas développer de problèmes de malformation de carapace ou de maladie chronique. Il est plus souvent facile d'acclimater une tortue adulte (plus de 3 ans).
Source : "Tortues terrestres et aquatiques"