Page 1 sur 1

Enfant et furet : apprendre le respect de l'animal

Posté : 25 Oct 2010, 18:51
par boubou
Les accidents entre enfant et furet ne sont pas rares, mais se produisent souvent à cause d'un enfant ne respectant pas l'animal qui par peur se défend avec ses ongles ou ses dents. Même si une relation est possible et s'ils peuvent devenir les meilleurs amis du monde, les parents resteront les seuls propriétaire de l'animal. Donc il est important que ces derniers aiment ce furet, d'autant plus qu'ils devront s'en occuper durant les 7 à 10 ans de sa vie. L'enfant devra être en âge de comprendre les besoins de ce compagnon et de pouvoir le respecter. Il est difficile d'indiquer un âge idéal. Seuls les parents seront capables de savoir s'ils peuvent lui confier cette responsabilité et si l'enfant est assez mûr pour s'en occuper. Ils devront lui apprendre comment s'en occuper tendrement et respecter son repos et ses besoins. Ils auront également à lui expliquer que le furet est un animal vif, mais qu'il n'est pas un jouet. Les adultes devront également freiner l'enfant dans ses exigences concernant l'apprentissage de son compagnon à 4 pattes. Par contre il est important de le laisser participer au nettoyage de la cage ou à la distribution de la nourriture. Ne jamais laisser un nourrisson ou un enfant en bas âge seul, car le furet peut être attiré par l'odeur du lait ou des crèmes et le mordre par frénésie de ces odeurs dont il raffole. Et il est important aussi de ne pas laisser un enfant promener seul son furet en harnais et laisse à l'extérieur, car il ne saura pas réagir si l'animal essaie de retirer son harnais (si ce dernier se sauve, il ne saura pas se débrouiller seul).
furet-enfant.jpg


Source : "furets"

Re: Enfant et furet : apprendre le respect de l'animal

Posté : 25 Oct 2010, 19:20
par Maud
La photo avec cette enfant qui dort avec un furet est vraiment très jolie 8-)
Bien souvent, les parents prennent un furet pour l'enfant et finissent par s'en occuper. J'ai vu plusieurs cas autour de moi. Le furet ayant mordu une fois l'enfant, ce dernier en a peur et les parents prennent la relève parfois a en devenir gagas :)

Re: Enfant et furet : apprendre le respect de l'animal

Posté : 25 Oct 2010, 23:27
par angelk
Trop souvent des vendeurs inconscients les conseillent pour des enfants. C'est une aberration. Selon moi, un furet ne peut être mis à demeure entre les mains d'un enfant avant que ce dernier n'aie au moins 8 ans, et encore, sous la surveillance des parents. Avant cet âge, les gestes sont trop maladroits et incontrôlés pour ne pas présenter de danger, pour l'un comme pour l'autre. En ce qui concerne l'apprentissage du respect de l'animal, je pense aussi qu'il doit commencer dès le plus jeune âge; alors que l'enfant apprend à parler et marcher. C'est une des règles de base de la vie que d'apprendre à respecter les autres êtres vivants. Cela contribue à nous ouvrir au monde.
Je suis septique quand à l'idée que les furets raffolent des crèmes et laitages. Aucun des miens n'a jamais aimé ça... :?:

Re: Enfant et furet : apprendre le respect de l'animal

Posté : 26 Oct 2010, 06:51
par boubou
Je pense qu il peuvent être attiré par l'odeur du nourrisson qui sent le lait .Il y a eu un cas dans une maison de campagne ou un rat a tuer un bébé.le rat s'est glissé dans le berceau ,un vétérinaire a expliqué qu il a du commencé a léché la peau du bébé et par frénésie a commencé a le mordre...Enfin comme toute animal peut importe la raison il est prudent de jamais laisser un enfant ou bébé seul quelque soir l'animal hormis le poisson rouge :grin:

Re: Enfant et furet : apprendre le respect de l'animal

Posté : 26 Oct 2010, 13:01
par angelk
Tu parles d'un cas concernant un rongeur, je reste dans le doute pour ma part. Cela dit, tu as tout de même raison de déconseiller de le laisser seul avec un enfant en bas âge.