Pourquoi les serpents non venimeux mordent-ils ?
Les reptiles non venimeux sont de plus en plus nombreux à investir nos foyers, où ils sont souvent considérés comme des animaux de compagnie à part entière. Mais parfois, ils mordent. Dépassant les craintes irraisonnées enracinées dans l'espèce humaine depuis des siècles, il existe en réalité trois raisons à ce comportement.
La première est l'odeur de la nourriture. Les serpents ont un odorat particulièrement développé, qui leur permet de survivre non seulement en répérant leurs prédateurs, mais aussi les proies dont ils se nourrissent. Or, parfois, l'odeur d'un animal récemment manipulé reste imprégnée sur la surface de vos mains, et lorsque vous ouvrez le terrarium, c'est l'accident. En effet, tous les animaux à sang chaud, comme les rongeurs, chats, chiens et autres réveillent l'instinct de chasse des reptiles. Si vous ne prenez pas soin de vous laver les mains avant d'ouvrir la boîte de Pandore, vous avez de fortes chances d'être attaqué. Il en va de même si votre animal se nourrit là où il vit, comme nous l'avons expliqué ICI.
La seconde cause de morsure est la perception de l'homme comme un prédateur. Cela se produit généralement si vous ouvrez le terrarium par le dessus lorsque vous souhaitez y intervenir ou manipuler votre compagnon. Cette approche retranche le serpent dans un rôle d'animal proie devant faire face à un rapace qui fondrait sur lui depuis les airs pour le manger. Pour se défendre, instinctivement, il vous mord. Le fait d'opérer des manipulations régulièrement peut également contribuer à chasser cette vilaine habitude.
Le troisième motif de morsure d'un serpent non venimeux est la peur. Si vous apparaissez comme une source de danger potentiel à ses yeux, entre attaquer un géant qui mesure plusieurs fois sa taille et prendre la poudre d'escampette, la seconde solution est la plus logique pour lui. Il va la choisir à chaque fois que cela sera possible. Toutefois, dans son terrarium, il se trouve confiné, acculé. Par conséquent, la seule option pouvant lui permettre de garantir ses chances de survie est l'attaque. Cela vise davantage à vous avertir qu'à vous blesser mystérieusement en réalité, mais le message passe généralement sans difficulté.
Les serpents non venimeux se laissent habituellement manipuler sans trop de peine et en toute sécurité. Plus ils sont accoutumés à l'être régulièrement, moins ils sont enclins au stress, qui conduit à l'agression. Certaines précautions s'imposent pour éviter une petite frayeur ou de fâcheuses blessures, car l'erreur vient toujours de l'humain, l'animal réagissant selon sa nature.
Source : http://www.petsource.org/