Utilisation du fil de fer et autres matériaux métalliques, interrogations.

Filipe
Grosse bête
Grosse bête
Messages : 1281
Enregistré le : 29 Mai 2010, 15:21

Utilisation du fil de fer et autres matériaux métalliques, interrogations.

Messagepar Filipe » 30 Sep 2014, 20:12

Bonsoir.

En lisant certains articles , du genre construire/choisir des jeux et accessoires pour nos rongeurs, j'ai pu voir qu'on y utilise du fil de fer ou encore des boucles métalliques.

Bien que dans le cas des boucles, le risque de blessure soit bien moindre, je dois dire que je reste perplexe quant à celui du fil de fer.

Les bouts du fil de fer coupé, même si limés, restent coupants.
N'y a-t-il pas de danger pour nos amis rongeurs de se blesser avec?

Dans certains car, le fil est recouvert de bois, mais là aussi je me demande ce qu'il en est.
Ne risquent-ils pas de les ronger et de se blesser? de se casser une dent? de se rompre la joue en rongeant à côté?

Qu'en est-il des crochets qui se vissent dans le bois, du style de ceux pour tenir les cadres.
Les bouts pointus ne sont-ils pas source de danger pour nos animaux?


N.B.: Notez que ce sujet ne concerne pas que les rongeurs, mais les becs crochus aussi et peut-être même d'autres espèces.
Modifié en dernier par Filipe le 30 Sep 2014, 21:35, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
angelk
Site Admin
Site Admin
Messages : 46984
Enregistré le : 25 Mai 2010, 23:53

Re: Utilisation du fil de fer et autre matériaux métalliques, interrogations.

Messagepar angelk » 30 Sep 2014, 20:58

Ce sujet concerne les rongeurs ici, et la problématique est différente pour eux de celle des perroquets. Le métal est omniprésent dans l'univers captifs de ces animaux en réalité. Donc en surveillant l'état d'usure et la dégradation des jouets et accessoires, non, cela ne pose pas de souci, d'autant plus lorsque les objets concernés offrent une alternative intéressante pour les quenottes, ce qui est le cas lorsque bois, papier ou carton y figurent par exemple. Les rongeurs ne sont pas inconscients, et ils préfèrent largement ronger un matériau plus tendre. Cela implique néanmoins, comme tu l'as souligné, de ne laisser aucune partie saillante apparente (en recourbant et torsadant l'extrémité du fil de fer ou en la recouvrant par exemple).
Les crochets à visser sont souvent employés par les fabricants, mais ne sont dangereux que s'ils ne sont pas solidement fixés ou s'il le matériau qui les retient est usé et laisse la partie saillante poindre.
Il faut donc surveiller régulièrement l'état des jouets et accessoires, ce qui est déjà vrai quel que soit le matériau.

Filipe
Grosse bête
Grosse bête
Messages : 1281
Enregistré le : 29 Mai 2010, 15:21

Re: Utilisation du fil de fer et autre matériaux métalliques, interrogations.

Messagepar Filipe » 30 Sep 2014, 21:20

Merci pour ces éclaircissements.

Quant aux autres espèces, j'aurais du dire ces interrogations concernent peut-être et non pas ce sujet les concerne.


Je me suis effectivement dit qu'une surveillance de l'état du matériel pouvait solutionner le problème, mais me demandais quand même si des risques pouvaient persister ou non.

Il faut donc surveiller constamment l'état des jeux et jouets, ainsi que limiter ou du moins faire en sorte que l'utilisation du métal dans la fabrication d'objets pour ces petits (ou non) animaux soit judicieusement placé.

Cela augmente les possibilités pour la réalisation de diverses sources d'occupations ou autre.

Avatar de l’utilisateur
angelk
Site Admin
Site Admin
Messages : 46984
Enregistré le : 25 Mai 2010, 23:53

Re: Utilisation du fil de fer et autres matériaux métalliques, interrogations.

Messagepar angelk » 30 Sep 2014, 22:19

Tu as tout compris. :top:
Mais dis-moi, envisagerais-tu ce type de compagnon ? :evil:

Filipe
Grosse bête
Grosse bête
Messages : 1281
Enregistré le : 29 Mai 2010, 15:21

Re: Utilisation du fil de fer et autres matériaux métalliques, interrogations.

Messagepar Filipe » 01 Oct 2014, 09:09

Peut-être, quit sait? :angel:

Avatar de l’utilisateur
angelk
Site Admin
Site Admin
Messages : 46984
Enregistré le : 25 Mai 2010, 23:53

Re: Utilisation du fil de fer et autres matériaux métalliques, interrogations.

Messagepar angelk » 02 Oct 2014, 15:29

Ha-haaa... :evil:


Retourner vers « Rongeurs et lagomorphes »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 7 invités