Page 1 sur 1

La fréquence des repas chez le furet

Posté : 01 Mar 2011, 15:32
par angelk
La fréquence des repas chez le furet

mustélidés-furets-nourriture-fréquence-repas-alimentation-combien-hypoglycémie-animogen.jpg


Si vous avez déjà possédé un chien ou un chat, vous avez sans doute pris l'habitude de le nourrir une à deux fois par jour. Ce rythme convient parfaitement à leur métabolisme et leur permet d'être en bonne santé. S'agissant d'un furet, la plupart des maîtres tendent à faire de même, donnant seulement quelques repas quotidiens espacés dans la journée. Mais pour ces mustélidés, cela ne convient pas. Leurs besoins énergétiques sont plus importants et de ce fait, leur imposent de se nourrir beaucoup plus souvent. En effet, une dizaine de repas leur sont nécessaires dans une même journée pour arriver à couvrir tous leurs besoins. A défaut, votre petit compagnon pourrait souffrir d'hypoglycémie.
L'hypoglycémie se caractérise par un air hagard. L'animal reste couché sur le ventre, la tête haute. Il se déplace très lentement. Cela peut aller jusqu'aux convulsions et à la perte de conscience dans les cas les plus graves. Les jeunes sujets sont particulièrement sensibles au manque de nourriture d'ailleurs, car leur organisme est plus fragile que celui des adultes. Si ces symptômes sont observés, dans l'urgence, vous pouvez lui proposer (sans le contraindre) une solution sucrée (sucre dilué dans l'eau), mais il faut rapidement vous rendre chez un vétérinaire.
La solution pour bien nourrir votre furet est par conséquent de veiller à ce qu'il ait à manger en permanence. Il dosera lui-même la quantité d'aliments dont il a besoin. Ainsi il vivra longtemps à vos côtés.

mustélidés-furets-nourriture-fréquence-repas-alimentation-combien-hypoglycémie-animogen-1599 (15).jpg


Source* : angelk

Re: La fréquence des repas des furets

Posté : 01 Mar 2011, 20:41
par Maud
Il n'existe pas d'obésité chez le furet du fait de laisser de la nourriture en permanence? :?:

Re: La fréquence des repas des furets

Posté : 01 Mar 2011, 21:36
par angelk
L'obésité existe en effet, mais elle s'explique non par la disponibilité permanente de la nourriture mais par les mauvaises propriétés de celle-ci. En effet, comme pour les chats et chiens, certains ont tendance à nourrir comme eux leur animal, ce qui provoque de graves problèmes de santé, y compris le cholestérol, l'hypertension, etc. Cela se produit lorsque l'alimentation est trop sucrée ou trop grasse le plus souvent.
mustélidés-furets-nourriture-fréquence-repas-alimentation-obésité-combien-hypoglycémie-animogen.jpg

Re: La fréquence des repas des furets

Posté : 02 Mar 2011, 08:12
par Maud
Ok merci angelk.
Celui de la photo ne ressemble plus vraiment a un furet :(

Re: La fréquence des repas des furets

Posté : 02 Mar 2011, 08:17
par boubou
Oh le furet de MC do est arrivé :grin:

Re: La fréquence des repas des furets

Posté : 02 Mar 2011, 14:09
par angelk
Dans le pire des cas c'est ce que l'on peut observer, mais là il s'agit d'obésité morbide. :-o

Re: La fréquence des repas des furets

Posté : 02 Mar 2011, 16:59
par la_lou
Comment peut-on laisser aller son animal aussi loin, j'espère que la personne s'en est rendue compte et a pris les mesures nécessaires car la vie de l'animal est en danger (avec toutes les maladies qui s'y rapportent).

Re: La fréquence des repas des furets

Posté : 02 Mar 2011, 17:36
par angelk
L'obésité réduit l'espérance de vie. Le problème est qu'une personne dont l'animal de compagnie est gros a l'impression qu'il est en "bonne santé" puisqu'il grossit. Difficile de lui faire entendre raison.

Re: La fréquence des repas des furets

Posté : 02 Mar 2011, 18:08
par florentin
"bin" non c'est pas très bon quand il grossit, après il peut être malade :wink: :?: